Qu'est ce qu'un amortissement ?
Commentaire de texte : Qu'est ce qu'un amortissement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carlos Lobo • 27 Janvier 2024 • Commentaire de texte • 1 007 Mots (5 Pages) • 136 Vues
Qu’est ce qu’un amortissement ?
Tout d’abord, nous allons voir la définition de l’amortissement, puis les critères de l’amortissement, ensuite nous verrons la durée d’usage des biens amortissables et lesquels sont concernés et enfin nous parlerons des méthodes d’amortissement qui existe avec comme principaux, l’amortissement linéaire et dégressif et plus rare l’amortissement pour unité d’oeuvre pour finir par parler de la comptabilisation d’un amortissement.
DÉFINITION : le plan comptable général (PCG) définit l’amortissement comme la constatation comptable d’un amoindrissement de la valeur d’un élément d’actif résultant de l’usage, du temps, du changement des techniques, et de toute autre cause dont les effets sont jugés irréversibles.
L’amortissement permet la répartition de la perte de valeur pour chaque exercice, tout le long de la durée d’usage du bien.
Cette technique permet de repartir le coût des immobilisations sur plusieurs exercices comptables. L’objectif consiste à assurer le renouvellement des immobilisations.
CRITÈRES : pour qu’un bien soit amortissable il doit respecter un certain nombre de critères :
Le bien immobilisé doit être acquis en pleine propriété par l’entreprise (cela vaut dire que les biens loués ne sont pas amortissables par ex)
Le bien doit avoir une durée d’usage supérieure à 1 an et son utilisation doit être précise (il faut permettre de déterminer quel sera son utilisation)
Le bien doit avoir une valeur supérieure ou égale à 500€ HT
DURÉE : la durée d’usage des biens est définie dans le plan comptable général et varie selon la nature du bien amorti :
Les constructions sont amortissables entre 20 et 50 ans
Les matériels de bureau comme les ordinateurs entre 5 et 10 ans
Les matériels informatiques sur une durée de 3 ans
Le mobilier sur une durée de 10 ans
Généralement, la plupart des biens amortissables ont une substance physique c'est-à-dire les immobilisations corporelles mais certains biens n’ayant pas de substance physique c'est-à-dire les immobilisations incorporelles s’amortissement également comme les logiciels, les brevets, les licences sur 5 ans.
En revanche, certains biens ne sont pas amortissables comme le droit au bail, les terrains ou encore les immobilisations financières.
Pour déterminer la durée réelle d’utilisation du bien, il faut tenir compte de certains critères comme :
La fréquence d’utilisation : lorsqu’un bien est fortement utilisé, la durée d’amortissement chute
L’obsolescence qui correspond à la baisse de la durée d’utilisation d’un bien
Le renouvellement régulier des biens affecte la durée d’amortissement de ceux-ci
DIFFÉRENTS TYPES D’AMORTISSMENTS :
L’amortissement linéaire, qui est le régime de droit commun
L’amortissement dégressif, réservé à certaines catégories de biens
L’amortissement linéaire permet calculer le même montant sur plusieurs années, tout en répartissant de manière équitable la dépréciation de la valeur d’un bien sur sa durée d’utilisation. La formule du taux d’amortissement est égale à 100/durée d’utilisation réelle du bien.
L’amortissement linéaire démarre à la date de mise en
...