Antara bnu shaddad
Fiche : Antara bnu shaddad. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ymassaq001 • 17 Octobre 2023 • Fiche • 749 Mots (3 Pages) • 207 Vues
Le poète Antar Bnu shadad est né vers 525 après JC à Nejd, qui est la région centrale de l’Arabie saoudite.
Antar était de la Tribu Bani Abs et son père , ( bnu quraid), était un guerrier respecté, membre de la haute société.
En revanche, sa mère, surnommée zabiba, était une esclave éthiopienne, antar a hérité d’elle la couleur noire de sa peau, et aussi ce statut d’esclave.
Dans l’Arabie préislamique, plusieurs textes rapportent que, durant cette période les esclaves étaient employés alors comme domestiques, ou encore assignés aux travaux dans les champs et dans les oasis.
Le plus souvent, ces esclaves sont présentés comme originaires de l’Abyssinie, Bilâd al-Habasha. Comment est le cas de la mère de Antar qui était la fille d'un roi abyssin (éthiopien). Cependant, elle a été capturée lors d'une expédition militaire par une tribu arabe. Shadad Ibn Quraid, la trouva parmi les prisonniers de guerre et la prit comme esclave.
La pratique de l’esclavage était donc très répandue dans les sociétés tribales, Une des principales sources d'esclaves était les guerres et les conflits tribaux. Les individus capturés au cours de ces conflits étaient souvent réduits à l'esclavage.
Antar souffra énormément durant son enfance à cause de sa condition d’esclave, car son père ne le considérait pas comme son fils et était très violent avec lui, ce qui le blessait d’autant plus, était l’amour impossible avec sa cousine Abla dont le père refusait catégoriquement que Antar l’épouse à cause de ses origines et de sa peau noire.
Depuis son enfance, Antar se distinguait des autres par sa condition physique exceptionnelle et sa force importante, il commença l’équitation très tôt et excellait dans ce domaine, ce qui valut plus tard le surnom de « chevalier des chevaliers ».
Dans une société tribale où les alliances entre tribus sont changeantes, et où les conflits sont très fréquents, le courage et la force sont des atouts indispensables, et c’est ça qui a permis à Antar de gagner le respect de sa tribu, plus particulièrement durant la bataille de Dâhis et Ghabrâ où il a fait preuve d’un courage extraordinaire ( donner dates).
Malgré son statut d’esclave, Antar avait une âme libre, son existence fut rythmée par une quête de la liberté, il était en rupture avec la société de son époque.
Antara bin Shaddad wrote a number of short poems, although only 1,600 lines of them are found today.
La poésie était un moyen pour Antar d’exprimer le desespoir et l’amour qu’il pouvait ressentir pour abla , les thèmes majeurs de ses poèmes étaient l'amour, la guerre, la loyauté tribale, et la quête de l'héroïsme. Il était doté d’un si grand talent, qu’il est considéré parmi l’un des plus grands poètes de l’arabie pré-islamique, Il est également reconnu comme l'auteur d'une des sept Moallakât, des poèmes antéislamiques,
Antar avait une certaine liberté dans sa composition poétique. Ses poèmes variaient en terme de forme et de structure. Ses description is varied and realistic. His language is simple, rhythmic, and elegant.. His narration was moderate and decent. No obscenity is found in his poems.
Parmi ses poèmes on trouve par exemple : قصيدة أنا في الحرب العوان , à travers ce poème il met en avance son expérience dans un champs de bataille, la tonalité du poème est épique, le poème décrit antar entrain de vaincre l’ennemi, la fierté guerrière est donc le thème principal de ce poème.
...