Résumé de l’Ile des esclaves de Marivaux
Cours : Résumé de l’Ile des esclaves de Marivaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gustao • 28 Mars 2023 • Cours • 387 Mots (2 Pages) • 227 Vues
Gustave Israël
1T3
Français
Résumé de l’Ile des esclaves de Marivaux
Iphicrate, général athénien, maître.
Arlequin, valet d'Iphicrate.
Euphrosine, dame athénienne.
Cléanthis, esclave et servante d'Euphrosine.
Trivelin, chef des insulaires (habitants de l'île, esclaves libérés)
A la suite d’un naufrage, un général athénien Iphicrate et son domestique Arlequin échouent sur une île où se sont réfugiés d’anciens domestiques révoltés contre leurs maîtres.
Arlequin satisfait de se trouver sur cette île refuse de fuir avec son maître. Alors qu’Iphicrate veut corriger Arlequin qui se montre insolent, apparaît Trivelin, le chef des esclaves révoltés. Trivelin s’interpose entre eux et s’empare de l’épée d’Iphicrate. Il leur explique que dans ces lieux si les rôles sont inversés, en effet les maîtres deviennent les domestiques et vice-versa, c’est dans le but de réconcilier les maîtres et les esclaves en demandant aux maîtres de se rendre compte de l’injustice qu’ils leur font subir. Si au bout de trois ans, les nouveaux maîtres sont contents de leurs valets et servantes, s’ils sont « humains, raisonnables et généreux » ces derniers sont libérés.
Cléanthis servante d’Euphrosine demande à Trivelin de ne pas l’oublier et lui révèle la façon dont sa maitresse parle d’elle. Trivelin demande a Cléanthis de dresser le portrait d’’Euphrosine. Cléanthis dresse un portrait acide de sa maîtresse. Au début la maitresse peine à reconnaître la véracité de cette représentation puis finit par l’accepter. La même chose se passe pour Arlequin et Iphicrate. Arlequin et Cléanthis décident sous couvert de jouer la comédie avec des masques de se faire la cour selon les codes de leurs maîtres.
Au final, Arlequin avoue sa préférence pour Eurphosine à Cléanthis. Ils décident alors de courtiser chacun l’ancien maître de l’autre. Mais Euphrosine malgré le beau portrait qu’en dresse Cléanthis ne veut pas d’Arlequin et lui demande de la laisser tranquille. Arlequin est touché. De la même façon Iphicrate ne veut pas de Cléanthis et demande à Arlequin de prendre en compte leur amitié. Arlequin prend la décision de pardonner à son maître puisqu’il reconnaît ses torts. Arlequin reprend sa tenue d’esclave.
Cléanthis n’est pas du tout d’accord avec ce changement et continue à en vouloir à son ancienne maitresse. Arlequin l’encourage à pardonner à Euphrosine. Elle accepte car elle a bon coeur. Trivelin intervient alors, il considère que la leçon d’humanité est retenue, les maîtres sont désormais plus humains. Les quatre personnages décident de rentrer à Athènes.
...