Alain Finkielkraut - l’école
Dissertation : Alain Finkielkraut - l’école. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ofeli Mujaj • 23 Avril 2024 • Dissertation • 1 153 Mots (5 Pages) • 168 Vues
Mujaj Ofeli G. 207 13.11.2022
DISSERTATION I CORRECTIONS 2
L’école, de nos jours, est perçue par notre société, comme un des seuls lieux où les élèves peuvent encore développer leurs propres pensées sans être influencés par l’opinion générale. Dans le calme, ils peuvent questionner le monde qui les entoure tout en développant leur esprit critique. C’est dans la même idée qu’Alain Finkielkraut pense que : « L’école est le dernier lieu qui résiste à l’univers de la consommation. Celui où l’on s’offre le luxe de penser dans le calme, de questionner le monde, de l’analyser afin de construire patiemment sa propre liberté. » Dans cette citation, nous pouvons distinguer deux parties. La première affirme que l’école est le dernier lieu qui arrive encore à s’opposer à « l’univers de la consommation », comme si l’école devait se battre pour résister à cet univers afin de garder sa liberté de penser. La seconde, expose ce luxe qu’offre l’école aux élèves. Elle leur donne l’opportunité de réfléchir sur le monde qui les entoure, en développant leur propre esprit critique de manière à ce qu’ils se construisent eux-mêmes. Il y a aussi deux termes principaux importants : « L’école », qui est le lieu d'apprentissage et de rencontres où l'on peut librement et sans jugement penser, questionner et analyser le Monde ; et « l’univers de la consommation » qui est un monde superficiel où le plus important est le paraître jusqu’à oublier les vraies valeurs, un monde où chacun finit par perdre sa propre identité à force de vouloir suivre le mouvement des foules. Enfin, Finkielkraut termine son propos par le terme « liberté », ce qui pourrait potentiellement sous-entendre que, si nous ne grandissions que par les informations de l’univers de la consommation, nous n’aurions pas notre « propre liberté », alors qu’à l’école, nous pourrions développer notre esprit critique et donc avoir une sorte de « liberté d’esprit ». C’est donc grâce à cet avantage, de créer notre propre esprit critique, que Finkelkraut utilise le terme de « luxe ». Il relève le fait qu’aujourd’hui, il est rare d’avoir ce type de lieu, qui chasse toutes opinions superficielles, qui pourraient influencer notre vision et par conséquent nous empêcher d’avoir notre « propre liberté ». Nous pouvons par conséquent nous demander si pour avoir cette liberté d’esprit l’école est indispensable à l’homme ? Et si l’école est réellement « le dernier lieu qui résiste à l’univers de la consommation » ?
Pour répondre à la première problématique, qui est : « l’école est un lieu qui permet aux hommes de se questionner librement sur le monde qui les entoure afin de former leurs propres personnalités. Mais l’homme est-il vraiment incapable de se forger un esprit lui-même ? Et bien non, ou du moins cela dépend des personnes. Certains sont rapidement influencés par les opinions générales, ils ne prennent pas le temps de réfléchir sur le monde qui les entoure, afin d’avoir un esprit critique et donc d'élaborer leur propre avis. Dans ce cas-là, l’école serait vraiment indispensable, car elle permettrait aux gens qui ne prennent pas le temps de développer leurs pensées de le faire. Ainsi, ils ne suivraient pas « le mouvement de foule » et construiraient leur propre personnalité, principe et idéologie. Néanmoins, il est vrai qu’une autre partie des Hommes fait preuve naturellement d’esprit critique, ils jugent, réfléchissent et prennent parti pour divers sujets. Ces personnes ne perdent donc pas leur identité et sont aptes à se créer eux-mêmes. Ces deux types de personnes peuvent être distinguées par un exemple simple. Imaginons qu’une fausse information sur Internet ait été partagée telle que : « Le vaccin anti-covid provoque une perte capillaire », les personnes qui ne sont pas aptes à créer leur propre avis y croiront directement, alors que les autres réfléchiront et chercheront à comprendre si l’information qu’ils ont là est correcte ou non, au lieu d’en venir à des conclusions irréfléchies. C’est donc là que l’école est vraiment indispensable, même si évidemment cette situation n’est qu’un exemple parmis tant d’autres. Récapitulons : l’école n’est pas indispensable pour l’intégralité des hommes, car certains arrivent à créer leurs propres identités en se posant des questions. Mais pour d’autres, il est tout de même nécessaire d’avoir le luxe d’aller à l’école pour que celle-ci leur apprenne à avoir un esprit critique.
...