L’entreprise Jounet
Cours : L’entreprise Jounet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jiji334 • 25 Juillet 2023 • Cours • 870 Mots (4 Pages) • 220 Vues
L’entreprise Jounet
1.1
Le marché du jeu vidéo en France, est en constante évolution. Elle est composée de 2 types de produits : les biens matériels (consoles et accessoires de jeux) et les biens immatériels (logiciels/jeux). Les supports utilisés pour les jeux se diversifient (tablettes, smartphones, TV connectés mais la part des consoles. En 2018, son chiffre d’affaires est de 4,9 milliards d’euros, En 2019 il est de 4,8 Milliards d’euros mais cette légère baisse est expliquée par le non lancement de consoles majeurs (comme la PS5, Xbox Séries X). Les supports mobiles (smartphones) sont les plus utilisées 46% en 2019, le marché du jeu mobile se porte à merveille avec une croissance de 28% par rapport à 2018. Son Chiffre d’affaires s’élève à 1,231 milliard d’euros. Les ventes de consoles ont chuté de 9% par rapport à 2018 avec un CA de 2,5 milliards d’euros en 2019. Nintendo et Switch restent dans le classement des meilleures ventes. Les ventes de jeux vidéo se font de plus en plus en ligne du fait qu’aujourd’hui, les consommateurs recherche plus qu’un simple jeu mais également la possibilité de participer a des événements en direct. En France, la majorité des entreprises, du secteur du jeu vidéo, sont situées en l’Ile-de-France (41,5). Plus de la moitié d’entre elles se consacre au développement de jeux vidéo, l’autre moitié se partage entre l’édition, le marketing. Ensuite il y a les entreprises de prestation de services et les distributeurs, fabricants de consoles de jeux et d’accessoires.
1.2
Marina Toussain et Pascal Cohen souhaitent s’associer pour créer leur projet. Une SAS serait plus avantageuse pour eux :
Facilité de constitution, n’impose pas de montant minimum de capital, les entrepreneurs prévoient eux-mêmes le fonctionnement et la gouvernance de la société, les conditions peuvent être modifiées au cours de la vie de la start-up donc une liberté statuaire, peut accueillir de nouveaux associés afin de développer rapidement la taille et l’activité de l’entreprise. Les associés de la SAS ne sont responsables des dettes de leur société qu’à proportion de leur apport dans le capital social. LA fiscalité avantageuse car la SAS est soumise à l’impôt sur les sociétés, mais si les premiers résultats sont modestes, ils bénéficient d’un taux réduit de 15%. L’absence de capital minimum est un avantage pour les jeunes créateurs de Jounet car leur possibilités financières sont réduites. Les règles de la responsabilité limité permettront à Marion et Pascal d’être responsable des dettes de Jounet qu’à proportion de leur apport. Le libre fonctionnement de la SAS : Marina et Pascal peuvent librement définir qui dirigera la société Jounet : une personne salariée ou, plus probablement, l’un d’eux ou eux deux. Le régime fiscal de la SAS permet à Marina et Pascal de choisir entre l’IS et l’IRPP en fonction de leur situation personnelle.
Le choix de la SAS pour le projet Jounet est pertinent car il présente beaucoup d’avantages pour les nouveaux créateurs.
2.1
Après l’analyse du marché, on sait que la production des consoles représente une grande minorité du marché. Donc l’offre « globale » (matériel + jeu) semble plus profitable mais elle ne l’est pas vraiment. De plus, l’entreprise Jounet est une nouvelle société qui se lance et elle est susceptible d’être confrontée à des soucis de financement. Pour se permettre de proposer une offre globale (console+Jeux+Accessoire), il faut maitriser de la technicité des consoles de jeux ainsi que des accessoires. Toute une équipe doit y être dédiée. De plus, ils feront face à de gros investissements si l’entreprise démarre une activité de production de consoles.
...