Entretien sur Juste la Fin du Monde Bac oral de français
Fiche : Entretien sur Juste la Fin du Monde Bac oral de français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Walaa El gabari • 24 Juin 2023 • Fiche • 1 696 Mots (7 Pages) • 605 Vues
Résumé:
Juste la fin du monde est une pièce de théâtre écrite par le dramaturge canadien Jean-Luc Lagarce en 1990. La pièce s'ouvre sur un prologue où Louis, un homme de 34 ans, annonce qu'il va mourir et décide de retourner chez sa famille pour leur annoncer la nouvelle.
Dans la première partie de la pièce, Louis est accueilli par les membres de sa famille : sa mère, sa sœur Suzanne, son frère Antoine et Catherine, la femme de son frère. Les rapports entre les personnages sont tendus et des disputes éclatent. La mère se rend compte que Louis ne connaît pas Catherine, la femme de son fils. Suzanne reproche à Louis de ne pas l'avoir prévenue de sa venue et évoque le vide de sa vie. Catherine parle de ses enfants et du choix du prénom de son fils Louis. La mère raconte sa vie familiale et ses souvenirs et demande l'âge de Louis. Catherine décrit la vie banale de son mari Antoine. Chaque personnage est ainsi l'objet du discours d'un autre.
Dans un long monologue, Louis évoque la façon dont il a essayé de fuir la mort, de lui résister pour finalement s'y abandonner. Il explique comment il a quitté sa famille pour vivre sa propre vie, mais il est resté en contact avec eux par intermittence. Il décrit la douleur qu'il a ressentie lorsqu'il a appris qu'il allait mourir et comment il a essayé de trouver un sens à sa vie.
Dans la deuxième partie, Louis décide de partir sans révéler sa mort prochaine. L'annonce de son départ crée de vives tensions. Antoine veut en effet raccompagner Louis à la gare mais Suzanne se propose également, provoquant la colère d'Antoine qui reproche à sa sœur de vouloir tout le temps être au centre de l'attention. Louis essaie de calmer les esprits, mais les tensions restent palpables.
Juste la fin du monde est une pièce de théâtre sur la famille, la mort et la difficulté de communiquer. Les personnages sont tous en proie à leurs propres problèmes, mais ils sont incapables de les partager
Contextualisation:
L’auteur Jean-Luc Lagarce, né en 1957 et mort en 1995,était un comédien, metteur en scène, directeur du troupe et un dramaturge contemporain qui a étudié la philosophie. Juste la fin du monde est une pièce de théâtre écrite par le dramaturge canadien Jean-Luc Lagarce en 1990. La pièce est une réflexion sur la famille, le temps qui passe et la difficulté de communiquer.
La pièce a été écrite à une époque où Lagarce était lui-même confronté à la mort. En effet, il a appris en 1989 qu'il était séropositif et a commencé à écrire Juste la fin du monde peu de temps après. La pièce peut donc être lue comme une réflexion sur la mort et sur la façon dont elle peut affecter les relations familiales.
La pièce est également une réflexion sur la difficulté de communiquer. Les personnages de Juste la fin du monde ont tous des problèmes qu'ils gardent pour eux et qu'ils ne partagent pas avec les autres. Les conversations entre les personnages sont souvent tendues et les disputes éclatent facilement. Les personnages ont du mal à se comprendre et à se mettre à la place des autres.
Enfin, Juste la fin du monde est une pièce qui interroge le temps qui passe. Les personnages sont tous confrontés à leur propre vieillesse et à la façon dont leur vie a été influencée par les événements passés. La pièce est ainsi une réflexion sur la mémoire et sur la façon dont elle peut être altérée par le temps qui passe.
Juste la fin du monde est une pièce qui
...