Les taxes sur l'essence permettent de baisser la consommation d'essence et donc la pollution
Compte rendu : Les taxes sur l'essence permettent de baisser la consommation d'essence et donc la pollution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar andreasss • 10 Mai 2023 • Compte rendu • 298 Mots (2 Pages) • 315 Vues
Andréa Chavardes 211
SES :
Les taxes sur l'essence permettent de baisser la consommation d'essence et donc la pollution.
En effet, selon une étude publiée par l'UFIP, le prix du litre d’essence a augmenté. Cette augmentation est un moyen stable, pour l'Etat, de récuperer des richesses fiscales ainsi que de controller la pollution en limitant ca consommation . Les pouvoirs publiques sont ceux qui décident
de la somme de la taxe par litre d'essence. Les vendeurs d'éssence doivent reverser ces taxes à l'état.
Cependant, les vendeurs sont libres d'établir le prix qu'ils veulent au litre afin de maximiser leur profit tant que celui ci est taxes comprises. En revanche, les vendeurs sont en concurrence ce qui peut les pousser a ne pas reporter l'intégralité de la hausse de la taxe.
Sans concurrence, un vendeur en monopole, pourrait la reporter sur les consommateurs. De meme si la concurrence était très forte.
Par exemple, le prix du sans plomb 95 était de 1,62 au 24 décembre 2021.
Aussi, avant la taxe, les acheteurs payaient 1 euro or après celle ci les consommateurs ce prix est passé a 1,40 euro soit 0,40 euro de plus c'est à dire un e hausse de 40% du prix du litre de sans plomb 95. De la meme facon, le prix recu par lees vendeurs à baisser de 20%.
Enfin, La taxe permet de réduire la pollution car cette hausse des prix, conduit les consommateurs
à reduire leur consommation d'essence du à l'augmentation de son prix, donc de diminuer les déplacement et donc réduire la pollution.
...