LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiches auteurs : Cicéron et Plutarque

TD : Fiches auteurs : Cicéron et Plutarque. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2025  •  TD  •  692 Mots (3 Pages)  •  24 Vues

Page 1 sur 3

FICHE AUTEURS: Cicéron et Plutarque

Cicéron:

Nom complet: Marcus Tullius Cicero

Dates: Il est né en 106 avant J.-C. et il est assassiné en 43 avant J.-C à Fourmies.

Contemporain: Oui, c’est un homme politique romain de la République romaine qui a accédé aux différentes magistratures de ce régime. Il a été consul en 63 avant J.-C. qui est la magistrature la plus élevée. Il intervient lors de la crise de la République romaine. C’est l’une des sources les plus importantes sur la République romaine.

Région/cité d’origine: Il est né à Arpinum qui est une colonie romaine située près de Rome (Latium) en Italie.

Statut civil, social, économique: C’est un homme politique, avocat et philosophe romain. Il est né dans une famille équestre (chevaliers), plutôt aisée. Il est considéré comme un homo novus, c’est un citoyen romain dont aucun parent n’a occupé une charge publique et qui occupe pour la première fois une telle charge alors qu’il n’est pas issu de l’aristocratie romaine. Il a occupé toutes les magistratures du cursus honorum.

Sensibilité politique/ idées/ intentions: C'est un homme politique qui souhaite le maintien et l’équilibre entre les institutions de la République romaine. Selon lui, la République est le régime politique idéal.

Jalons biographiques:

Ses différentes magistratures:

  1. Questeur en 75 avant J.-C
  2. Édile en 69 avant J.-C
  3. Préteur en 66 avant J.-C
  4. Consul en 63 avant J.-C = charge publique la plus importante
  5. Proconsul entre 51 à 50 avant J.-C

En 63 avant J.-C: Cicéron est élu consul et fait face au complot politique de Catilina visant à s’emparer du pouvoir. Il prononce alors un discours contre cette attaque politique devant les sénateurs. En 58 avant J.-C: Il s'exila après avoir exécuté des conjurés sans procès et revient à Rome en 57 avant J.-C. En 43 avant J.-C: Il est condamné à mort par proscription à la suite de discours contre Marc Antoine et se fait assassiné par le second triumvirat Octave, Marc Antoine et Lépide à Fourmies.  

Amitiés ou alliances notables: Après l’assassinat de Jules César en 43 avant J.-C, Cicéron se rallie à Octave.

Oeuvres principales:

In Catilinam (Les Catilinaires), latin, rédigé lorsqu’il est consul au moment où Catalina fomenter un complot contre la République romaine, 4 discours, discours visant à empêcher le complot, sénateurs, 63 avant J.-C

In Philippicae (Les Philippiques), latin, rédigé après l’assassinat de Jules César au moment de la crise de la république romaine, 14 discours de rhétorique, discours prononcés par Cicéron à l’encontre de Marc Antoine pour retourner le Sénat contre lui, sénateurs, 44-43  avant J.-C

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (92.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com