Biographie et bibliographie d'Arthur Rimbaud
Guide pratique : Biographie et bibliographie d'Arthur Rimbaud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aidan Bibollet • 23 Octobre 2024 • Guide pratique • 757 Mots (4 Pages) • 28 Vues
Biographie et bibliographie de l'auteur Arthur Rimbaud
Rimbaud est né en 1854 sous le nom de Jean Nicolas Arthur Rimbaud à Charleville, dans les Ardennes. Frédéric Rimbaud le père de se poète est alors capitaine d'infanterie et sa mère Vitalie est mère au foyer. Ils ne voient son père que très rarement lors de permission. De plus il fait partie d'un fraterie de cinq enfants. Ces parents se séparent en 1860 son père quitte le domicile famillial. Il entre au collège de Charleville en 1865 et est alors un élève brillant tout particulièrement en français et latin. En juillet 1869 il participe aux épreuves du concours académique où il remporte le prix d'excellence en narration latine, version grecque, histoire , géographie et récitation. Trois de ces devoirs sont publiés dans le « Moniteur de l'enseignement scientifique » le bulletin officiel de l'académie de Douai.
En 1870 il publie les « Etrennes des orphelins » dans La Revue pour tous . Par la suite il fugue souvent cette fugue eu lieu en direction de Paris mais est alors arréter pour avoir frauder le train et de plus il pense que c'est un déserteur sont le contexte en guerre Franco prucienne. C'est à l'aide de son professeur de réthorique et ami Georges Izambard qui lui envoie de l'argent pour payer sa dette qu'il va pouvoir sortir de prison. A son retour a Douai il loge chez son ami et rencontre Paul Durand qui codirige un maison d'édition.
Mais de retour au train pour rentrer chez lui en octobre il refugue, c'est lors de cette fugue vers Charleroi où une guinguette va lui inspiré le sonnet, « Au cabaret-vert, cinq heures du soir ». Izambard retrouve Rimbaud chez lui à Douai après des recherches et reprend le train pour rentrer chez lui.
Lors de ce voyage, il met au propre sept poèmes rédigés pendant son escapade pour les remettre à Paul Demeny. Malheureusement la maison d'édition faiut faillite avant lka publication de ces poèmes. Malgré tout Paul n'en'exauce pas la demande de Rimbaud. 17 ans plus tard ils seront retrouvés et seront ainsi regroupés sous l'appelation »Cahier de Douai » ou « Recueil Demeny ». Lors de se séjour à Paris il a abandonné les études et fréquente les millieux littéraires et révolutionnaires. Suite à ça il écrit la lettre dit « du voyant » à Georges Izambarc et Paul Demeny. IL y exp^rime sa quête d'un nouvelle poésie. Un realation d'amant commence en 1871 entre Verlaine et Rimbaud. Avant de partir chez Verlaine, Rimbaud se balade avec Ernest Delahaye, Rimbaud sort alors un poème de sa poche qu'il veut présenter à Paris : « Le bâteau ivre ».
En 1872 en septembre les deux s'installe à Londres , il y fréquente un cercle de communard exilés et publie dans cette période « Les corbeaux » qui est publié dans « la Renaissance littéraire et artistique ». Suite à un long moment avec des moments ensemble, des disputes Verlaine veut retrouvé sa femme mais Rimbaud retourne le voir et Paul ne veut pas qu'il reparte. Enervé et alcolisé Paul retrouve Arthur et lui tire deux coups de pistolets. Rimbaud après cette fait soigné rentre au Ardennes et écrit et publie « Une saison en enfer ».
En 1875 c'est la dernière rencontre et Verlaine et Rimbaud à qui il remet le manuscrit des Illluminations.
C'est à l'âge de 20 ans que Rimbaud s'arrête d'écrire pour mener une vie d'aventure.
En 1876 il rentre dans l'armée pour au final en aout déserter.
Il travaille dans différents domaines jusqu'à 1885 où il va se livrer au trafic d'armes.
C'est en 1891 qu'il est rapatrié en France à cause d'une tumeur cancéreuse à la jambe, Rimbaud est amputés mais il meurt à Marseille d'un cancer des os.
Tout au long de cette biographie nous avons vu les différentes œuvres qu'il a écrit mais maintenant nous pouvons parlé de son style littéraire.
...