45 ans, l'âge de la plénitude
Dissertation : 45 ans, l'âge de la plénitude. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar aubrypier • 22 Avril 2025 • Dissertation • 2 050 Mots (9 Pages) • 19 Vues
45 ans, L’Âge de la Plénitude
Trois Fois Puissant Maître– Très Illustres Frères et vous tous mes Frères Maîtres Secrets.
“45 ans, l’âge de la plénitude” est un élément caractéristique du grade de Grand Maître Architecte, mais un élément caractéristique qui n’est que le reflet, dans un monde chiffré, d’une notion autrement exprimée par ailleurs. Au cours de mon instruction maçonnique, j’ai bâti la conviction qu’il existe nombre de concepts échappant au langage lui-même et qui nécessitent une double caractérisation dans l’espace et dans le temps pour les comprendre. Là où il y a un critère de temps, je cherche un critère d’espace à lui associer. Et au 12ième degré, l’espace est ouvert et est qualifié de “lieu où l’on veut”.
Les définitions du dictionnaire :
Âge : Durée de vie d’une personne, les 4 âges de la vie, l’enfance, la jeunesse, l’âge mûr et la vieillesse.
Plénitude : Etat de ce qui est plein ; Se dit de certaines choses pour signifier qu’elles sont absolues, entières, complètes.
Mais rappelons-nous tout d’abord des différents âges en Maçonnerie.
Au 3°degré le Maître a 7 ans et plus
Au 4° degré le Maître Secret a 3 x 27 ans accomplis (81)
Au 5° degré le Maître Parfait a 16 ans (4 x 4)
Au 7° degré le Prévôt et Juge a 4 x 16 ans (64)
Au 8° degré l’Intendant des Bâtiments a 3 x 9 ans (27)
Au 9° degré le Maître Elu des 9 a 8 et 1 an accomplis (9)
Au 10° degré le Maître Elu des 15 a 5x5 ans (25)
Au 12° degré le Grand Maître Architecte a 45 ans, l’âge de la Plénitude
A noter que le Secrétaire Intime du 6° degré que le Sublime Chevalier Elu au 11° degré n’ont pas d’âge.
Maintenant que le décor est planté, j’ai souhaité commencer en explorant le symbolisme des nombres, cette analyse sera mon approche de l’âge de la Plénitude qu’est 45 ans puis j’aborderai cette réflexion sur le concept de la spiritualité.
Symbolisme des nombres
Quatre
Dans la plupart des philosophies et religions, le 4 évoque le carré, la Terre, la totalité du monde manifesté, créé, révélé. C’est le domaine du concret, du limité. Selon Lao Tseu « Le Tao engendre Un, Un engendre Deux, Deux engendre Trois et Trois engendre toute chose ». Le 4 serait donc « toute chose », c’est le chiffre qui nous permet d’approcher la plénitude de la réalité. Le 4 est donc le chiffre du monde manifesté, déployé dans toute sa perfection. Il est stabilité et symétrie. Il renvoie à des éléments concrets et observables :
Les 4 dimensions cardinales (nord sud est ouest).
Les 4 éléments alchimiques (air feu terre et eau).
Les 4 vertus cardinales (prudence, tempérance, force et justice.
Les 4 cycles (eau, lumière (aurore zénith crépuscule et nuit) air (oxygène dioxyde de carbone inspiration expiration) terre (vie et mort de la matière organique)).
Les cycles sont intimement liés au chiffre 4. En effet tout cycle comporte un début et une fin, un point haut et un point bas soit 4 étapes. Le cycle du soleil comporte 2 solstices et 2 équinoxes, c’est-à-dire 2 opposés et 2 équivalents. Etc etc etc.
Quarante
Première interprétation :
Le Christ après s’est retiré quarante jours dans le désert, c’est le quarantième coup qui lui fut porté qui lui donna la mort, il monta au ciel quarante jours après sa crucifixion.
Quarante serait significatif de réflexion, de retour en soi, de viabilité et de renaissance donc de passage.
Autres interprétations :
C’est au terme de quarante jours dans la solitude du désert que Moïse scella l’alliance de son peuple avec le Divin.
Le déluge dura quarante jours puis Noé ouvrit la fenêtre de son arche, l’ordre après le chaos étant revenu.
De ces exemples ce nombre marquerait-il une étape transitoire vers une approche sereine des choses ?
Enfin, c’est aussi la durée du règne de Salomon à Jérusalem, règne laissant son empreinte de sagesse, source référentielle de l’hermétisme.
Par extrapolation, dans ces exemples j’y aperçois d’étranges corrélations avec mon parcours maçonnique et à for priori celui du grade de Grand Maître Architecte.
Cinq
Associé au cinq, quarante prend une autre dimension. En effet, cinq est par excellence le symbole de l’homme.
Selon la kabbale, il est le nombre de l’homme parfait.
Il symbolise aussi l’homme Divin de par les cinq plaies du Christ en croix.
Il est associé à l’homme en général par les cinq sens.
Pour Hildegarde de Bingen, cette harmonie se retrouve par la décision de l’homme dans sa longueur autant que dans sa largeur, bras écartés, en cinq parties symétriques de manière à s’inscrire dans un carré parfait.
Dans un autre contexte, c’est aussi le symbole de la conscience humaine, quatre (le carré) étant la matière et un l’esprit.
Ce cinq, âge du compagnon est assimilatif à cette relative plénitude : les cinq sens plus la perception.
C’est le nombre de la quintessence qui se réfère à l’étoile flamboyante.
Si c’est la force de l’homme, celui-ci trouve néanmoins ses limites dans la maitrise de l’Univers, rien ne lui est acquis, la perfection restera un but en soi.
Quarante cinq
Le cumul des nombres croissants et décroissants des neufs premiers nombres à savoir 123456789 (que l’on peut lire 12 millions 345 mille 789) et 987654321 que l’on peut lire 98 millions 765 mille 321) donne 45 et en soustrayant entre eux ces deux nombres, le résultat donne 864197532
...