Hydro-Québec ORH1600
Étude de cas : Hydro-Québec ORH1600. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Naturally Healthy Esther • 17 Mai 2023 • Étude de cas • 667 Mots (3 Pages) • 222 Vues
Étude de cas individuelle 10%
· 1) En 3-4 lignes ou sous forme d'énumération, présentez le profil général de la personne autochtone impliquée. En d’autres mots, faites état des principales caractéristiques à considérer dans le profil de la personne autochtone impliquée ainsi que dans sa situation.
2) Sous forme d’énumération, identifiez trois (3) facteurs de risque et trois (3) facteurs de protection.
3) En 3-4 lignes, justifiez un (1) facteur de risque parmi ceux repérés. Autrement dit, démontrez en quoi le facteur choisi est à l’origine ou contribue à l’aggravation de conditions défavorables dans la situation de la personne autochtone impliquée.
4) En 3-4 lignes, justifiez un (1) facteur de protection parmi ceux repérés. Autrement dit, démontrez en quoi le facteur choisi est à l’origine ou contribue à l’amélioration de la réalité de la personne autochtone impliquée ou lui assure des conditions favorables qui la protègent dans sa situation.
Tout d'abord, Damien est un jeune adolescent de 13 ans, d'origine autochtone, présentant un diagnostic de TDAH. Celui-ci ne vit ni avec sa mère, ni son père (traumatisme vécu en voyant son père se suicider en bas âge). Il consomme aussi de la drogue récréative (marijuana), et semble être en carence alimentaire liée à sa médication possiblement inadaptée ou trop forte. Damien ne semble pas très bien encadré, mis à part son enseignant qui pousse les services sociaux vers sa prise en charge.
Facteur de risque qui est à l'origine ou contribue à l'aggravation de conditions défavorables dans la situation de Damien :
Le principal facteur étant, selon mon analyse, à l'origine de l'aggravation ou du maintien de la situation actuelle de Damien est : le déficit dans les habiletés parentales qui sont intrinsèquement liées à 'l'expérience et traumatisme vécu dans l'enfance relativement à l'exposition de Damien en bas âge au suicide de son père. En ajout, sa mère présente définitivement des habiletés parentales déficitaires étant aux prises avec un problème de toxicomanie. En ce qui concerne sa tante et sa grand-mère, aucune mention spécifique n'est faite à leur sujet; l'on détaille simplement les difficultés au niveau de l'oncle de Damien, jouant un rôle paternel, or présentant aussi des enjeux de dépendance et de gestion de la colère. En effet, s'il y avait une absence de déficit au niveau des habilités parentales, une meilleure capacité à prendre soin de Damien sans sa globalité, et l'encadrer avec compréhension et écoute, cela permettrait de présenter un espace de libre communication, et de réduire les risques que Damien se tourne vers des groupes d'amis présentant des influences vers la consommation de drogues récréatives, y cherchant ainsi le réconfort n'ayant pas été retrouvé au foyer.
Facteur de protection qui est à l'origine ou contribue à l'amélioration de la réalité de Damien ou lui assure des conditions favorables qui le protègent dans sa situation:
Le principal facteur étant, selon mon analyse, le maintien de la relation affective sécurisante avec son enseignant qui contribue à jouer un rôle primordial d'ancrage sécurisant autant prenant le rôle d'une figure importante parentale, puisque son oncle fait aussi lui même face à des enjeux de dépendance et de gestion de colère, inhibant ses habilités d'être pleinement en capacité d'apporter un soutien parental adéquat à Damien (ex: vis-à-vis la consommation de marijuana). La relation avec l'enseignant de Damien, qu'on peut qualifier de sécurisante et importante, permet aussi de protéger Damien dans la complexité de sa situation en signalant les problématiques vécues (ou plutôt perçues par son enseignant) aux services de protection de l’enfance et de la jeunesse, principalement au niveau du TDAH afin d'optimiser ses capacités et habilités d'apprentissage, dans l'objectif d'élever son niveau de scolarité; visant à long terme (indirectement) à apporter à Damien de meilleures conditions de vie futures. En effet, sans l'enseignant ''veillant'' au bien-être de Damien, il y a une importante probabilité que ce dernier ne présente qu'une faible résilience vis-à-vis toute cette situation, voire même amenant jusqu'à la rébellion et comportements violents, impulsifs (pouvant se voir accentués par son TDAH).
...