La géographie d’Okinawa
Étude de cas : La géographie d’Okinawa. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matheo Pesains Maresova • 6 Mars 2024 • Étude de cas • 2 164 Mots (9 Pages) • 86 Vues
Khôlle de Géographie n°2 – La géographie d’Okinawa
Introduction :
L’Île d’Okinawa est un espace situé à environ 1600 km de la capitale nippone Tokyo, se situant au sein de l’Archipel de Nansei, l’ensemble des îles qui s’étendant entre l’île de Kyushu et Taïwan. Notre analyse portera sur l’Archipel d’Okinawa, regroupant 38 îles pour environ 1,5 millions d’habitants, ce qui en fait le 9e département le plus peuplé du Japon. La capitale de cette préfecture japonaise est Naha, également la principale ville de l’île d’Okinawa et de son archipel. Fort de ses 1,4 millions d’habitants, l’archipel est aujourd’hui l’un des espace les plus plébiscités par les touristes étrangers et interne du Japon, bénéficiant d’un climat exceptionnel, de par sa position géographique ; en effet, située dans l’Océan Pacifique, au Nord de la Mer des Philippines, il jouit d’une bonne position qui offre un cadre de vie agréable, comme la Baie de Kabira, étant considéré comme l’un des plus beaux paysages du Japon, de par ses nombreuses plages de sable blanc et son eau turquoise.
Cependant, sous cet aspect idéal, l’Archipel est loin d’être un espace dénué de toute crises : en effet, en y regardant de plus prêt, la manière dont sont répartis les habitants dans l’espace démontre une certaine fragilité quant à l’habitation de l’espace, tant dans l’espace insulaire qu’au sein même de l’île principale d’Okinawa. De plus, de nombreuses crises touchent la population locale, montrant que cet espace d’attractivité touristique fait face à de nombreux enjeux, à l’image d’une gérontocroissance qui ne cesse de s’accroître. Le chômage, la présence américaine et le vieillissement de la population sont autant de facteurs sociaux et militaires mettant en jeu un espace en crise qui malgré tout, tente de subvenir aux besoins de sa population. En essayant de pallier au phénomène de sur-insularisation et en aménageant pour les locaux et touristes, Okinawa se retrouve aujourd’hui à une ère clé de son histoire puisque le risque de crise majeure est réel.
De cette sorte : Comment Okinawa, depuis les années 1970, se trouve dans une situation de multiples crises, autant sur le plan géographique qu’économique, social ou militaire, tout en tentant d’aider à aménager efficacement le territoire, sujet à divers enjeux d’aménagement et de répartition dans l’espace, visant à l’optimisation de la vie locale et touristique ?
Pour ce faire, nous verrons d’abord l’inégalité d’aménagement de l’Archipel, au travers d’exemples montrant que l’espace habité n’est pas égal au sein de l’Archipel, mais également au sein de l’île d’Okinawa, puis les différentes crises qui touchent l’île. Enfin, Okinawa tente de répondre aux diverses difficultés qu’elle rencontre, notamment en ce qui concerne l’aménagement du territoire, ou comment l’Archipel tente de se redynamiser par cette urbanisation.
I – Un espace habité inégalement : Okinawa, inégalité territoriale au sein d’un Archipel Pacifique.
En regardant les manières dont sont aménagés les espaces, on peut remarquer qu’Okinawa fait face à deux contraintes majeures quant à la représentation dans l’espace de sa population estimée à environ 1,4 millions d’habitants. En effet, grâce au présent croquis, on peut remarquer qu’une inégalité se forme entre l’île principale, Okinawa, et les petites îles insulaires qui forment l’Archipel Okinawaïen.
En se fondant sur les chiffres de l’article de Raphaël Languillon, « Le Japon, les fragilités d’une puissance », l’Archipel est habité par 1,46 millions de personnes, mais aussi en accord avec les chiffres de la préfecture d’Okinawa, ce sont près de 1,4 millions de personnes qui vivent sur l’île principale d’Okinawa. Le reste des habitants sont dispersés au sein de l’archipel, formant de micro-îles habitées tout au plus par une dizaine de milliers de personnes, qu’on désigne par le terme shima en japonais. En ce sens, on peut donc observer que l’île d’Okinawa est le centre de la concentration de la population, mais cela ne va pas sans dire qu’il existe de nombreuses inégalités dans la composition du territoire de l’île.
L’île d’Okinawa est composée de 12 districts, mais 9 sont composé des 9 villes principales de l’île, les autres sont le résultats d’une agglomération. En effet, pour faire face à l’attractivité des autres districts, ce sont au total 17 régions de l’île qui sont obligées à s’agglomérer pour former un district uni, donnant naissance, comme on peut le voir sur le croquis, au district de Nakagami, de Kunigami et de Shimajiri, district le moins peuplé et englobant le plus d’îles indépendantes en son sein. Alors, en regardant le tableau, on peut observer qu’un véritable enjeu se joue au sein des districts composant l’île d’Okinawa : indépendamment de son appartenance au District de Shimajiri, l’île de Kumashima ne pèse pas énormément avec ses 9 000 habitants contre les presque 400 000 de Naha ou les 127 000 habitants d’Uruma. Cependant, en s’agglomérant avec les autres régions de son district, le poids démographique de Kumashima passe de 8 000 à près de 105 000 habitants, dépassant largement le poids de certains grands district comme celui de Ginoman ou d’Itoman. Cette agglomération d’îles et de district isolés et peu peuplés ne se sont pas formé au hasard ; lié, ils jouent un rôle majeur lors de vote ou encore ont une centralisation de l’économie.
Ainsi, au sein même de l’Archipel se joue une crise dans l’aménagement et l’appropriation de l’espace ; des petites îles isolées au faible nombre d’habitant aux grandes villes indépendantes de toute autre ville d’Okinawa, un rapport se joue entre populations, ce qui peut mener à différentes crises, qui touchent tous les domaines possibles, à savoir le social, l’économique ou encore le militaire.
II – Okinawa en crise : Gérontocroissance, chômage, COVID19 :
L’Archipel d’Okinawa est actuellement, à l’image du Japon, l’un des espaces les plus enclin à la déprise démographique du fait du départ des populations jeunes, mais aussi conjointement à une gérontocroissance qui atteint des records puisque l’Archipel est l’espace où se concentre le plus de centenaires du Japon et, de manière générale, du monde.
...