Biographie d'Ovtave Auguste
Cours : Biographie d'Ovtave Auguste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lila lafitte-weiler • 18 Avril 2024 • Cours • 353 Mots (2 Pages) • 111 Vues
Octave Auguste, également connu sous le nom d'Auguste, dirigeant à la tête d’un régime impérial qui a perduré pendant près de trois siècles. Il est né comme fils adoptif de Jules César, le célèbre général et homme d'État romain. À l'âge de 18 ans, Octave fut nommé héritier de César dans son testament.
Pendant son règne, Auguste a obtenue de nombreux pouvoirs comme la surveillance des affaires publiques, il prend la responsabilisée de gérer les provinces les plus « fatigantes » mais c’est en réalité un moyen de les garder en mains tandis que le sénat avec le quel il collabore se charge des provinces les moins armées.De plus il est nommée plusieurs fois « imperator » qui est le titre de chef des armées. Ainsi il possède tous les pouvoirs par consentement universelle. En 27 av. J.-C., il renonce à ses pouvoirs extraordinaires et se proclame le « princeps » (le premier citoyen), marquant le début de l'Empire romain.
Durant son règne l’empire retrouve un semblant de paix après de nombreuses guerres suite à la mort de Jules César. Octave entre en conflit avec Marc Antoine un des principaux conspirateurs et, après plusieurs années de guerre civile, il vainc son rival. L’empire s’agrandit d’avantage avec l’annexion de plusieurs territoires comme l’Égypte et Teutobourg en Germanie, l’empire englobe à présent toute la méditerranée. De plus il a réédifier le Capitole et le théâtre de Pompée.
Son règne atteint l’apothéose lorsqu’il est nommé comme le « Divin » Augustus qui est un signe de grandeur et de prestige mais également quand il fut nommé 21 fois au poste d’Imperator ainsi que 1er au Sénat durant 40ans. Après avoir reçut le nom d’« Augustus » il devient ainsi supérieur en autorité et en dignité mais possède un pouvoir égale à celui de ses collègues. Il meure le 19 août 14 apr. J.-C., à la suite d’un règne de 41 ans, à l'âge de 75 ans. Tibère lui succède. L'ère d'Auguste est souvent considérée comme un tournant dans l'histoire romaine, marquant la transition de la République romaine à l'Empire romain.
...