LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de révision d'économie

Cours : Fiche de révision d'économie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2024  •  Cours  •  1 689 Mots (7 Pages)  •  130 Vues

Page 1 sur 7

Fiche de révision économie:

Nous avons vu cette année différents points économiques pour comprendre comment fonctionne une entreprise dans notre monde: l’intégration de l’entreprise dans son environnement (PESTEL, le marché, rôle de la monnaie…) ainsi que la régularisation de l’activité économique (le but, l’impact et les limites des politiques économiques), y compris dans le domaine environnemental.

En quoi une politique RSE apporte à l’entreprise?

PESTEL (politique, économique, socioculturel, technologique, environnement, légal): outil d’analyse stratégique qui vous permet d’identifier les facteurs externes (opportunités et menaces) qui peuvent avoir un impact, positif ou négatif, sur votre entreprise. Il fournit un point du vue global sur l’environnement de votre entreprise.

Offre: l’offre se définit par la quantité de produits ou de services que le marché peut offrir à un certain prix de vente.

Demande: la demande fait référence à la quantité d’un produit ou d’un service que les clients sont prêts à acheter à un certain prix. Elle sous-entend que plus le prix d’un bien est élevé, moins le nombre de personnes susceptibles de l’acheter sera important.

Externalités (positives ou négatives): situation économique dans laquelle l’action d’une personne ou d’une chose a une influence directe, positive ou négative, sur une autre personne sans que cette dernière n’ait un lien avec l’action d’origine.

Politique structurelle / politique conjoncturelle: ne pas confondre politique conjoncturelle et structurelle: la politique conjoncturelle se raccroche au court terme par ses objectifs alors que, pour des objectifs à long terme, on parle de politique structurelle.

Croissance (économique): la croissance économique correspond à l’augmentation de la production de biens et de services d’un ensemble économique sur une période donnée.

La croissance économique de la France est calculée à partir de l’évolution du produit intérieur brut (PIB). Il représente l’addition des valeurs ajoutées de l’ensemble des entreprises et des administrations d’un pays, ainsi que les droits de douane. Ainsi, la variation du produit intérieur brut est mesurée pour évaluer le dynamisme de l’économie d’un pays.

Pour une entreprise, la croissance prend en compte la progression de son chiffre d’affaire.

Environnement économique:

Politique: politique gouvernementale, stabilité politique, corruption, politique étrangère en matière de commerce, politiques fiscales, droit du travail, restriction commerciale.

Économique: croissance économique, taux de change, taux d’intérêt, taux d’inflation, revenu disponible, taux de chômage.

Social: croissance démographique, répartition par âge, attitudes professionnelles, importance de la sécurité, conscience en matière de santé, style de vie, barrières culturelles.

Technologique: incitatifs technologiques, degré d’innovation, automatisation, activité de R&D, changement technologique, sensibilisation à la technologie.

Écologique: conditions météorologiques, climat, politiques environnementales, pressions des ONG.

Légal: législation discriminatoire, lois antitrust (personne qui va vampiriser tout le secteur économique, comme un monopole), lois sur l’emploi, loi sur la protection du consommateur, lois sur les droits d’auteurs et les brevets, lois sur la santé et la sécurité.

Les agents économiques:

Un agent économique est une personne qui a un comportement économique, c’est à dire qui prend des décisions qui influencent l’économie d’un pays.

Un agent économique est défini par:

-ses fonctions: consommer, produire, épargner

-ses ressources: revenus, salaires, impôt, recettes

-ses dépenses: consommation, paiement des salaires

Les ménages:

un ménage correspond à l’ensemble des habitants d’un même foyer, qui habitent sous le même toit:

Les principales fonctions d’un ménage sont de consommer et d’épargner un revenu.

Les principales ressources d’un ménage sont ses revenus.

Les principales dépenses d’un ménage sont sa consommation et son épargne.

Les entreprises financières:

-les banques (y compris la Banque de France)

-les organismes de crédit

-les intermédiaires financiers (ceux qui permettent de faire le lien entre quelqu’un qui a un projet et les organismes financiers exemple les courtiers)

-les compagnies d’assurances

-les fonds de pension

Elles sont caractérisées comme suit:

Leur fonction principale est de faire circuler la monnaie dans un pays à travers la gestion des dépôts et l’octroi de crédits.

Leurs ressources principales sont l’épargne collectée et les intérêts reçus des crédits octroyés.

Leurs principales dépenses sont les crédits accordés et les intérêts versés sur l’épargne.

Les entreprises non financières:

Les entreprises non financières sont les sociétés et les entreprises d’un pays, quelle que soit leur activité et quel que soit leur statut juridique (SA, SARL, SAS).

Les entreprises non financières ont un but lucratif:

-la principale fonction d’une entreprise non financière est de produire un bien ou un service marchand.

-la principale ressource d’une entreprise non financière est le produit de ses ventes.

-les principales dépenses d’une entreprise non financière sont le paiement des salaires de ses employés et l’achat des biens et services indispensables à sa production.

Les

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com