LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démographie, inégalités et développement

Commentaire de texte : Démographie, inégalités et développement. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2024  •  Commentaire de texte  •  1 198 Mots (5 Pages)  •  75 Vues

Page 1 sur 5

                                                                                                           1/2

Thème 2  Démographie, inégalités et développement

Chap 1  Des trajectoires démographiques différenciées (les principaux défis démographiques)

I-Analyse du graphique de la transition démographique   Doc 3 p 113

Il s'agit d'une modélisation du bouleversement démographique mondial qui a concerné les pays du Nord dès le XIXème siècle et les pays du Sud à partir des années 1950 grâce à d'importants progrès agricoles, sanitaires, médicaux ayant permis la baisse de la mortalité et plus tardivement un changement des modes de vie ayant entraîné la baisse de la natalité, ce 2ème phénomène est très irrégulièrement accompli dans les pays du Sud

Les causes précises de la baisse de la mortalité puis de la natalité ont été précisées en cours (à connaître)

Les élèves devront être capables de calculer, d'évaluer et d'expliquer  les évolutions observées sur un graphique (exercices fait en classe).

Avant la transition démographique:  forte natalité et mortalité forte et irrégulière (famines, épidémies...guerres), faible accroissement naturel.

1ère phase de la transition démographique : forte baisse de la mortalité tandis que la natalité reste forte puis commence à baisser faiblement, l'accroissement naturel augmente (explosion démographique à la fin)

2ème phase de la transition démographique : la mortalité ne baisse plus que faiblement, la natalité diminue fortement, l'accroissement naturel diminue (explosion démographique puis assagissement démographique)

Après la transition démographique : faible mortalité, faible natalité, faible accroissement naturel.  

Pour quelques pays : déficit naturel  parce que la mortalité dépasse la natalité

II-Les défis du nombre

Au début de 2021 la population mondiale  a dépassé 7,8 milliards d'habitants (environ 80 millions de personnes en plus chaque année), elle atteindra 10 milliards d'habitants en 2050. Cette population est passée par une phase d'explosion démographique (taux d'accroissement naturel  mondial : 2,4%), depuis une 20taine d'années elle augmente moins vite (taux d'accroissement naturel mondiale actuellement  : 1,12%). Doc 2 p113

 En effet les pays du Nord et quelques pays du Sud (comme la Chine) sont sortis de la transition démographique, tandis la grande majorité des pays du Sud sont à différents stades de la 2ème phase de la transition démographique (aucun pays n'est encore dans la 1ère phase). Certains pays entament cette phase (la natalité y est encore forte), d'autres sont bien avancés et d'autres encore en sortent.

Les deux pays les plus peuplés du monde sont : la Chine et l'Inde (dans quelques années la population de l'Inde dépassera celle de la Chine Doc2 -a p 129. 

Le continent dont la population augmentera le + d'ici à 2050 est l'Afrique car en Afrique subsaharienne, l'indice de fécondité reste très élevé (Mali 7,3 e/f en 2019) alors qu'en Amérique latine, en Asie, en Afrique du Nord et du Sud la fécondité a baissé grâce au développement et à la mise en œuvre de politiques antinatalistes.  

--> Les pays dont la population augmente encore fortement sont les pays les plus pauvres et ils connaissent une explosion des besoins : en nourriture, en eau potable, en logements, en emplois (la surpopulation signifie que la population est trop nombreuse par rapport aux ressources et pas que la population est très nombreuse).

 Cartes p 110-111.

Il est donc urgent d'y faire baisser la natalité en mettant en œuvre des politiques antinatalistes et en favorisant le développement.

III-Les défis du vieillissement

Dans les pays les plus développés, les progrès sanitaires et médicaux ont permis l'allongement de l'espérance de vie (80/84 ans dans les pays du Nord). De plus la fécondité y est faible : moins de 2,1 e/f (seuil de renouvellement des générations) -->la population augmente peu (pour quelques pays elle diminue) et la part des plus de 65 ans augmente (environ 20% de la population).

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (73.1 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com