La géothermie
Compte rendu : La géothermie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar paulito.dubled2 • 24 Février 2024 • Compte rendu • 556 Mots (3 Pages) • 158 Vues
La géothermie
La géothermie est une source d'énergie renouvelable qui exploite la chaleur stockée sous la surface de la Terre. Cette chaleur provient de la désintégration de matériaux radioactifs et de la chaleur de la Terre. Pour exploiter la géothermie, on fore des puits profonds pour accéder à l'eau chaude ou à la vapeur qui se trouve dans les réservoirs géothermiques souterrains. Cette eau chaude ou vapeur est ensuite utilisée pour produire de l'électricité ou pour le chauffage direct des bâtiments. La géothermie est considérée comme une source d'énergie propre et durable, car elle émet peu de gaz à effet de serre et fournit une source d'énergie constante et idependante. C’est egalement une science qui exploite les sols.
Cette énergie thermique est contenue dans la roche et les fluides présents sous la croûte terrestre. Elle peut être trouvée depuis des sols peu profonds jusqu'à plusieurs kilomètres sous la surface, et même plus loin jusqu'à la roche en fusion extrêmement chaude appelée magma. La première électricité géothermique a été produite à Larderello, en Italie, en 1904.
Krafla est le nom d'un système volcanique situé dans le nord de l'Islande. Il comprend un certain nombre de volcans, de cratères et de champs géothermiques. La région de Krafla est célèbre pour son activité géothermique et volcanique,. Les centrales géothermiques dans cette région exploitent la chaleur provenant des profondeurs de la Terre pour produire de l'électricité et du chauffage. Krafla est également connue pour ses éruptions volcaniques, dont la plus récente a eu lieu dans les années 1980. Elle est donc un exemple de la manière dont la géothermie peut être utilisée dans des régions volcaniques pour une production d'énergie durable.
La construction de centrales géothermiques peut être très coûteuse et nécessite beaucoup de temps. mais apporte et fournit a l Islande, plus de 90% du chauffage et 27% de l'électricité. Ici l'une des plus grandes centrales géothermiques au monde, la centrale geothermique de krafla.
Inaugurée en 1977, la centrale géothermique de Krafla ne cesse depuis de fournir de l'électricité à la population islandaise, avec une production annuelle de 500 GWh (chiffre de l'opérateur Landsvirkjun). Pour ce faire, 18 puits récupèrent de l'eau chauffée dans les entrailles de la Terre, qui se transforme partiellement en vapeur lors de sa remontée puis de son cheminement vers les deux turbines de 30 MW du site. Ce succès, tout comme celui d'autres installations semblables actives sur l'île volcanique, n'empêche pas la recherche d'eau toujours plus chaude, voire même supercritique, puisqu'elle véhicule une plus grande quantité d'énergie exploitable grace au forage.Pour avoir de l’eau toujours plus chaude, le forage peut permettre d’obtenir de l’eau a 900°C d’ici 2024 a Krafla.
Les atouts de la geothermie :
- La geothermie Sa matière première est la chaleur de la Terre, qui est renouvelable, inépuisable et gratuite .
- La géothermie ne dépend pas des conditions atmosphériques, contrairement à d’autres sources d’énergie comme l’énergie solaire ou les éoliennes. ...
- Il s’agit d’une énergie propre qui ne dégage que peu de gaz à effet de serre et ne laisse aucun déchet après utilisation
Pour conclure :
La géothermie est une energie exploitable grace a la chaleur de la terre . Krafla en islande est une exemple : on trouve de nombreux puits de forage pour nourrir en électricité le pays de l’Islande. C’est une énergie verte, gratuite et non polluante .
...