LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lutte contre les injustices et les inégalités

Dissertation : Lutte contre les injustices et les inégalités. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2024  •  Dissertation  •  756 Mots (4 Pages)  •  63 Vues

Page 1 sur 4

Louna                                                 Français                                            1ST2S1

Teixeira                                                                                         28/09/23

Choisir trois poèmes qui luttent contre les injustices et les inégalités et justifiez chacun de ces choix par un paragraphe argumentatif.

"Le Forgeron" d'Arthur Rimbaud

« Le Forgeron » d'Arthur Rimbaud est un poème qui à travers la métaphore du forgeron, met en avant la force intérieure nécessaire pour affronter les obstacles sociaux et lutter pour un avenir plus équitable.Le poète dénonce les injustices subies par le Tiers-Etat. 

Dans les vers 1-2, le poème nous montre l’image du forgeron, un travailleur acharné et persévérant. Celui-ci incarne la force de travail et la détermination des individus qui luttent contre les inégalités  sociales et les injustices qui les entourent.

Ensuite dans les vers 3-4, Rimbaud décrit le processus de transformation du fer, du métal brut, en une arme puissante. Cette métamorphose peut être interprétée comme des individus qui luttent contre leur situation difficile.

Pour finir, dans les vers 11-14, Rimbaud mentionne la « haine du maître » et la « soif d'horizons nouveaux ». Nous pouvons le traduire comme une révolte contre l'autorité et un désir de liberté.

Le poème évoque la persévérance, la transformation personnelle et l'espoir. Ce sont les éléments clés dans le contexte de la lutte pour un monde plus équitable.

« Le Dormeur du Val »

« Le Dormeur du Val » d'Arthur Rimbaud est un poème qui nous montre une bonne perspective sur l’humain et les conséquences des inégalités et des injustices. Celui-ci peut être traduit comme une réflexion sur la vulnérabilité de la jeunesse face à la guerre.

Pour commencer dans les vers 1-3, le poème nous dévoile l'image d'un jeune homme endormi dans un val, un paysage paisible rempli de verdure et de soleil. Cette image évoque la vulnérabilité et l’innocence de la jeunesse, qui par la suite va contraster avec le poème.

Enfin dans les vers 5-6 et 12-14, le poème se termine de manière tragique, nous dévoilant que le dormeur, le soldat est en réalité mort, tué par balles, « Il a deux trous rouges ». Cette fin brutale dénonce la manière dont les jeunes sont sacrifiés et exposés dans des conflits sociaux et des situations d'injustice, dans notre cas, lors du siège de Paris. L’absurdité de la guerre est mis en avant dans ce poème.

« Le Mal »

« Le Mal » d'Arthur Rimbaud est un poème qui explore les émotions et les peines d'un individu.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com