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Montesquieu, Lettres persanes

Commentaire d'oeuvre : Montesquieu, Lettres persanes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 127 Mots (5 Pages)  •  354 Vues

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Montesquieu

Lettres persanes, lettre 161

Intro:

-auteur=  Montesquieu= 1 des plus célèbres philosophes de Lumières ( fin 17ème)/ Penseur politique, précurseur de la sociologie/ intérêt pour les voyage, ouvert d’esprit/ défend la conquête de la raison et tolérance. Son plus célèbre= l’esprit des lois

-œuvre= «lettres persane», roman épistolaire paru en 1721 anonymement/ critique de la société sans se faire censurer + faire passer ses idées/ correspondance fictive entre 2 voyageurs persan Usbek et Rica durant un voyage de 9 ans qui critique le pouvoir en place

-texte=  dernière lettre du roman où Roxane, la femme préférée d’Usbek lui écrit pour annoncer sa mort imminente / sa voix ne se fait entendre qu’a la fin du recueil, où elle opère à elle seule une remise en cause profonde du sérail et du pouvoir d’Usbek.

LECTURE

-pb= En quoi cette lettre est-elle le moyen de mettre en avant les limites du despotisme tout en défendant le pouvoir des femmes

-mouvements=  1er= annonce de sa mort comme une victoire, 2eme = destruction des illusions d’Usbek, présenté comme un despote , 3eme=  peinture douce d’une mort idéalisée

Conclu:

-M. use du genre épistolaire pour susciter la compassion

- Roxane triomphe une dernière fois de la vanité d’Usbek, réduit au silence par le jeu de la correspondance et s'abandonne sous les yeux de son lecteur à une mort douce choisie

-Elle est libre d‘utiliser son corps comme bon lui semble et souhaite l’égalité

-Cette lettre qui clôt le recueil des lettres persanes tragiquement est le moyen de désavouer le personnage d’Usbek et de mettre en avant les limites du despotisme tout en défendant le pouvoir des femmes

ouverture: «Liaisons dangereuses» de Laclos = figure féminine, Marquise de Merteuil pour affirmer le pouvoir féminin --»Cette défense de la condition féminine constitue le point d'aboutissement de la réflexion de Montesquieu sur la liberté menée dans lettre persane

Mouv 1: annonce de sa mort comme une victoire

CITATION

PROCÉDÉ

INTERPRÉTATION

 Oui, je t'ai trompé ; j'ai séduit tes eunuques ; je me suis jouée de ta jalousie ; et j'ai su de ton affreux sérail faire un lieu de délices et de plaisirs.

Je vais mourir ; le poison va couler dans mes veines: car que ferais-je ici, puisque le seul homme qui me retenait à la vie n'est plus? Je meurs; mais 

mon ombre s'envole bien accompagnée: je viens d'envoyer devant moi ces gardiens sacrilèges, qui ont répandu le plus beau sang du monde.

     

 Adverbe de définition

lexique= homme castré

verbes d’actions à la 1ere personne

allitérations en «j»

donc anaphore

chps lex= cadre de tragédie classique

antithèse

3 évocations de la mort + présent à valeur de futur proche puis indicatif

conjonctions de coordination

verbes d’action

hypotypose

le seul homme

périphrase+

euphémisme

hyperbole + métonymie 

Insiste sur une vérité à peine croyable

marque la présence de ce JE

dès la première phrase, R. défit Usbek, elle souligne son insoumission et se présente en sujet libre = rebelle, sournoise

émancipation sexuelle de la jeune femme

montre l’ingéniosité du personnage

Roxane dramatise, met en scène sa mort pour mettre en valeur son argumentation , sa mort est justifiée et compensée

l’explication / justification et donne raison à sa mort

Roxane montre sa liberté d'action elle s'est dérobée à la contrainte de chasteté et se venge par son suicide et par la mort des meurtriers de son amant

provocateur

Censé être péjoratif mais Roxane le met de façon laudative

la mort

Avec les formules hyperboliques elle idéalise mais diabolise aussi les gardes de son mari et Usbek

BILAN= Elle dramatise sa mort en envoyant sa dernière lettre =image d'une femme forte libre puissante fière de l'avoir trompé

...

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