Le problème d’eau en Chine contemporaine
Dissertation : Le problème d’eau en Chine contemporaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Coralie Patey-Coach Scolaire • 3 Janvier 2024 • Dissertation • 2 054 Mots (9 Pages) • 143 Vues
Le problème d’eau en Chine contemporaine
L’eau est une ressource importante pour la survie humaine. La Chine n’est pas très riche en eau, surtout en eau douce. En particulier, les nouvelles de la pollution de l’eau sont apparues de temps à autre ces dernières années. Il a été constaté que le problème des ressources en eau est devenu un problème qui ne peut être ignoré dans notre vie de développement. La Chine est un pays qui souffre d'une grave pénurie d'eau. Les sept principaux systèmes fluviaux du fleuve Haihe, du fleuve Liaohe, du fleuve Huaihe, du fleuve Jaune, du fleuve Songhua, du fleuve Yangtze et du fleuve des Perles ont tous été pollués à des degrés divers. On se demandera ici pourquoi est ce que la Chine est un pays qui est en manque d’eau ? Pour répondre au problème posé, on va d’abord voir que de nombreuses villes en chine sont en manque d’eau. Mais cette idée ne suffit pas et on verra notamment que la pollution pose problème. Enfin, on abordera le sujet comment la population peut boire de l’eau saine, qui permettra de dépasser les limites des 2 idées précédentes.
La situation dans les milliers de kilomètres de mer et de région n'est pas optimiste, et les marées rouges arrivent comme prévu chaque année. Selon des statistiques antérieures à juillet 2011 plus de 400 des 660 villes chinoises manquent d'eau et les deux tiers des villes manquent d'eau. La pénurie annuelle d'eau dans les villes chinoises est d'environ 6 milliards de mètres cubes. De ce nombre, 110 étaient des villes aux prises avec de graves pénuries d’eau.
En 1999, Ma Jun, un protecteur de l’environnement, a crié haut et fort le slogan à travers son livre "La crise de l’eau en Chine." Depuis, toute la société chinoise a pris conscience de la résolution de la crise de l’eau et sa pratique s’est progressivement approfondie. Selon les résultats de l’analyse de nombreux experts des ressources en eau, la contradiction de la pénurie d’eau de la Chine s’est répandue et développée dans de nombreuses régions de la Chine depuis les années 1970.
Au XXIe siècle, les sécheresses nationales se sont intensifiées. Il y a eu trois années consécutives de graves sécheresses en 1999-2001, qui ont déjà touché 23 provinces et régions du pays. À ce stade, les gens se rendent soudainement compte que "la pénurie d’eau est devenue la principale contradiction des ressources en eau de la Chine."
Selon des statistiques incomplètes, sur plus de 600 villes du pays, il y a 400 villes qui manquent d’eau, environ 18 millions de tonnes d’eau par jour, et 250 milliards de yuans par an de pertes économiques directes causées par les pénuries d’eau. Depuis 1990, les pénuries d’eau ont entraîné une réduction annuelle de la production agricole de 10 à 50 millions de tonnes, 23 millions de ruraux connaissant encore des difficultés en matière d’eau potable.
La qualité de l’eau peut être décrite comme un problème plus grave que la pénurie d’eau. Dans les zones rurales, seulement moins de la moitié de la population a accès à de l’eau propre et le ruissellement agricole est la principale source de pollution. polluant les eaux de surface et souterraines. Un rapport récent du Département chinois de la protection de l’environnement indique que seulement moins de la moitié de l’eau dans le pays peut être traitée à des niveaux de consommation sûrs et qu’un quart de l’eau de surface a été contaminée au point où elle ne convient même pas à usage industriel.
La crise de la qualité de l’eau a entraîné une grave crise environnementale. L’intoxication à l’arsenic due à la consommation d’eau souterraine contaminée est reconnue comme un phénomène courant et, dans certaines régions, l’incidence élevée de cancers endémiques est associée à la pollution organique de l’eau. Les impacts écologiques à des niveaux de pollution élevés sont tout aussi graves. Le nombre de poissons d’eau douce sauvages est en forte baisse, et de grands animaux comme le baiji ont été poussés au bord de l’extinction.
En outre, la pollution de l’eau est particulièrement vulnérable à la controverse politique. En 2005, un accident a entraîné le déversement d’environ 100 tonnes de produits chimiques cancérigènes dans une rivière près de la frontière avec la Russie dans le nord-est de la Chine, ce qui a déclenché une crise diplomatique.
En 2001, la pollution provenant d’une usine de teinture à Suzhou a mis en colère les résidents des provinces en aval du Jiangxi et du Zhejiang, qui ont recueilli des fonds pour
acheter de vieux navires et les couler dans la rivière pour former des barrages qui auraient bloqué les eaux usées pour entrer dans la province voisine du Jiangsu.
Ces dernières années, avec le développement rapide de l'économie nationale, la qualité de vie des résidents s'est continuellement améliorée et les préoccupations concernant la pollution de l'environnement ont augmenté. La protection des sources d'eau potable en Chine a également fait de grands progrès, et de ce fait la qualité de l'eau potable pour les résidents ruraux a continué de s'améliorer. En 2015, les problèmes de sécurité de l'eau potable de 520 millions de résidents ruraux et de plus de 47 millions d'enseignants et d'élèves des écoles rurales avaient été résolus à l'échelle nationale, et la construction de projets de sécurité de l'eau potable en milieu rural était pratiquement achevée.
Cependant, en raison du large éventail de sources d'eau potable dans les zones rurales, de la petite échelle d'une seule source d'eau, du manque de sensibilisation des résidents ruraux sur les ressources en eau et la protection de l'environnement, et de la faiblesse de l'encadrement et de la gestion des problèmes environnementaux ruraux, la la pollution continue de s'intensifier et la sécurité de l'eau potable en milieu rural reste faible.
La qualité de la source d'eau potable est un facteur important affectant l’assèchement de l'eau potable des résidents ruraux. À l'heure actuelle, la plupart des sources d'eau potable dans les vastes zones rurales sont encore des eaux souterraines peu profondes sans traitement, la consommation à long terme peut affecter la santé des résidents. Dans un même temps, en raison du manque de technologie et d'autres raisons dans la construction initiale des projets de sécurité de l'eau potable dans les zones rurales, il y avait des problèmes comme le vieillissement des équipements et le taux de fuite élevé du réseau de canalisations, qui présentaient des risques hauts pour la sécurité.
...