Critique Wako Horror
Résumé : Critique Wako Horror. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Octavie Joly • 12 Avril 2023 • Résumé • 924 Mots (4 Pages) • 176 Vues
Octavie Joly, 1ère 2
_________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
“Wako Horror”
Cette histoire nous plonge dans le sud des Etats-Unis en 1916, où l'on suit Elizabeth Freeman, une jeune suffragette, qui lutte contre la ségrégation. Cette dernière est approchée, durant un de ses déplacements, par un sociologue et journaliste nommé M. Dubois, ce dernier lui demande de partir enquêter à Wako sur la disparition de Jesse Washington ,un jeune garçon de 17 ans.
En arrivant à Wako, elle rencontre, miss Dorothy, une suffragette ainsi que la sœur de Jesse qui lui fournira une carte postale l'informant sur la mort de son frère.
Elle fait ensuite la connaissance du shérif de la ville qui l’informe du triste sort de Lucy Fryer, un jeune femme admiratrice du travail d’Elizabeth, qui aurait été assassinée et violée par son employé Jesse Washingron.
Afin d’en apprendre plus sur cette affaire, la suffragette décide de se rendre chez le photographe et parvient à dérober des photographies prises durant le lynchage de Jesse. Elizabeth se rend par la suite rapidement chez Miss Dorothy ,afin d’appeler Dubois et lui faire part de ses découvertes, c’est là qu'elle trouve les dessins de la fille de Dorothy, représentant le lynchage de l’adolecent. Le shérif ne voyant pas d’un bon oeil la curiosité de la jeune femme, décide de l’arrêter, et lui raconte sa version des faits, reposant la faute sur le juge.Le shérif et son adjoint se débarassent de la militante en la mettant dans un train.Suivie par William et ses amis, Elisabeth arrive pourtant à s’en sortir et à s’échen se déguisant en grand-mère.
Elizabeth parvient, de nouveau déguisée, à se rapprocher du greffier du juge Munroe, à lui voler ses clés et à dérober dans son bureau le rapport du procès du jeune adolecent. Elle découvre donc qu' après avoir été jugé coupable, Jesse Washington a été entraîné hors du tribunal par les membres du village et lynché devant l'hôtel de ville.
Après avoir échappé de près au shérif et ses hommes qui la poursuivaient, la suffragette part retrouver M.Dubois et ensemble il révèle le lynchage du jeune homme à toute l’Amérique.
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et particulièrement l'aspect historique. Ce récit m’a laissée admirative du travail d’enquête des auteurs, mêlant habilement faits historiques, rebondissements, et subterfuges , quand Elizabeth arrive à échapper aux hommes qui la poursuivent, en se déguisant. À travers les aventures d'Elizabeth Friedman, on découvre une période sombre mais très bien retranscrite de l’histoire des États-Unis.De plus, cette histoire dresse un portrait très juste des mentalités de l’époque, que ce soit avec le comportement de la caissière dans les premières pages, d’abord hautaine avec Dubois jusqu'à ce qu’elle apprenne qu’il n’est pas un chauffeur, ou à travers la lettre de Miss Doherty aux pages 152, 153. Les propos que cette dernière tient dans sa lettre sont choquants et reflètent l’absurdité de l’état d’esprit des extrémistes de l’époque.
...