Culture générale : l'invitation au voyage
Cours : Culture générale : l'invitation au voyage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar user128 • 18 Février 2024 • Cours • 1 183 Mots (5 Pages) • 146 Vues
Invitation au voyage :
- Invitation : L’invitation est un acte par lequel on convit une personne a participer a un évènement ou à une activité. Il y a émetteur et récepteur. Elle peut être refusée par le récepteur.
- Voyage : Partir dans un endroit autre que notre chez soi, notre environnement direct, pour aller ailleurs et parfois exploré de nouveaux pays, découvrir de nouvelles cultures. Le voyage peut être physique, mais aussi mental, numérique, spirituel, etc…
Problématique : A l’heure où tout est découvert, de la mondialisation et de la circulation de l’information, pourquoi l’homme a-t-il toujours besoin de voyager ?
Dans son poème, « Invitation au voyage » tiré du recueil Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire compose un voyage sous la forme d’un rêve partagé avec la femme aimée. Ce voyage n’a pas de destination précise, il s’agit simplement « D’aller là-bas vivre ensemble ! », définit par la douceur, la beauté et le plaisir. Pour le poète, cependant, la puissance du voyage réside dans sa conception, dans sa projection ; quand il s’accomplit, il est souvent décevant.
[pic 1]
L’attraction de l’ailleurs.
- L’exotisme.
On désigne par exotisme le goût par ce qui provient des pays lointains, pour l’ailleurs.
« L’exotisme n’est pas le propre d’un lieu ou d’un objet mais d’un point de vue et d’un discours sur ceux-ci. »
Jean-François Staszak, « Qu’est-ce que l’exotisme ? ».
L’exotisme est un processus qui commence par décontextualiser un lieu pour mieux le recontextualiser.
« L’exotisation est un changement de contexte, par lequel l’objet exotisé est mis à disposition (de lointain il devient proche) et qui construit son étrangeté. »
Jean-François Staszak, « Qu’est-ce que l’exotisme ? ».
« L’objet perd de son exotisme si on en explique l’usage et le fonctionnement, si on le replace dans son lieu ou il est finalement bien normal et compréhensible. Pour rester bizarre, l’objet exotique doit être opaque. Les notices et les cartels des musées ethnographique ou d’art premier expliquent les objets qui y sont exposés ; s’il atteignent leur but, ils en détruisent l’exotisme. »
Jean-François Staszak, « Qu’est-ce que l’exotisme ? ».
Dans le film « On ne choisit pas sa famille » réalisé en 2011 par Christian Clavier, les deux personnages principaux projette sur la culture Thaïlandaise, un ensemble de clichés :
- Il est inutile d’apprendre la langue du pays (seul compte l’anglais).
- La façon de manger est critiquée, puisque les thaïlandais sont assis par terre, sur des coussins et mangent des spécialité que n’ont pas les orientaux.
- Le dénigrement du style musical.
- La confusion entre l’homophobie et la lutte contre la prostitution, fléau pour un pays qui est l’une des capitale du tourisme sexuel.
L’exotisme est un « éloge de la méconnaissance ».
Tzvetan Todorov
L’exotisme peut tourné au racisme lorsque des préjugé/clichés reflètent une hiérarchie entre des culture ou entre des « races » au sein de l’espèce humaine. C’est le cas par exemple de l’album Tintin au Congo qui représente les congolais comme des sauvages, ridicule par leurs accent et par la démesure de leurs bouches. Dans Le Lotus Bleu, Milou désigne un chinois par le terme « Jaune », qualification associée a la tromperie, a la fourberie. Hergé diffuse un racisme qui est celui de son pays et de son temps : La première partie du 20e siècle.
ETUDE DE CAS : Les Zoos Humains.
Les Zoos humain désignent les parcs zoologique dans lesquels étaient exhibés des hommes et des femmes ainsi que leurs enfants, tous issue de différentes colonie dans la perspective de les faire découvrir au métropolitains et d’affirmé la puissance de son empire coloniale.
- Voyage et ouverture d’esprit.
Le voyage permet de lutter contre l’ethnocentrisme, tendance qui a prendre ca culture comme modèle de référence pour dénigrer la culture des autres.
Dans son conte philosophique, Candide, Voltaire compose un personnage naïf et victime de ses préjugés, de son ethnocentrisme. Dans le chapitre 16, Candide, persuadé que deux femmes se font agressé par des Singes, tue ces derniers avec son fusil sans savoir que ces singes étaient en réalité les deux amants des femmes. Cette ignorance risque de lui couter la vie. Cependant, a la fin du chapitre, il apprend de ses erreurs et luttera désormais contre son ethnocentrisme. Le voyage lui aura permis de s’ouvrir l’esprit.
...