Oral d'espagnol
Discours : Oral d'espagnol. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Quentin6469877 • 9 Mars 2023 • Discours • 922 Mots (4 Pages) • 378 Vues
Espagnol
[pic 1]
Nous allons vous présenter une photo prise au Brésil par Luiz Vasconcelos. Luiz Vasconcelos est un photographe brésilien. Il a réçu le premier prix grâce à cette image. On va la décrire puis vous donner les raisons pour laquelle elle dénonce une réelle cause. Tout d’abord on peut voir au troisième plan de la végétation tropicale avec des palmiers, au second plan on peut voir des soldats charger de boucliers pour chasser les résistants. On voit qu’ils sont nombreux on n’aperçoit pas leur visage ce qui donne un ton agressif à la photo. Au premier plan on voit une maman et sa fille qui essaye de résister au soldat mais en même temps de fuir. Elle a l’air désemparé. On peut voir qu’elles sont en claquettes dans un sol, tout mouillé et sale. Sa fille ne porte pas de vêtements. Ainsi on peut savoir que ces personnes ne vivent pas dans de bonnes conditions.
Beaucoup d’entreprises, tente de déloger des milliers de personnes afin d’y installer de grands barrages électriques, au nom de la modernité et du confort. Cette femme appartient au mouvement des sans-terres. Cette femme autochtone tient son enfant dans ses bras et tente de résister à l’avancée des forces de l’ordre de l’état d’amazones qui expulsent la femme mais aussi plus de 200 autres membres en périphérie de Manaus. Au cœur de l’Amazonie brésilienne, le 11 mars 2008, les paysans sans terre ont tenté en vain de résister à l’expulsion, en utilisant des arcs et des flèches contre ces forces de l’ordre qui avaient des gaz lacrymogènes et des chiens. C’est dernier étant venu déloger les habitants des terres voler par l’État. Cette photo est très importante car on connaît les grandes répressions du gouvernement brésilien envers les journalistes. Ainsi nous remarquons bien que l’État profite de la précarité de ces personnes pour les déloger en leur faveur. Car ils ne vivent pas de la même manière que nous et ne possèdent pas les moyens de résister. C’est horrible car des familles se retrouvent dans la rue.
Cette image montre l’irrespect et la brutalité de ces soldats. Il ne lui laisse pas le choix puis nous voyons bien que l’enfant ne comprend pas ce qui lui arrive. Cette photo est puissante car le photographe se sert de la vulnérabilité d’une femme et son enfant pour dénoncer la puissance brutale de l’état brésilien. Cette photo a été prise en 2009 ainsi assez récemment ce qui est choquant car cela veut dire que c’est un problème récent et qui continu encore aujourd’hui sans réel solution. Ainsi, l’art de l’image comme ici dans cet exemple, montre son pouvoir. En effet, grâce à cette photo on nous délivre un réel message et on peut dénoncer certains comportements comme celui de l’Etat ici. De plus une image peut changer énormément de choses en la dénonçant c’est pourquoi elle a un réel pouvoir.
Les vamos a mostrar una foto tomada en Brasil por Luiz Vasconcelos. Luiz Vasconcelos es un fotógrafo brasileño. Recibió el primer premio gracias a esta imagen. Lo describiremos y luego te daremos las razones por las que denuncia una causa real. En primer lugar podemos ver en el tercer plano vegetación tropical con palmeras, al fondo podemos ver soldados con escudos para expulsar a los combatientes de la resistencia. Vemos que son muchos, no les vemos la cara, lo que le da un tono agresivo a la foto. En primer plano vemos a una madre y a su hija que intentan resistir al soldado pero al mismo tiempo huir. A ella se le ve angustiada. Podemos ver que llevan chanclas y que el suelo està mojado y sucio. Su hija no lleva ropa. Entonces podemos saber que estas personas no viven en buenas condiciones.
...