Exposé sur l'indépendance de l'Ecosse
Mémoire : Exposé sur l'indépendance de l'Ecosse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hind_dmbr • 30 Mai 2023 • Mémoire • 934 Mots (4 Pages) • 237 Vues
texte exposé d’ucape
Arrivée :
Bonjour, aujourd’hui nous allons vous présenter un exposé sur l’indépendance de l’Ecosse.
Sommaire :
Le sommaire : tout d’abord nous allons vous faire une petite introduction pour présenter l’écosse. Puis, nous vous parlerons de l’actualité, l’Ecosse en ce moment-même. Ensuite, nous évoquerons le passé de l’Ecosse, les guerres d’indépendances du pays. Nous parlerons également de la raison de notre choix de ce thème. Enfin, nous conclurons l’exposé.
Introduction :
L’Ecosse est une nation constitutive du Royaume-Uni, accompagné de l’Angleterre, du Pays de Galle ainsi que de l’Irlande du Nord. Elle fait également partie de la Grande-Bretagne. Le pays partage une frontière de 154 km avec l'Angleterre au sud, et est entourée par l'océan Atlantique au nord et à l'ouest, par la mer du Nord au nord-est et par la mer d'Irlande au sud-ouest. Le symbole de l’Ecosse est le chardon, une plante épineuse. capitale de l’Ecosse est Edimbourg, mais sa plus grande ville est Glasgow.
C’est pourquoi nous nous demanderons pourquoi beaucoup d’Ecossais souhaitent encore prendre leur indépendance, malgré que cette dernière puisse la rendre vulnérable dans beaucoup de domaines ?
Actualité :
Le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse a eu lieu le jeudi 18 septembre 2014, suite à l’accord signé le 15 octobre 2012 à Edimbourg par le gouvernement écossais et celui du Royaume-Uni. Le référendum interrogeait les écossais sur le souhait d’indépendance de l’écosse : 55,3% des votants ont répondu Non, contre 44,7% de Oui. L’Ecosse reste donc une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni.
Pourquoi non ?
Ceux qui sont contre l’indépendance expliquent que les paysans écossais bénéficient de la situation actuelle car le Royaume-Uni est l’un des membres les plus importants de l’union européenne, et par conséquent a plus de poids lors des négociations agricoles.
Ce résultat arrange évidemment le Royaume-Uni.
En effet, si le « Oui » l’avait emporté le Royaume-Uni aurait perdu :
- un tiers de la superficie de son territoire
- près de 8% de sa population
- 96% de son pétrole
- 9,2 % de son PIB
Le lundi 27 mars 2023, un nouveau Premier ministre a été élu : Humza Yousaf, un indépendantiste. Il succède donc à Nicola Sturgeon, qui avait démissionné le 15 février 2023 après huit ans passés au pouvoir en expliquant qu'elle n'avait plus l'énergie nécessaire pour gouverner. Selon Humza Yousaf, trop de temps a été consacré à souligner les échecs du gouvernement britannique à Londres et pas assez à créer une vision pour une Écosse indépendante. Il s’est engagé lundi à lancer un mouvement populaire en faveur de l’autodétermination.
Passé :
L'alliance entre les Écossais et les Anglais a eu lieu bien avant ce qu'on pourrait imaginer.
Tout commence en 1290, à la mort de Marguerite Ire d’Ecosse. Étant morte sans laisser de descendants c'est Édouard Premier roi d'Angleterre, qui se charge de désigner le prochain roi. Après hésitation entre les Balliol et les Bruce c'est finalement Jean Balliol qui monte sur le trône en 1292. Edouard Premier a voulu en profiter pour affirmer sa suzeraineté sur l'écosse ce qui n'était pas du goût de Jean Balliol qui en 1295 renonce officiellement à son allégeance et signe avec la France une alliance défensive contre l'Angleterre nommée Auld Alliance.
...