Les Monuments, Constructions et Lieux célèbres sous l'empire romain
Cours : Les Monuments, Constructions et Lieux célèbres sous l'empire romain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NnnKkk • 9 Décembre 2023 • Cours • 2 812 Mots (12 Pages) • 198 Vues
Les Monuments, Constructions et Lieux célèbres
Forums Impériaux
Les Forums impériaux sont un ensemble de places dont la construction a duré plus de deux siècles (-54 à 113).Les activités politiques et judiciaires se déroulaient au Forum républicain jusqu’à la fin de la république (-27). Cependant, lorsque l’Empire prit place, le forum républicain cessa d’être le centre de la politique romaine se déplaça au Mont Palatin. Vers la fin de la république, l’ancien Forum est jugé trop petit, apparaît alors le besoin de lui ajouter de nouveaux espaces. Jules César démarra le premier la construction d’une vaste place fermée à proximité du Forum pour y réaliser ses projets politiques et ses plans d’urbanisme. Plus tard, ce projet fut imité par Auguste, Vespasien, Domitien et Trajan.
Forum de César
Le forum de César à été inauguré en -46 et terminé par Auguste. Des portiques sont construits sur les bords les plus longs de la place et un temple dédié à Vénus Génitrix au centre, vers le fond. Il fit modifier l’orientation de la Curie, lieu de rassemblement des sénateurs, après sa destruction par un incendie, pour qu’elle s'accommode mieux au nouveau forum.
Forum d’Auguste
Sur le Forum d’Auguste, ce dernier construit le temple Mars Ultor ( Mars vengeur) pour venger la mort de César, le temple s’appuie sur un mur très haut qui sépare le monument du quartier populaire de Subure. Ce forum fut financé par les guerres civiles, les sénateurs s’y réunissent pour déclarer la guerre et décider la paix.
Forum de la Paix
Ce forum connu sous le nom de temple de la paix ou forum de la paix est construit sous Vespasien pour célébrer la conquête de Jérusalem . Dans la zone centrale il y a des jardins, des bassins d’eau, des socles pour statues. Le Forum a une forme de quadrilatère et le temple se trouve dans le portique du fond. Sur un des halls s’ouvrant sur le fond des portiques était affiché la Forma Urbis Severiana, un plan de Rome gravé sur les plaques de marbre qui couvraient les murs.
Forum de Nerva
Domitien relie les forums de César, Auguste et le Temple de la Paix avec une esplanade. Un temple dédié à Minerve se situe à l’extérieur de l’exèdre du Forum d’Auguste. Suite à la mort de Domitien, le Forum fut inauguré par Nerva et prit donc le nom de “Forum de Nerva” aussi connu sous le nom de “Forum transitorium” dû à sa fonction passagère.
Forum de Trajan
Trajan complète le projet de Domitien consistant à déblayer le col unissant les collines du Capitole et du Quirinal avec la construction du Forum de Trajan financé grâce au butin de ses campagnes de Dacie. Ce déblaiement implique la reconstruction du temple Vénus Génitrix sur le forum de César auquel est ajouté l’espace pour la Basilique Argentaria. Les marchés de Trajan sont construits sur l’entaille des pentes du Quirinal. La basilique Ulpia ferme le fond de l’esplanade. Derrière cette basilique est érigée la colonne de Trajan. Les portiques s’ouvrent sur de grands exèdres. De l’autre côté de la basilique,se trouve l'imposante statue équestre de l’empereur. C’est le dernier des forums, les plus grands et le plus majestueux.
Palais impériaux
Domus Aurea
construit par Néron après l’incendie de 64 par Severus et Celer. Elle est construite sur 80 hectares du Palatin à l'Esquilin La Domus Aurea domine ¼ de Rome . 1 km de long fac orienté vers le sud lac artificiel fontaine bains 100 de pièce.
La Domus Aurea était également dotée d'un lac artificiel, de fontaines, de bains, et comprenait plus de 100 pièces était attribué en raison des riches ornements en or qui décoraient le complexe.Et elle est majoritairementfaite de marbre.au meilieu du vestibule trône une statue de Néron en Apollon 35 mètre.
cenatio rotunda. salle à manger tournante qui tournait en permanence construite après le grand incendie de Rome en 64 situé à 20 mètre de hauteur qui avait pour but de montrer le paysage tout en mangeant
au milieu du vestibule trône une statue de Néron en Apollon 35 mètre domine ¼ de Rome . 1 km de long fac orienté vers le sud lac artificiel fontaine bains 100 de pièce
construit par Néron
Palais Impériaux
Auguste s'installe dès 36 av. J.-C. sur cette colline en rachetant une ancienne maison républicaine. Il acquiert ensuite les maisons autour de sa résidence afin de l'agrandir et de former un complexe . Ses successeurs ne font qu’étendre cet ensemble,qui se divise en trois parties: la Domus Flavia, la Domus Augustana et le Stadium. Les travaux commencent au règne de Domitien ( 81 apr. J.C) et furent terminés en 92. C' est l’architecte Rabirius qui les dirigea.
Domus Tiberiana
Située sur le cotée nord-ouest du palatin qui était déjà depuis la république le côté du Palatin le plus privilégié par les familles aristocratiques.La domus Tiberiana est la première résidence impériale de Rome.Pas construite à l'époque de Tibère les recherche archéologiques ont dévoilé que la construction a commencé avec Néron un peu après l’incendie de 64.le nom a peut être été choisi car la maison natale de Tibère était sur le Palatin
Domus Flavia
l. Le Domus Flavia fut construit par l'empereur Domitien durant le premier siècle AD.constitue l’espace de représentation de l'empereur destiné au audiences et réceptions, manifestation publique. Constitué d’un grand péristyle rectangulaire avec au centre une fontaine Octogonale.Au nord du péristyle, se trouvait une grande nef, l’Aula Regia, où l’Empereur donnait audience et recevait les délégations et les ambassades. La salle, d’une largeur de 30m environ et d’une hauteur égale, les revêtements, les colonnes de marbre violet et les statues de basalte noir ou de marbre polychrome.
Domus Augustana
La Domus Augustana constituait les quartiers privés de l’Empereur. L’édifice était plus grand et plus allongé que la Domus Flavia.A l’extrémité sud, la Domus se terminait par une façade en arc concave (88 m de long) constituée de deux colonnades superposées sur lesquelles
...