LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Francis Ponge, « À l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger. » (Citation tirée du poème L’huître)

Fiche : Francis Ponge, « À l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger. » (Citation tirée du poème L’huître). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2023  •  Fiche  •  777 Mots (4 Pages)  •  288 Vues

Page 1 sur 4

Francis Ponge

Poème et citation 1 : « À l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger. » (Citation tirée du poème L’huître)

Le poème se présente tout d’abord comme une description de l’huître comme le titre le laisse supposer. En effet, au fil du texte, s’enchaînent des éléments propres à une définition : l’aspect (« rugueuse »), les couleurs (« verdâtre », « blanchâtre », « blancs »), la taille (« la grosseur d’un galet moyen ») ou encore la consistance (« visqueux »). Le caractère informatif est renforcé par la présence de tournures impersonnelles comme « on trouve » et par des expressions évoquant le style d’une notice explicative comme « se servir d’un couteau ».

Pourtant, Ponge ne s’éloigne pas de l’univers poétique : le poète se rattache à une vision matérialiste du monde et au sens philosophique de l’objet qu’il définit et décrit. Dans la lignée de pensée atomiste de Lucrèce ou de Démocrite, il établit des correspondances entre le macrocosme et le microsome : c’est le cas dans ce poème, où ce coquillage s’inscrit dans un système plus large qui l’englobe. Ponge commente lui-même la phrase « À l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger. » dans un entretien avec Philippe Sollers : « Il est évident que quand je parle de « tout un monde », et qu’ensuite je parle des « cieux d’en dessus, des cieux d’en dessous, du firmament », il s’agit vraiment du cosmos, et en même temps c’est l’expression courante « tout un monde » : il y a là plusieurs niveaux de signification. » L’aspect rugueux de l’huître contraste avec les richesses qu’elle renferme. Le coquillage semble être une allégorie du poète lui-même, dont les richesses sont cachées, puis découvertes avec une lecture plus appuyée.

Le poète nous suggère ainsi de renouveler notre regard sur les objets, les réalités, et les êtres animés qui constituent notre quotidien, de les voir sous un autre jour pour leur offrir un nouveau sens et une nouvelle dimension.

Poème et citation 2 : Les trois boutiques 

Ce poème s’inscrit dans un cadre urbain, ce qui est rare dans ce recueil. Or derrière cet ancrage dans ville se cache tout un univers qui renvoie à la nature : les animaux, les minéraux et les végétaux. La nature souveraine est l’un des thèmes omniprésents dans ce recueil. A travers la description de ces éléments naturels, le poète évoque la nature humaine et ses effets sur l’environnement : « Ne nous arrêtons pas trop aux métaux, qui sont seulement la suite d’une action violente ou divisante de l’homme ». Les qualités de la végétation se distinguent et le poète les oppose à la brutalité d’un monde animal.

La réflexion de Ponge de s’arrête pas là : elle est aussi d’ordre philosophique, puisqu’il nous propose un sujet de « méditations ». Celle-ci serait sur l’irréversibilité de la mort et les imperfections de la nature.

Citation 3 : « Ainsi donc, […] réussissent en grand nombre les efforts patients d’une fleur très fragile quoique par un rébarbatif enchevêtrement de ronces défendues ».


Cette citation est tirée du poème
Les mûres, poème qui constitue une mise en abyme du travail et du processus d’écriture. Francis Ponge considère l’activité poétique comme un travail laborieux nécessitant persévérance et corrections constantes. C’est dans cette citation que l’importance de l’effort est soulignée. Une métaphore de la fleur « fragile » comme un poème, se file tout au long du texte. La mûre est décrite comme un fruit pauvre, métaphore de la difficulté de l’écriture, du syndrome de la page blanche et du manque d’inspiration. Le titre du poème « Les mûres » joue sur l’homonymie entre le nom commun et le participe passé du verbe « mûrir ».

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com