Compte Rendu sur la mythologie grecque de Pierre Grimal
Compte rendu : Compte Rendu sur la mythologie grecque de Pierre Grimal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anoushkaa • 13 Février 2024 • Compte rendu • 410 Mots (2 Pages) • 153 Vues
Pierre Grimal, La mythologie grecque, Que sais-je ?, Presses Universitaires de France, 2003, 128 pages.
Dans cet ouvrage, l'auteur présente son envie d'informer le grand public sur la
mythologie grecque, l'un des héritages narratifs les plus influents de l'histoire de la civilisation occidentale et qui comprend un ensemble complexe de mythes, de légendes et de dieux. Comment rendre la tradition mythologique grecque accessible en donnant aux lecteurs l’importance de ses récits clés pour comprendre la culture et les héritages grecs ?
Le chapitre I intitulé "Mythes et Mythologie", traite de la diversité mythologique et
des contradictions de la mythologie grecque car les mythes sont souvent le résultat d’un long développement, d’innombrable ajouts de différents auteurs, mais permettent de créer une chronologie des événements en mélangeant des éléments historiques et légendaires. Ainsi, les mythes évoluent constamment, et parfois des générations « doublets » sont introduites pour éviter les incohérences chronologiques.
Dans le chapitre II, intitulé "Les Grands Mythes Théogoniques", l'auteur explore la
façon dont de nombreux peuples, y compris les Grecs, ont cherché à expliquer le monde. Les Grecs ont trouvé dans l'Amour. “Au commencement, il y avait la Nuit (Nyx) et l'Érèbe, les deux visages des Ténèbres du Monde, coexistant dans le Chaos, qui est le Vide créateur. Peu à peu, Nyx et Érèbe se séparent, donnant naissance à Éros (l'Amour) et aux Ciel et Terre (Ouranos et Gaïa), ayant une réalité matérielle.”
Dans le chapitre III de "Le Mythe de Sisyphe" par Albert Camus, il explore la nature
de l'absurde, comment les individus réagissent et comment la révolte peut être une réponse. Il utilise la métaphore du mythe de Sisyphe pour représenter cette philosophie de la persévérance face à une réalité insensée.
Le chapitre V, intitulé "La Vie des Légendes", met en lumière la nature évolutive des
mythes grecs, leurs transformations à travers différentes périodes, et les différentes interprétations des dieux et des héros au sein de la pensée antique. Le chapitre VI, intitulé “Les mythes devant la science moderne” explore comment la science moderne a parfois expliqué ou contesté certaines croyances ou mythes anciens, mettant en lumière les différences entre le savoir mythologique et les connaissances scientifiques.
L’auteur soutient que la mythologie grecque est un mélange complexe de mythes
théogoniques, de cycles divins et héroïques, de récits régionaux et de variantes et que les mythes grecs sont un sujet d'étude précieux pour mieux comprendre l'évolution de la pensée humaine et de la religion.
Anna ASLANIDIS - L1 histoire
...