Partiel BTS MCO culture générale thème musique
Dissertation : Partiel BTS MCO culture générale thème musique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sacha Thuilliez • 3 Avril 2023 • Dissertation • 426 Mots (2 Pages) • 307 Vues
Écriture personnelle
La musique est un art qui est ancrée dans l'humanité, et ce depuis des millénaires. Pensez vous que la musique est un art essentiel à notre quotidien ? La musique est présente dans notre quotidien, mais en est-elle indispensable ?
Dans un premier temps nous verrons en quoi elle est indispensable à notre quotidien, puis dans un second temps pourquoi elle n’est pas indispensable à notre quotidien
La musique est indispensable à notre quotidien, elle présente pleins d'aspects positifs pour l’Homme, elle permet de faciliter l’apprentissage et d’en augmenter ses capacités. De plus, elle est énormément utilisée par les sportifs que ce soit à l'entraînement, avant une compétition, ou même pendant, pour les sports qui le permettent. Elle les aide à se concentrer, et facilite la motivation.
Elle est très utilisée dans notre société actuelle, elle a sa place dans toutes les cérémonies, mariages, funérailles, défilés. Mais elle est aussi de toutes les fêtes, que ce soit une soirée entre amis, ou en boîte de nuit, il est impensable de se passer de sa présence.
Après avoir vu comment la musique est devenue indispensable à notre quotidien, nous verrons qu’elle ne l’est pas.
On pourrait se passer de la musique dans notre quotidien, lorsqu’on la subit par exemple. Suite à mon expérience professionnelle dans la grande distribution, je peux garantir qu’être contraint à écouter de la musique qui plus est en boucle pendant toute sa journée de travail, n’est pas agréable et ne contribue pas au bonheur du quotidien. De manière bien plus grave on peut se remémorer son utilisation en tant qu’outil de propagande lors du régime hitlérien, où l’écoute de la musique était contrôlée et imposée.
La musique peut aussi être une souffrance, comme son apprentissage qui demande des positions inconfortables, mon expérience de la pratique de la guitare me rappelle la douleur aux doigts nécessaire pour pouvoir jouer certains accords, même le simple fait de maintenir les doigts sur un accord simple provoque aussi de la douleur. Elle provoque de la douleur de manière bien plus grave lors de son utilisation en tant qu’instrument de torture, développé par les Etats-Unis, son écoute prolongé à un volume trop élevé, désoriente le torturé et le fait souffrir de pleins d’autres manières.
C’est dans ce registre que nous pourrions nous passer de la musique dans notre quotidien.
La musique est un élément essentiel dans notre quotidien, elle représente une multitude de bienfaits sur l’Homme, et est au cœur de nos moments en société, mais nous pourrions bien nous en passer lorsqu’il s’agit d'auditeurs qui subissent son écoute, ou lorsqu’elle induit une souffrance.
...