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Introduction à "l'arc et le panier" de Pierre Clastres

Dissertation : Introduction à "l'arc et le panier" de Pierre Clastres. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2023  •  Dissertation  •  428 Mots (2 Pages)  •  255 Vues

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Le texte étudié est un extrait de l’article “L’arc et le panier” de Pierre Clastres publié en 1966 dans le tome 6 n°2 de la revue L’Homme. La revue L'Homme est une revue d'anthropologie générale co-fondée en 1961 par Claude Lévi-Strauss, Emile Benveniste et Pierre Gourou qui vise à développer la discipline en dans un souci de dialogue avec les autres sciences. Au départ (c’est-à-dire dans la période où a été publié notre article) marquée par le courant structuraliste, la revue s’est ouverte à d’autres théories (marxisme, cognitivisme voire postmodernisme). Diplômé en philosophie, Pierre Clastres (1934-1977) est un ethnologue et anthropologue français. Considéré comme anarchiste et/ou libertaire, il est membre du Laboratoire d’anthropologie sociale créé par Claude Lévi-Strauss, directeur d’études à l'École pratique des hautes études et chargé de recherches au C.N.R.S. Il effectue des séjours et recherches sur certaines sociétés autochtones de la forêt tropicale de l’Amérique du Sud. Sa carrière d'anthropologie politique débute en 1963 à l’est du Paraguay, chez un peuple autochtone: les Guayaki (aussi dits Aché), un peuple qui (va) subit(r) un génocide. Clastres découvre donc le nouveau peuple et s’intéresse à la structuration sociale. On peut donc se demander comment les guayaki se structurent socialement. On peut répondre à cette question par deux axes principaux: les hommes, les femmes.

Le texte étudié est un extrait de l’article “L’arc et le panier” de Pierre Clastres publié en 1966 dans le tome 6 n°2 de la revue L’Homme. La revue L'Homme est une revue d'anthropologie générale co-fondée en 1961 par Claude Lévi-Strauss, Emile Benveniste et Pierre Gourou qui vise à développer la discipline en dans un souci de dialogue avec les autres sciences. Au départ (c’est-à-dire dans la période où a été publié notre article) marquée par le courant structuraliste, la revue s’est ouverte à d’autres théories (marxisme, cognitivisme voire postmodernisme). Diplômé en philosophie, Pierre Clastres (1934-1977) est un ethnologue et anthropologue français. Considéré comme anarchiste et/ou libertaire, il est membre du Laboratoire d’anthropologie sociale créé par Claude Lévi-Strauss, directeur d’études à l'École pratique des hautes études et chargé de recherches au C.N.R.S. Il effectue des séjours et recherches sur certaines sociétés autochtones de la forêt tropicale de l’Amérique du Sud. Sa carrière d'anthropologie politique débute en 1963 à l’est du Paraguay, chez un peuple autochtone: les Guayaki (aussi dits Aché), un peuple qui (va) subit(r) un génocide. Clastres découvre donc le nouveau peuple et s’intéresse à la structuration sociale. On peut donc se demander comment les guayaki se structurent socialement. On peut répondre à cette question par deux axes principaux: les hommes, les femmes.

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