L'ostracisme pendant l'Antiquité
Commentaire de texte : L'ostracisme pendant l'Antiquité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Daniel Lecoq • 15 Mars 2024 • Commentaire de texte • 5 129 Mots (21 Pages) • 134 Vues
Exposé écrit sur l’ostracisme
Document 1 : Aristote, Constitution d’Athènes, XXII
- Type : source littéraire, manuscrit sur papyrus.
- Nature : texte de philosophie politique et d’histoire
- Lieu : Une petite partie découverte en 1879 dans le Fayoum, conservée au Musée Égyptien de Berlin et l’autre en 1891 à Hermopolis en Égypte, conservée à la British Library.
- Date : copie du manuscrit : vers 100 ap.J.C ; écrit original : entre 329 et 326-324 av.J.C ;
- Auteur : Aristote
- Traduction du grec ancien au français : Bernard Haussoullier et Georges Mathieu.
- Éditions « Les Belles Lettres », Collection : « Collection des Universités de France » (C.U.F), Série « Séries grecques », Publication : 1922, Lieu : Paris
Document 2 : Plutarque, Vie d’Aristide, VII
- Type : source littéraire, manuscrit copié au fil des siècles
- Nature : récits de vies
- Date : écrit original : entre 100 et 120 ap.J.C, déroulé de l’action : -483/2
- Auteur : Plutarque
- Traduction du grec ancien au français : Robert Flacelière et Émile Chambry.
- Éditions « Les Belles Lettres », Collection : « Collection des Universités de France » (C.U.F), Série « Séries grecques », Publication : 1969, Lieu : Paris
Document 3 : Ostraka
- Type : source épigraphique
- Nature : noms de ceux ayant subi l’ostracisme
- Date : Ves av.J.C , entre 488/7 et 418/7
- Auteur : l’Écclesia
- Traduction du grec ancien au français : Patrice Brun et Jérôme Carcopino.
- Gravures issues du livre « Impérialisme et démocratie à Athènes : Inscriptions de l'époque » de Patrice Brun, Éditions « Armand Colin », Publication : 2005, Lieu : Paris
Document 1 :
5e année après la réforme : Clisthène succède à Isagoras en 506 et l’archontat de Hermocréon est de 501-500, donc bien 5 ans de décalage
Site internet : https://philo-lettres.fr/grec-ancien/grece_vie-quotidienne/
Coût 1 trière : entre 5 000 et 12 000 drachmes soit une moyenne de 8 500 drachmes pour 1 seule
Serment des bouleutes de 501/0 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serment_des_Bouleutes
Organisation du territoire après Clisthène : https://www.histoirealacarte.com/Grece-antique-monde-hellenistique/democratie-Athenes
Document 2 :
Source : larousse.fr, Aristide, consulté le 10/10/23 ;
Euphorie des athéniens : victoire de Marathon en -490
Ostracisme d’Aristide : -483/2 car il s’oppose au projet de construction d’une flotte avec l’argent de la mine du Laurion
Question de l’alphabétisme
https://www.persee.fr/doc/mesav_0398-3587_1913_num_12_2_1094#mesav_0398-3587_1913_num_12_2_T1_0419_0000
Document 3 :
https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/imperialisme-et-democratie-a-athenes--9782200269289-page-167.htm?contenu=article#re1no1
Introduction : « L’ostracisme a d'une certaine manière la même fonction en ce qu'il retranche, en les exilant, ceux qui dépassent ». Ces mots sont issus du traité Politique d’Aristote et font comprendre le fondement même de cette pratique qui est d’éviter tout débordement mais officieusement, la vérité est toute autre. En 561 av.J.C, Pisistrate prend le pouvoir par la force à Athènes et devient un tyran. Chassé par une alliance politique ennemie, il revient en -538 après avoir levé une armée, reprend le pouvoir et y reste jusqu’en c-527. Il passe le flambeau à ses fils, Hippias et Hipparque, leur laissant un ville prospère. Hipparque est assassiné en -514 par ceux que l’on appellera les « Tyrannoctones » et son frère durcit sa politique tyrannique et chasse la famille des Alcméonides de la cité. Cette famille trouve refuge du côté de Sparte et parviennent à convaincre le roi Cléomène Ier de les aider à reprendre Athènes, ce qui se produit en -510 lors d’un coup d’État militaire à l’issue duquel Hippias est chassé. Les Alcméonides peuvent désormais retourner à Athènes et Clisthène, représentant de cette famille, s’oppose à Isagoras pour régner. Isagoras parvient à prendre le pouvoir et exile Clisthène mais les Athéniens qui appréciaient ce dernier parviennent à le faire revenir au pouvoir en -508. Il va mettre en place de nombreuses réformes pour éviter le retour de la tyrannie et parmi ces réformes se trouve celle de la loi sur l’ostracisme qui permet, après un vote des citoyens, d’exiler un personnage qui devient dangereux ou trop important pour la ville. L’ostracisme est au cœur des trois documents à l’étude. Le premier est le chapitre XXII, « l’ostracisme à Athènes avant Salamine », de la Constitution d’Athènes d’Aristote, texte de philosophie politique et d’histoire, écrit vraisemblablement entre 329 et 326-324 av.J.C et recopié vers 100 ap.J.C. Le texte du document fourni est écrit en français, traduit du grec ancien par Bernard Haussoullier et Georges Mathieu dans leur ouvrage Constitution d’Athènes des éditions « Les belles lettres », collection « Collection des Universités de France » (C.U.F), publié à Paris en 1922. Ce document traite de l’utilisation de l’ostracisme à Athènes entre -501/0 et -481/0 . Le second document est le chapitre VII de la partie « Vie d’Aristide », une des 46 biographies de personnages antiques importants de l’œuvre de Plutarque Vies parallèles ou Vies des hommes illustres, écrite entre 100 et 120 ap.J.C. puis copié au fil des siècles. Le texte à l’étude a été traduit du grec au français par Robert Flacelière et Émile Chambry, c’est le chapitre VII de la partie sur Aristide du tome V « Aristide, Caton l’Ancien » de leur œuvre Plutarque. Vies., éditions « les Belles lettres », collection « C.U.F », publié à Paris en 1969. Ce document traite principalement de l’ostracisme d’Aristide en -483/2. Le dernier document est un ensemble de sources épigraphiques, des ostraka portant le nom des ostracisés. Ces épigraphes sont représentés sous forme de gravures au chapitre 91 « L’ostracisme (488/7-417/6) » dans l’ouvrage Impérialisme et démocratie à Athènes : Inscriptions de l'époque de Patrice Brun, éditions Armand Colin, publié en 2005 à Paris. Ces documents abordent l’histoire et l’utilisation de l’ostracisme dans son ensemble. En vue de leur analyse, nous sommes en droit de nous demander comment l’ostracisme et son rapport au peuple à Athènes se sont transformés au fil des années. Pour ce faire, nous aborderons déjà le but premier de l’ostracisme et les raisons de sa mise en place puis son évolution en un outil politique pour éliminer ses adversaires.
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