La Chambre des officiers
Commentaire de texte : La Chambre des officiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexandre.lim • 7 Avril 2023 • Commentaire de texte • 380 Mots (2 Pages) • 244 Vues
La chambre des officiers
L’œuvre débute en 1914, à cette date les hommes sot appelés au combat. Adrien Fournier quitte le Périgord, arrive à Paris, et rencontre une femme triste car son mari est déjà parti, il retarde son départ d’un jour et tombe amoureux.
Adrien est envoyé dans la Meuse, il va être touché par une mine. Il s’en sort quand même.
Il est resté inconscient pendant plusieurs jours, il se réveille dans un hôpital de campagne. La moitié de son visage à été touché. Il ne plus sentir, parler et manger.
On l’installe dans une chambre réservée aux officier dans laquelle on a retiré tous les miroirs. Il aura sa première opération et verra son ami Alain Bonnard horrifié par ce qu’il voit.
Une année s’est écoulé, Adrien a vu beaucoup de soldats aux destinés différente (soigné ou mort). Il se fait deux amis Penanster et Weil. Il est obsédé par la femme du début et reçois une lettre de celle-ci qui lui qu’elle ne veut plus le voir. On apprend qu’il a eu une greffe qui a échoué.
Il a subi différente opération dont une prothèse pour parler.
1916, Marguerite infermière blessés au visage rejoint le groupe. Elle est sourde et communique avec des signes. Le taux de suicide dans l’hôpital augmente. 14 juillet, pour la première fois il sorte de l’hôpital, le regard des autres est dur à accepter. Adrien apprend que son ami Alain est mort au front. Petit à Petit il accepte de revoir sa famille. En 1918, Marguerite redevient infermière et les quittent. L’armistice a lieu le 11 novembre.
Adrien quitte l’hôpital en avril 1919. Il reçoit la légion d’honneur. Et rejoins des associations de gueules cassés et anciens combattants, il reparlera à clémence. Puis les deux se marieront de leurs côtés et Adrien aura une fille.
En 1940, les Allemands occupent le pays. Adrien se réfugie chez Penanster avec Weil qui est juif. 1946 Penanster meurt. Weil et Adrien essayent de vivre normalement et aspirent au bonheur.
Thème principaux : Les deux guerres mondiales, les blessures physiques et psychologique liée à la guerre. La déshumanisation car il sont vu comme des monstres par leur pairs. La médecine avec les multiples opérations e greffes. L’image de soi, le regard que les gens portent sur les personnages mais également celui des personnages sur eux-même.
...