L'enterrement de Manon
Commentaire de texte : L'enterrement de Manon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arthur Sandretto • 19 Octobre 2023 • Commentaire de texte • 474 Mots (2 Pages) • 138 Vues
Remarques générale sur le texte 3 " L'enterrement de Manon " :
Introduction :
Le texte porté à notre attention fait suite à la mort de Manon, épuisée, dans les bras de Des Grieux, en Louisiane. Il s’agira d’étudier en quoi ce texte symbolique constitue un sommet de la dimension pathétique et mélancolique du roman ?
Dans un premier temps, nous étudierons les différents mouvements du texte. Puis, les champs lexicaux qui dominent le texte. Par la suite, nous verrons les différents procédés littéraires qui ornent le texte. Enfin, nous analyserons les éléments symboliques qui englobent le texte.
1)Les différents mouvements du texte :
a - Le narrateur exprime sa douleur et son désespoir suite à la mort de Manon.
b - Il décide d'enterrer le corps de Manon lui-même et de rester près de sa tombe jusqu'à sa propre mort.
c - Il creuse une fosse et place le corps de Manon dedans, en prenant soin de le protéger.
d - Le narrateur contemple le corps de Manon et refuse de refermer la tombe.
e - Finalement, épuisé, il se couche sur la tombe et attend la mort.
2)Les principaux champs lexicaux :
- La douleur et le désespoir : "âme", "punition", "vie languissante et misérable", "trépas", "affaiblissement", "douleur", "impatience".
- La mort et l'enterrement : "enterrer", "fosse", "triste office", "sable", "ensevelir", "fermer sa fosse", "attendre la mort".
- L'amour et la passion : "chère Manon", "idole de mon cœur", "parfait amour", "embrassée mille fois".
- La nature : "Ciel", "bêtes sauvages", "terre", "campagne couverte de sable".
3)Les principaux procédés littéraires :
- L'utilisation de la première personne du singulier ( “ je “ ) renforce l'expression des émotions personnelles du narrateur.
- L'énumération ( progressive ) de termes renforçant la douleur ( notion du PATHOS ), ainsi que le désespoir cherchent à créer une atmosphère sombre et tragique.
- L'utilisation de périphrases (" l’idole de mon cœur ") et d'hyperboles (" avec toute l'ardeur du plus parfait amour ") intensifie l'expression des sentiments du narrateur.
- Le contraste / L’opposition entre la description détaillée de l'enterrement et la brièveté des actions du narrateur renforce l'émotion et l'intensité du moment sacré.
4)Les éléments symboliques :
- Le corps de Manon représente l'amour et la passion du narrateur.
...