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La périodisation

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Par   •  2 Janvier 2024  •  Cours  •  1 066 Mots (5 Pages)  •  96 Vues

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2nde: H0-La périodisation

  • Plan du cours
  • Objectifs et méthode
  • Cours
  • Notions en notes de bas de pages
  • Questions pour s’entraîner
  • Annexes

La périodisation

Introduction

  1. Différentes conceptions du temps
  1. Différentes échelles de temps

  1. Des découpages arbitraires

Conclusion

Savoir expliquer :

  • Les 4 grandes périodes utilisées en Occident
  • Les ruptures et les continuités
  • Des exemples de césures alternatives / calendriers alternatifs
  • Les notions apprises pendant le cours Savoir faire :
  • Extraire des informations des documents
  • Comparer, rassembler et opposer ces informations (si elles sont contradictoires
  • Ré-utiliser les notions apprises pendant le cours

Introduction

Jacques Le Goff, un célèbre médiéviste, s’interroge sur la périodisation en 2014, dans son livre : Faut-il vraiment découper l’Histoire en tranches ? La périodisation c’est diviser le temps en blocs, en segments, en époques. Or, selon son propos, la périodisation, si elle est utile pour comprendre le temps qui passe, peut potentiellement induire en erreur. Les césures peuvent donner l’illusion de transformations profondes ou bien nier la continuité historique, et par ailleurs notre découpage du temps en quatre grandes périodes est uniquement valide dans le monde occidental. On s’attachera donc à étudier ces différentes visions du temps qui peuvent invalider notre périodisation. On analysera ensuite le temps à différentes échelles. Enfin, on étudiera le sens de ces découpages arbitraires du temps.

  1. Différentes conceptions du temps

Selon la civilisation, il existe différentes conceptions du temps :

Nous utilisons une conception linéaire1, qui va du passé au futur. Mais d’autres civilisations, selon leurs cultes ont utilisé et utilisent une conception cyclique2 : le temps est un cercle, si bien que les événements se reproduisent. C’est une conception qui existe toujours dans l’hindouisme et le bouddhisme par exemple. Enfin, il existe aussi une conception décliniste3, qui va d’un âge d’or vers la chute,

[pic 1]

1        Conception du temps qui va du passé vers le futur.

2        Conception du temps en cercle. Les événements se répètent. Il y a un éternel recommencement.

3        Conception du temps qui vas d’un âge d’or, de l’apogée vers la chute, la déchéance.

la déchéance. La conception décliniste existe aussi bien chez les romantiques du XIXe siècle que chez des penseurs contemporains, qui pensent que tout ira nécessairement plus mal, que l’âge d’or est derrière nous. On le voit donc, notre périodisation en quatre grandes périodes (Antiquité, Moyen-Âge, Temps Modernes, Époque contemporaine) exclut d’emblée certaines conceptions du temps et n’est donc pas nécessairement tout à fait valide pour comprendre le monde dans sa diversité.

Comme on l’a vu, les religions ont mis en place leur propre périodisation. Ainsi, si le Christ est censé être né en l’an 0, en Islam le commencement est lié à l’exil du prophète Mahomet : c’est l’Hégire4, en 622. De la même façon, différentes idéologies ou systèmes de pensée ont créé leur propre calendrier. Ainsi les révolutionnaires créent-ils le calendrier Républicain, qui débute avec la création de la Ière République en 1792. On le voit bien, on a une diversité des conceptions du temps, qui correspondent à des repères pratiques, idéologiques ou religieux. Ces conceptions sont parfois très loin de l’outil de base en Histoire : la frise chronologique divisée en quatre périodes. Il semblerait que le travail de l’historien consiste plutôt à multiplier les frises et les périodisations dans le but d’avoir une vision globale.

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