Compte rendu de projet d'éducateur
Compte rendu : Compte rendu de projet d'éducateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vanessa Baverel • 26 Avril 2023 • Compte rendu • 5 839 Mots (24 Pages) • 448 Vues
Introduction
Le métier d’éducateur de jeunes enfants est, pour moi, un métier polysémique dont le sens que je lui donne s’affine au fil de mes stages et de mes remises en question. Ce que j’ai pu éprouver, expérimenter sur les différents lieux de stage où je suis allée vient faire écho, se confronter à ce que je suis.
Respecter l’enfant, ces deux mots sont la tête d’affiche de mes valeurs en tant que future éducatrice de jeunes enfants. C’est dans cette écoute respectueuse de l’enfant que va pouvoir se construire une véritable relation de confiance entre l’adulte et l’enfant.
Pour moi, en tant que future EJE, accompagner un enfant dans son développement psychologique et moteur, c’est lui offrir un espace où il pourra grandir, s’épanouir et exprimer librement qui il est.
Travailler comme éducatrice de jeunes enfants, signifie pour moi, s’inscrire dans une dynamique d’ouverture d’esprit, aux autres et sur le monde.
J’ai choisi d’effectuer mon deuxième stage DF2 : « Action éducative en direction du jeune enfant » au sein de la Crèche du Centre Hospitalier de Belfort.
Réaliser des projets fait partie des compétences de l’EJE, ce qui me permet de faire le lien avec l'objet de cet écrit qui est de présenter le projet éducatif à visée préventive que j’ai mis en place durant ce stage.
Celui-ci découle de ma réflexion, de mon questionnement et des observations réalisées au cours de ce stage.
Mon travail de future éducatrice est de permettre à l’enfant de prendre conscience qu’il est capable de, de lui faire découvrir ses richesses en tant qu’individu à part entière au sein du groupe.
C’est forte de mes expériences, de mes valeurs, de mes principes, de mes remises en question que mon identité de future professionnelle se développe.
Ainsi, dans un premier temps, je présenterai la structure où j’ai effectué mon stage. Puis je ferai part de quelques unes de mes observations effectuées sur mon terrain de stage et des constats qui en découlent. Je définirai mes objectifs en lien avec ma finalité.
Dans un second temps, je tenterai d'éclairer ma réflexion en apportant quelques éléments théoriques.
Enfin, je présenterai mon projet et l’évaluerai.
I) La Crèche du Centre Hospitalier de Belfort : Qui suis-je ?
C’est en 1970 que je vois le jour à l’initiative du pédiatre Germaine Phélizot. Par la suite, le Centre Hospitalier de Belfort deviendra Centre Hospitalier de Belfort Montbéliard (CHBM) au moment de la fusion des deux Hôpitaux en 2000. Elle est située 21 Avenue Jean Jaurès à Belfort, à deux pas du lieu de travail des parents, à proximité d’un parc, juste à côté de l’une des deux entrées de l’Hôpital, sur une des artères principale de la ville. La crèche est agrée par
l’arrêté préfectoral n°320 du 03 Janvier 1979. La crèche possède un agrément, délivré par la Protection Maternelle et Infantile[1], de soixante places et les horaires d’ouverture s’étendent de 6h15 à 21h25. Sa mission était et reste, d’accueillir les enfants (âgés de 2 mois à 3 ans) du personnel pendant leur temps de travail. C’est un service public régi par des principes d’égalité, de neutralité et de laïcité.
Avant 2013, la crèche accueillait 30% d’enfants de personnes extérieures et 70% d’enfants de personnels hospitaliers. Actuellement, la crèche accueille 100% d’enfants de personnels hospitaliers en vue du projet du site médian. Ce projet verra le passage des crèches des deux sites de Belfort et Montbéliard à un seul site.
Un contrat d’accueil est signé entre la crèche et les familles au moment de l’inscription de leur enfant. Un livret d’accueil est remis aux parents lors de l’admission de leur enfant à la crèche. Il reprend les principales informations liées à l’organisation, à la vie de l’établissement et les diverses modalités pratiques.
La Crèche est un service public financé par la Caisse d’Allocations Familiales du Territoire de Belfort, par le Centre Hospitalier de Belfort Montbéliard en majorité et par la participation des familles des enfants accueillis. J’ai posé la question de l’application de la PSU[2] à la directrice mais pour l’instant, certaines mesures ne sont pas encore réalisées telle que la fourniture des couches par la structure.
La large amplitude horaire, le fait que les enfants peuvent être accueillis même malades grâce à la proximité du service de Pédiatrie[3], la souplesse en matière d’accueil du fait des changements d’horaires fréquents des parents, font de cet établissement une structure d’accueil particulière. Le personnel de la crèche prend le relais des parents pendant le temps d’accueil sans se substituer à eux. La relation à l’enfant et aux parents est individualisée et constitue une priorité pour l’ensemble du personnel.
La crèche compte une Directrice qui est Puéricultrice, 3 Educatrices de Jeunes Enfants (EJE), 11 Auxiliaires de Puériculture (AP), 3 Aides Auxiliaires (AA) détentrices d’un CAP Petite Enfance, 4 Agents de Service Hospitalier (ASH).
Les partenaires de l’établissement sont la CAF, la PMI, la Mairie de Belfort, la Bibliothèque de la Ville, les Centres de Formation des étudiants accueillis, le docteur Febvey, pédiatre qui a réalisé le protocole antithermique et qui est consulté en cas de besoin, la diététicienne…etc.
La crèche est divisée en trois sections : « les Ecureuils » est une section de bébés âgés de 8 semaines à 12 mois, « les Oursons » où j’ai effectué mon stage, accueille des enfants de 13 à 23 mois et les « Galopins » est une section qui regroupe des enfants de 24 à 36 mois. Chaque section compte 3 ou 4 groupes de 8 enfants environ qui sont accompagnés par un professionnel référent. Ce système avait été mis en place par la première directrice de la crèche, Françoise Guillaume. Pour une question d’harmonisation de travail avec la Crèche du site de Montbéliard, dans le cadre du projet du site médian (la future directrice de la crèche du site médian sera la directrice actuelle de la crèche de Montbéliard), ce système de professionnel référent est amené à disparaître.
...