Le mythe d’Œdipe à travers les siècles
Commentaire d'oeuvre : Le mythe d’Œdipe à travers les siècles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Brunofr27 • 1 Mai 2023 • Commentaire d'oeuvre • 954 Mots (4 Pages) • 480 Vues
Coffe Gaspard
Sébastiani François
Portfolio
Le mythe d’Œdipe à travers les siècles
[pic 1]
Tableau de la rencontre d’Œdipe et du Sphynx
Comment le mythe d’Œdipe nous a-t-il été transmis ?
Introduction sur le mythe d’Œdipe :
Le mythe d’Œdipe est basé sur la peur et la fuite de l’avenir. En effet, ayant consulté l’oracle de Delphes, Laïos et Jocaste roi et reine de Thèbes décident d’abandonner leur enfant (l’oracle précisait que leur enfant tuerait son père et épouserait sa mère). Quelques années plus tard, élevé par le roi de Corinthe, Œdipe tue un vieillard anodin et résout l’énigme du Sphynx. Cette renommée le fait épouser la reine Jocaste : l’oracle s’est produit, Œdipe a tué son père (qui n’est autre que le vieillard) et il a épousé sa mère. Ce mythe inspirera les œuvres que nous allons étudier
I/ Biographie des auteurs
Biographie de Jean Cocteau
Jean Cocteau est un écrivain et cinéaste français né le 5 juillet 1889 dans une famille parisienne bourgeoise. Il est renvoyé de son lycée et rate son baccalauréat deux fois. Malgré ces déboires, Jean Cocteau adore la poésie et le cinéma. Il écrit des poèmes et publie son premier recueil de poèmes appelé le Potomak en 1919. A partir de cette date Jean Cocteau écrit beaucoup de livres tels que Antigone, Plein Chant… Après avoir participé à la guerre, il se rapproche de différente personnalité comme par exemple Raymond Radiguet, un jeune poète qui mourra en 1923. La mort de ce jeune poète laisse Jean Cocteau dans une période très dure où il sombre dans l’opium. Pendant sa cure il réalise de nombreuses choses telles que le tournage du film Le Sang d’un Poète en 1930 ou encore l’écriture de nombreuses pièces de théâtre telles que La Machine infernale en 1934, Les monstres sacrés en 1940 et de nombreuses autres.
Ses nombreuses relations avec des acteurs, des poètes, des écrivains lui ont permis de réaliser toutes sortes d’art comme le théâtre, le cinéma ou encire la poésie. Il sera proclamé à l’Académie Française en 1955.
Biographie de Sénèque
Sénèque est né en l’an 4 avant J-C. Sa famille italienne lui a donné naissance en Espagne puis sont allés s’installer à Rome. Sénèque suit une éducation remplie de savoirs aux côtés de professeurs et philosophes renommés. Lors de son retour de maladie, il commence à écrire son Cursus Honorum et continue de diversifier ses connaissances et son savoir. Ce savoir lui permet de se faire appeler à la magistrature romaine où il deviendra conseiller de l’empereur Caligula. A son retour d’un exil en Corse, Sénèque devient le précepteur de Néron. Il acquiert une grande fortune que personne ne réussit à lui soutirer (à lui enlever car cette fortune provient probablement d’actions inconnues). Dans cette période de précepteur, il écrit beaucoup de pièces dont Œdipe. Lors du changement de comportement de Néron qui agit comme un fou, il écrit les célèbres « Lettres à Lucilius » La fin de sa vie est particulièrement compliquée car il est accusé de complot contre Néron et subit des tentatives d’empoisonnement. Finalement, Sénèque se suicidera en s’ouvrant les veines.
...