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Étude linéaire Émile Zola, l’œuvre

Commentaire d'oeuvre : Étude linéaire Émile Zola, l’œuvre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2024  •  Commentaire d'oeuvre  •  939 Mots (4 Pages)  •  119 Vues

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Étude linéaire 7

Emile Zola, l’oeuvre 1886

Emile zola : écrivain français du XIXe siècle, célèbre pour son rôle dans le mouvement naturaliste. Ses œuvres, telles que "Germinal" et "L'Assommoir", explorent les aspects sombres de la société et mettent en lumière les conditions de vie difficiles des classes laborieuses. Son engagement en faveur de la justice sociale et son style réaliste ont profondément influencé la littérature.

Résumée :

-> lecture de l’extrait

Problématique : comment cette scène montre-t-elle la marginalité revendiquée / choisit d’un  artiste prêt à tout sacrifier pour son art ?

Mouvement :

1-8 Ch en colère veut obligé Cl à regarder son tableau -> son échec.

9-21 tente de persuader cl de quitter Paris et la peinture pour vivre une vie simple et heureuse

22-29 refus au nom de l’art qui est son dieu

Mouvement 1

Christine s’emporte pour faire admettre à claude son échec artistique.

Elle l’oblige à revenir les pieds sur terre d’abord parce qu’elle même en souffre car ça fait 10 ans qu’elle supporte. Elle explose :

1: cri de souffrance, hyperbole, reproche qu’elle fait depuis 5 minutes

Cl a l’air complètement ailleurs, comme si elle le sortait d’un État second :

Accumulation de mots : étonnement , mal éveil de son rêve, comprenant pas bien, hébétement , frissonnement

Atteint un terme d’excès et de folie : rêve exaspéré, déranger dans sa débauche

Le narrateur adopte ici, le point de vue de ch

3-4 : arracha la bougie (pour lui faire ouvrir les yeux sur sa peinture)

5-8 : elle explose de colère et porte un jugement terrible sur l’œuvre de Claude, marque de l’emportement :

exclamation + Interrogation rhétorique

Phrase courte, juxtapose des expressions courtes

Mots familier : hein , ça

points de suspension : Elle réfléchit en même tant que parler

Veux contraindre C à regarder la réalité en face

Verbe de vision : regarde donc, il faut que tu t’en aperçoive

Elle veut qu’il tire le bilan de son travail :

Dis-toi donc où tu en es, aperçoive (il n’est pas aller loin), tu es vaincu, pq t’obstiner encore, tu ne peux être un grand peintre

Verbe péjoratif pour qualifier son tableau : hideux, imbecile

Des ce moment elle oppose clairement avc insistance la vie avc répétition

… : suggère qu’elle reve d’une vie meilleure avec lui

Mouvement 2

Elle va tenter de lui persuader d’une vie tranquille et heureuse avec elle. La mise en scène va symboliser l’espoir de rapprochement d’autant que Claude a une posture qui pourrait nous faire croire qu’il serait d’accord.

posture : tomber sur la dernière marche, les mains inertes qui laissait pendre

Elle le rejoint, elle saute, puis s’accroupi s’est rend ses mains : effort pour réconcilier par ses gestes

Elle va demander son idéal de vie et de bonheur

?!…, phrase simple : discours spontanée, oral

Quelques verbes à l’impératif : chasse ton, rappelle toi, écoute

Utilise des arguments pour convaincre, oppose l’art à la vraie vie : il y a la vie, nous faire du bonheur. vie=amour=bonheur pas l’art

Rappelle que le temps passe vite : vieillir déjà, tachons… carpe diem -> vivre au jour le jour

Gradation qui culmine dans l’amour partagé :

Elle lui propose de vivre ailleurs

15:  s’adresse à un enfant qui a emporterai

Paris maudit, hyperbole tragique -> associé peintre + expo + fréquentations

...

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