Les diabolyques
Compte rendu : Les diabolyques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ABDOU34 • 14 Janvier 2025 • Compte rendu • 402 Mots (2 Pages) • 13 Vues
Traitement des données par programmation Python
Exercice n°1 : Modifier et représenter un graphe sur Python
On cherche à représenter un réseau social où les sommets sont numérotés de 1 à 5, par le script suivant :
[pic 1]
- Modifie la couleur du graphe en rouge
- Modifie la taille du graphe en 550
- Ajoute les liens du sommet 5 et 3 et du sommet 6 et 1
- Télécharge le script que tu as modifié.
Exercice n°2 : Programmer un graphe sur Python
A l’aide du script de l’exercice précédent, programme le graphe suivant :
[pic 2]
Exercice n°3 : Relation d’amitié et relation de suivi
Certains réseaux sociaux permettent d’être ami avec d’autres utilisateurs (relation non orientée) ainsi que de suivre des utilisateurs (relation orientée).
On a représenté dans le programme (Doc. 1) les relations entre sept personnes : Alice (0), Bob (1), Chloé (2), David (3), Emma (4), Fred (5) et Zoé (6) (dans cet ordre de numéro).
Le graphe des relations d’amitié (Doc. 2) est représenté par le tableau friend et le graphe des relations de suivi (Doc. 3) par le tableau follow.[pic 3]
Questions :
- Sur quelle ligne de quel tableau peut-on trouver les personnes que Chloé suit ?
- Écrire une fonction Python nombre_amis(numero) qui pour chaque personne (numero entre 0 et 6) renvoie son nombre d’amis.
- Écrire une fonction Python nombre_suit(numero) qui pour chaque personne (numero entre 0 et 6) renvoie le nombre d’amis qu’elle suit.
- Écrire une fonction Python nombre_suivi(numero) qui pour chaque personne (numero entre 0 et 6) renvoie le nombre d’amis qui la suit.
- Pour aller plus loin, écrire une fonction Python nombre_amis_amis(numero) qui pour chaque personne (numero entre 0 et 6) renvoie le nombre d’amis d’amis.
Par exemple,
- Zoé est amie avec 2 personnes, suit 0 personne et est suivie par 6 personnes
- Alice a 6 amis d’amis : tout le monde sauf Bob
Aide (pour aller plus loin)
- En calculant le nombre d’amis d’amis de Bob, on comptera deux fois Chloé : une fois en tant qu’amie de Emma et une autre fois en tant qu’amie de Fred.
Une méthode pour éviter les doublons consiste à parcourir tous les amis d’amis potentiels en ne les comptant qu’une fois dès qu’un ami intermédiaire est trouvé.
Pour cela, on utilise une variable booléenne pour se rappeler qu’un ami d’ami a été trouvé par au moins un chemin, et alors on ne le compte qu’une fois.
SNT – Seconde – Domaine 3 – Les réseaux sociaux
...