LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé, thèmes et personnages du Misanthrope

Résumé : Résumé, thèmes et personnages du Misanthrope. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2023  •  Résumé  •  1 181 Mots (5 Pages)  •  724 Vues

Page 1 sur 5

                                                        Le Misanthrope, Molière

Résumé du livre :

"Le Misanthrope" est une pièce de théâtre en 5 actes et en vers composé par Molière, publiée en 1666 à Paris. Dans cette pièce, Alceste est un personnage solitaire, farouche qui fuit la société des hommes.

Alceste est amoureux de Célimène, une jeune femme mondaine qui incarne tout ce qu'il déteste chez les gens de son temps. Bien que Célimène prétende aimer Alceste en retour, elle continue à flirter avec d'autres hommes. Alceste est déchiré entre son amour pour Célimène et son mépris pour sa nature séductrice.

Les autres personnages de la pièce, comme Philinte, un ami d'Alceste, et Arsinoé, une courtisane rivale de Célimène, représentent différents aspects de la société hypocrite de l'époque, qui tentent de convaincre Alceste de composer avec la nature du monde. Mais Alceste a fait son choix. Il décide de se retirer dans « un désert », loin de l’hypocrisie du monde et de la société.  Le combat d’Alceste c’est le combat de l’être contre le paraître.

Ce récit, qui est une plongée dans le jeu de dupes et les faux-semblants de la vie sociale, est une l’une des pièces de théâtre les plus marquantes de la littérature française.

Différents thèmes :

L’œuvre Le Misanthrope de Molière est une pièce qui recoupe plusieurs thèmes. On peut citer parmi les thèmes principaux :

- la représentation de la société mondaine. L’atmosphère élégante de cette pièce, le salon de Célimène révèle l’importance du divertissement et de l‘apparence dans la société mondaine (différents jeux : jeux de portraits-le plus souvent médisants-, rédaction de sonnets plaisants). On constate aussi que l’influence de la cour est primordiale au sein des salons (Clitandre se vente de pouvoir assister « au petit levé » et au coucher du roi Louis XIV, les cérémonies les plus prisées par les courtisans. Par ailleurs, Molière met en évidence le narcissisme et la flatterie qui affectent les relations mondaines. En effet, les batailles d’égo sont nombreuses dans cette pièce. La flatterie guide les relations humaines. Enfin, Molière souligne la cruauté des relations mondaines par le moyen de la politesse, dans la société de l’époque, et l’intérêt des alliances.

-Un autre thème est la question de la sincérité et de la vérité. Molière met en scène des courtisans et montre la difficulté d’être honnête dans cette société. Alceste incarne l’homme sans fard, qui ne se compromet pas, qui dit les choses telles qu’elles sont, souvent à ses dépens. Il est le misanthrope, celui qui a conçu pour les hommes « une effroyable haine » (Acte I, scène1). Eliante et Philinte sont sincères mais sans excès. Dans son œuvre, Molière met en scène une collection d’hypocrites, Célimène paraît comme la plus grande d’entre eux. Ensuite Arinosé incarne elle aussi de son côté l’hypocrisie morale, elle cache ses réelles intentions sous une moralité et une vertu irréelle. Enfin, Oronte et les marquis incarnent l’hypocrisie mondaine, ils vouent une importance démesurée au paraître et ne supportent pas d’être blessés dans leur orgueil.

-Un troisième thème est l’amour et l’amitié. Dans Le Misanthrope, Molière présente deux types de relations amicales opposées ; Il met d’abord en scène une amitié sincère à travers le personnage de Philinte. Bien qu’il ait été malmené par Alceste, il ne l’’abandonne jamais et le pousse à finir son procès. A l’opposé de cette relation, Molière met en scène l’empressement d’une amitié nouvelle incarnée par Oronte. Envers Alceste, le personnage ressent une amitié faussée par son envie de reconnaissance à ses yeux. La seconde amitié fausse est incarnée par Arinosé envers Célimène, en effet Arinosé lui assène les pires critiques. Molière, incarne aussi l’amour passionné formé par Alceste et Célimène, cet amour est voué à l’échec tant il manque de souplesse. Il incarne enfin l’amour raisonnable entre Eliante et Philinte, leur amour est incertain.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com