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Etude d'un extrait de La République des Athéniens, pseudo Xenophon

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Par   •  22 Février 2023  •  Commentaire de texte  •  3 954 Mots (16 Pages)  •  419 Vues

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bibliographie:  

  • Athènes et la mer à l’époque classique, Pierre Cuvelier,Exposé réalisé en décembre 2003 en classe de K1 au lycée Henri-IV (Paris)
  •  L'Agriculture de la Grèce antique. Bilan des recherches de la dernière décennie , Topoi. Orient-Occident,‎ 1994, Marie-Claire Amouretti,
  • LA CONSTITUTION DES ATHÉNIENS DU PSEUDO-XÉNOPHON

           D'un despotisme à l'autre, David Levystone, 2005

  • Janick Auberger, Manger en Grèce classique : la nourriture, ses plaisirs et ses contraintes, Québec, Presses de l'Université Laval, 2010
  • Hu histoire - le monde grec antique Marie-Claire Amouretti
  • Athènes - histoire d'une cité entre mythe et politique Sonia Darthou 

sitographie : 

  • https://orbis.stanford.edu/
  • https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-115/commerce-en-grece-antique/

“Toutes les bonnes choses de ce monde affluent dans la cité en raison de la grandeur de la cité” cette phrase est destinée à qualifier Athene et vient  de Périclès, homme politique à Athène pendant son apogée au Vème siècle av J-C, aussi appelé âge d’or ou siècle de Périclès. En effet, entre les guerres médiques et la guerre du péloponnèse  la cité d'Athéna est devenue une des plus puissantes du monde grec. Notamment grâce à sa domination des mers, dit aussi thalassocratie du grec thalassa, la mer et kratos, être le maître. De nombreux auteurs en parlent, tel que Thucydide,un homme politique, un stratège et un historien athénien, né vers 460 av. J.-C. dans La guerre du Péloponnèse, 432 av J-C ou encore Isocrate dans Panégyrique d’Athènes, 380 av J-C. Le document sur lequel nous allons nous appuyer est un extrait d’un pamphlet, qui est un discours plutôt violent visant à critiquer les institutions, en l'occurrence la démocratie athénienne. L’auteur est présenté sous le nom de pseudo-xénophon. En effet, bien que longtemps attribué au philosophe politique xénophon La République des Athéniens est en fait le discours politique d’un athénien anonyme de la classe supérieure. Il est daté par les historiens entre 450 et 413 av J-C. Sa datation varie selon les passages étudiés et fait débat. Mais comme le rappelle David Levystone, titulaire d’un DEA d’histoire de la philosophie, dans La constitution des Athéniens Du pseudo Xénophon D’un despotisme à l’autre,  les hypothèses des historiens qui cherchent à dater les passages en se servant des événements historiques n’ont pas de valeur car l’auteur “n’est pas, disons,Thucydide; l’histoire n’est pas son objet et la vérité n’est pas sa fin. Il s’agit d’un pamphlet politique: l’oligarque affirme des généralités historiques - le plus souvent vraies ou proches de la vérité - ” C’est pourquoi il faut étudier ce document avec précaution.  Dans l’ensemble cet extrait est un discours rhétorique bien organisé grâce à des connecteurs logiques et qui dresse un portrait très positif d’athène.

pb: Comment la domination des mers permet-elle aux athéniens de prospérer à la

fois sur le plan économique, politique et culturel ?

1/ Avantage que les athéniens ont grâce à la mer (l.1 à l21)

2/ Les bienfaits du commerce pour toutes les couches de la société (l. 22 à 36)

3/Valorisation des Athéniens (l.37 à la fin)

1/ Avantage que les athéniens ont grâce à la mer (l1 à l21)

C’est à partir de 482 que les athéniens se dotent d’une flotte importantes à l'initiative du stratège et homme politique thémistocle

A) Toute puissance des Athéniens qui assujettissent les villes autour (l.1 à 8)

B) Toute puissance au niveau militaire sur ses propres côtes grâce à la maîtrise parfaite de la mer

(l.8 à 12)

C) Toute puissance grâce à l’utilisation de la mer par rapport à la maîtrise de la terre (l.12 à 21)

A) Toute puissance des Athéniens qui assujettissent les villes autour (l.1 à 8)

Athene est une superpuissance et les cités de la mer égée en sont dépendante

Avantage : ont les devants

Athéniens : englobe toute la population, forme un peuple, une unité idée d’une idéologie commune

Fortune : ref à la fortuna grec, le destin, les grec croyaient que tous les hommes avaient un destin tout tracé. Ici celui d’Athènes est d’avoir du pouvoir et notamment du pouvoir par la mer.

Asservis : notion d’esclave qui était très répandu à l’époque =>; Aristote (384 av. J.-C. - 322 av. J.-C), La Politique, I, V. IVe s. av. J.-C.

Puissance continentale : sous entendus sparte  qui est l’ennemi historique  des grecs. et qui ne possèdent pas une flotte qui rivalise avec athène

Peuvent se rassembler et se liguer pour combattre… : par exemple les citées ioniennes installé sur le littoral perses se sont révoltés contre l’empire tout entier ce qui montre que les ligue sont possible sur le territoire des puissance continentale

ensuite on oppose cette puissance continentale qui a des défauts à  la  Puissance maritime : Puissance immense. Elle est si puissante que même les insulaires ne peuvent pas se donner rendez-vous dans des villes.

La mer est au milieu on parle ici de la mer Egée; qui est indispensable au athéniens car elle fait la puissance.

Les dominateurs en sont les maîtres : présent de vérité générale, ne concerne pas Athènes mais annonce ce que va devenir Athènes.

Toutes les villes… sont contenues dans le devoir : toute puissance des Athéniens, ville qui contre toutes les autres villes.

Les grandes par la crainte : Athènes fait peur, est si puissante que personne n’ose le défier.

Les petites par le besoin : nécessairement attaché à Athènes pour le commerce

 il n'en est pas une qui n'ait à importer ou à exporter. : pour survivre toute les ville doivent commercer mais pour ça il faut passer par athene puisque c’est elle qui est à la tête de la plupart des mort de commerce de la mer égée donc relation de dépendance

Elle est maîtresse de la mer et les villes sont nécessairement rattachées à la capitale le fait de pouvoir asservir les cités est un avantage politique mais

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