Note de synthèse Tiktok
Synthèse : Note de synthèse Tiktok. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tornade_0603 • 7 Juin 2023 • Synthèse • 526 Mots (3 Pages) • 215 Vues
Références des documents :
1- Fabien SOYEZ, Les dangers de TikTok pour vos enfants et comment s'en prémunir, article publié le 16 novembre 2018 sur le site web CNET France.
2- Pauline CROQUET, Morgane TUAL & Clémence DUNEAU, Réseaux sociaux : TikTok, la déferlante de 2020, article publié dans Le Monde, le 24 décembre 2020.
3- ETX Studio (auteur collectif), TikTok en hausse, Instagram en baisse, article publié dans Métro, le 22 novembre 2021.
4- Claudia COHEN, Le phénomène TikTok profite pleinement au monde de l’édition, Article publié dans Le Figaro, le 7 janvier 2022.
5- Isabelle LESNIAK, TikTok, la nouvelle horloge du monde, article publié dans Les Echos, le 27 janvier 2022.
6- François Manens, Réseaux sociaux : comment TikTok monétise son succès fulgurant, article publié dans La Tribune, le 15 avril 2022
Note de synthèse (400 mots)
Quels sont les effets engendrés par TikTok sur la société ? C’est la question qui est abordés dans le dossier dont nous allons faire la synthèse. Avec Fabien SOYEZ, auteur de « Les dangers […] et comment s'en prémunir » de 2018 et Isabelle LESNIAK, autrice de « la nouvelle horloge du monde » de 2022, nous aborderons le point de vue psychologique de l’application. Avec Pauline CROQUET, autrice de « la déferlante de 2020 » de 2020 et ETX STUDIO, auteurs de « TikTok en hausse, Instagram en baisse » de 2021, nous aborderons le coté social. Enfin, avec Claudia COHEN, autrice de « Le phénomène TikTok […] » de 2022 et François MANENS, auteur de « Comment TikTok monétise son succès fulgurant » de 2022, nous aborderons le coté économique.
Dans un premier temps, Fabien SOYEZ critique le caractère abusif et prématuré de cette application. Il dénonce les communautés d’adultes « pervers » qui ne suivent que de jeunes filles. L’application autorise cela en ne mettant aucune barrière d’âge. Ces jeunes filles sont devenues dépendante du nombre de vue qu’elles font et ce, pendant leur phase de construction identitaire. Il est rejoint par Isabelle LESNIAK, qui aborde la forte dépendance à TikTok chez les jeunes dû au puissant algorithme proposé par celui-ci.
Ensuite, Pauline CROQUET aborde d’un point de vue différent cette application. Elle met en avant le nombre d’initiative lancé depuis TikTok tels que le #BlackLivesMatter, #DenimDay, etc… Elle est complétée par ETX STUDIO, qui montre que ces initiatives ont pu être lancé grâce au succès de TikTok grâce à ces « courtes vidéo amusantes »
Enfin, Claudia COHEN avance le coté économique de TikTok servant notamment à promouvoir différents livres auprès du public adéquat. Cela permet à différentes entreprises de populariser leur produit à travers des personnalités connues sur TikTok. François Manens complète ce point en ajoutant le coté économique à l’intérieur même de TikTok qui permet à l’application de générer près de 11 milliards de dollars en 2022. Cet exploit a pu être réaliser grâce aux pubs, à la plateforme Creator Marketplace, ses différents partenariats avec des boites connues, et enfin SoundOn.
A travers tous ces documents, on peut donc
...