Activité géographie
Compte rendu : Activité géographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoninnnn333 • 6 Mars 2023 • Compte rendu • 583 Mots (3 Pages) • 249 Vues
Dans notre société actuelle, le phénomène de mondialisation touche presque tous les pays du monde. La mondialisation est une série de processus qui favorisent les liens sociaux à travers le monde. L'Italie est un pays situé en Europe et est largement intégré dans le processus de mondialisation. Mais comment dire que l'Italie est un pays intégré à la mondialisation ? Après avoir vu l'Italie comme un pays d'influence mondiale, nous verrons l'Italie comme une puissance économique mondiale importante, puis nous verrons les inégalités que la mondialisation a créées en Italie.
Premièrement, l'Italie a un rayonnement mondial car c'est un pays puissant. En effet, l'Italie est le huitième pays le plus puissant du monde et est membre du G7. l’Italie a une position importante sur la scène internationale ce qui lui permet de rayonner à l'échelle mondial.
De plus, l'Italie rayonne pour sa culture. En effet, l'Italie est une importante puissance touristique. Par exemple, plusieurs villes italiennes telles que Venise, Rome et Milan sont célèbres pour leur beauté et leurs histoires et sont visitées chaque année par des millions de touristes du monde entier. Cette influence touristique a grandement contribué à la promotion de l'Italie sur la scène mondiale et a contribué à l'intégration de l'Italie dans la mondialisation, car cette influence touristique a amené un flux important de personnes et de capitaux en Italie. L'Italie dispose de plusieurs modes de transport, tels que les ports et les aéroports internationaux, rendant l'Italie plus accessible et ouverte sur le monde. Par conséquent, l'influence de l'Italie dans le monde facilite grandement son intégration dans le phénomène de la mondialisation.
Dans un second temps, Italie est une grande puissance économique mondiale. Elle est le deuxième plus grand exportateur de l’UE, exportant grandement avec les pays membres de l’UE (56% des exportations du pays se font dans l’UE). Elle compte plusieurs villes de rang mondiale telles que Rome, Milan, Turin ou encore Florence qui permettent à l'Italie de développer son activité professionnelle et économique, grâce à un dynamisme vital regroupant de nombreux flux, qui mettent ainsi en évidence le phénomène de mondialisation en Italie.
De plus, sa force économique dépend également de l'importante industrialisation de celle-ci. En effet, l'Italie compte des clusters industriels, parfois implantés dans de très petites villes. Ils participent à la mondialisation de l'Italie, car ils permettent une grande communication avec les métropoles européennes, participant fortement au développement économique de l’Italie. Les nombreux moyens de transport de l'Italie stimulent son économie, car l'économie d'un pays est étroitement liée à la qualité des moyens de transport et à l'efficacité des connexions dans la région et avec le Monde.
Or, cette mondialisation est la cause des inégalités en Italie, et on constate par exemple que les régions et les cluster industriels intégrées à la mondialisation sont beaucoup plus peuplées et plus riches que les autres régions. Par exemple en Lombardie, proche de Milan, Le PIB par habitant en 2017 était de 38500 euros, or, en Calabre, région ou il n'y a ni influence de métropole
...