Le Système SABRE d’American Airlines
Étude de cas : Le Système SABRE d’American Airlines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ēvëlÿnę Ãndrådë • 15 Octobre 2023 • Étude de cas • 567 Mots (3 Pages) • 249 Vues
[pic 1]
RAPPEL DES FAITS :
Le Système SABRE d’American Airlines est un système informatisé de réservation de billets d'avion qu’ils ont su mettre sur pieds, dans le but de résoudre un problème opérationnel sur le processus de réservation des billets qui était assez lourd. Le processus étant long et lourd, AAL se retrouvait donc généralement avec plusieurs sièges vides, ce qui impactait sur leur rentabilité. Ils sont parvenus à inventer un système qui permettrait de réduire le nombre de places vides et donc d’accélérer le processus de réservation de billets. Leur système reposait aussi sur la gestion du rendement en calculant le rendement optimal par siège.
ANALYSE
Un alignement stratégique est une pratique managériale visant à mieux comprendre, mettre en œuvre et renforcer les convergences et synchronisations du SI avec les finalités, les trajectoires, les rythmes et les manœuvres de l’entreprise.
Lorsqu’une organisation ne veut pas s’avancer sur les technologies, elle ne pourra pas être en phase avec les autres technologies. Il faut donc que celle-ci change sa stratégie et sa structure technologique en fonction de son environnement extérieur (son environnement socio-économique externe et son environnement technologique externe). Dans notre cas, le système SABRE a permis à AAL d’avoir des avantages concurrentiels car même la concurrence n’avait pas encore inventé un tel Système.
SABRE était au début un système de gestion de stock pour les sièges, mais par la suite, ses systèmes et lui constituaient le centre de contrôle d’AAL.
Le SI Stratégique sera là pour s’appuyer sur la technologie mais aussi sur la structure dans laquelle il est. Il est donc un composant de la stratégie de l’e/se ainsi qu’un objet de la stratégie mais il ne représente pas toute la stratégie en elle-même car la stratégie regroupe le Système d’Information Stratégique (SIS) et le Système Stratégique d’Information (SSI).
Nous savons que les SSI vont permettre d’informatiser une activité de l’entreprise qui apparait comme stratégique et développer un avantage concurrentiel (Comme dans notre cas où on crée un SI qui permettra de directement réserver des places de vol avec les noms des clients) pour participer au rendement par siège.
Si on a un SI qui nous permet d’avoir une organisation concurrentielle avec comme stratégie de positionnement particulière soit la domination par les couts, soit la différenciation/niche, ou la stratégie de rupture, alors notre SI est un SSI qui permet de créer un avantage concurrentiel. Et ici notre entreprise ne tient pas compte des coûts mais elle s’intéresse plutôt au développement de son SI et de mettre sur pieds plusieurs stratégie qui permettront plus tard d’amortir leurs coûts.
Par rapport aux SIS, Ils doivent satisfaire les besoins en information des dirigeants c’est-à-dire, fournir une aide en planification stratégique car l’entreprise fait des recherches d’information.
Celle-ci passe ensuite par l’optimisation de son système à travers le Yield management qui est une stratégie à long terme ? AAL a fait des investissements logiciels lourds et a donc réaliser une combinaison entre les SIS et les SSI, ce qui participe à leur avantage concurrentiel et de ce fait, tous les concurrents se rapprochent d’eux pour vendre leurs billets sur le système SABRE car cela était moins coûteux.
...