LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Procès des généraux des Arguinuses

Cours : Procès des généraux des Arguinuses. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2023  •  Cours  •  2 798 Mots (12 Pages)  •  151 Vues

Page 1 sur 12

Intro :

Phrase d’accroche : « Athéniens, je souhaite que l'arrêt que vous avez prononcé contre nous, tourne à votre avantage. Mais puisque la fortune nous empêche de rendre nous-mêmes aux dieux les actions de grâces que nous leur devons pour la victoire que nous avons remportée, il est juste que vous vous en chargiez. Ainsi ne manquez pas de vous acquitter de ce devoir envers Jupiter Sauveur, le dieu Apollon et les augustes Déesses. Car c'est un voeu auquel nous nous sommes engagés avant la bataille. »

 Cette citation de Diamédon, un des généraux exécuté montre l’importance de la victoire navale, une victoire qu’il remercit au dieu cependant la citation nous montre une victoire effacé au profit d’un procès intenté par Théramène.

Le procès des Arguinuses est écrit  entre 406 et 365 par Xénophon est de nature historiographique et c’est plutôt dans le genre de l’histoire puisque Xénophon ne tient pas rigueur précisément de la chronologie, on peut retrouver certaines erreurs chronologiques dans les Hélléniques, ouvrages comprenant 7 livres et dont l’extrait du procès des Arguinuses se situe au premier livre du Chapitre V a VII.

 Cet extrait du texte du procès des Arguinuses est très important puisqu’il nous permet de comprendre comment Xénophon présente ce procès truffé d’illégalité par un long récit mettant en avant l’excitation morbide de la foule, manipulée par une mise en scène savamment orchestrée, par Théramène en particulier et montrant à l’historien et aux lecteurs l’impact que cela a eu sur l’histoire des cités grecques au Ve.

Pour faire une brève biographie de l’auteur faite précedamment en TD Xénophon est un disciple de Socrate, témoin direct de sa condanation a mort il est l’auteur qui succède Thucydide n’ayant pas cette qualité d’historien c’est à dire cette objectivité et impartialité il laisse montrer sa préférence au philolaconisme, il habitât même près de Olympie chez les Lacédémoniens. Son ouvrage le plus marquant a été les Hélléniques.

 Donc le texte du procès des Arguinuses se résume en quelques lignes, nous voyons que de la ligne 1 à 4 c’est l’incrimination des stratèges sur le fait qu’il n’ont pas secouru leurs morts, menant donc de la ligne 4 à 9 a une accusation mené par Archidémos contre Erasinidès on voit la une ruse pour que tous les généraux ne soient pas juger et qu’un seul prenne. De la ligne 9 à 11 les stratèges passent devant la Boulè pour ensuite passé devant l’ekklesia par l’accusation de Théramène il y a cependant une réaction favorable de la foule pour les généraux mais la nuit tombe cela met fin à la séance pour que le lendemain la fête des Apaturie prenne place de la ligne 30 à 40 , sauf que celle-ci montre le nombre important de mort de l’ordre de 3000 à 4000 pour que Callinénos de la ligne 44 a 54 monte une motion qui est débatu et dénoncer par les témoins, la défense des accusés sans suit pour que au final un vote illégale et lieu et que la motion de Callixénos passe et que les stratèges défendu par Europtylémos soit contraint a boire la sigue.

En lisant le texte et en vous le résumant on peut se poser alors des questions comment le peuple a été corrompue ? Comment les considérations de politique intérieur vont interférer avec la justice du procès ? Toutes ces questions viennent a nous demander pourquoi peut-on qualifier la démocratie athénienne « d’affaiblie » en 406 ?

Nous allons voir dans un premier temps que le procès des Arguinuses est illégale par ces lois démocratiques non respecté, l’utilisation du Patos dans le procès et la motion de Callixénos, pour ensuite remarquer  dans un deuxième temps que la démocratie se transforme en ochlocratie par l’expression Eisangelia eis ton demon (énonciation devant le peuple), des différentes couches sociales participant au procès et l’opposition  entre les demos et les prytanes pour enfin voir dans un dernier temps que il y a une rivalité entre les démocrates et les laconysans par la promotion du régime olligarchique, de théramène anciennement stratège déchu ….

I- Un procès illégal

A) Les lois démocratiques non respecté

Le procès des généraux des Arguinuses va participer a l’affaiblissement démocratique d’Athènes en 406 du fait que ce procès s’est déroulé en toute illégalité, en effet les lois démocratiques d’Athènes que l’on appelle les nomimas ne sont pas respectés. Les généraux sont accusés collectivement ce qui est contraire a la loi nous pouvons le voir ligne 11 à 12 « Thimocratès proposa de mettre aussi en arrestation les autres stratèges pour les déférer a l’assemblée du peuple » là on remarque que les généraux sont cette fois jugé collectivement alors que auparavant ce n’était que contre Erasinidès.

Certaines autres nomima ne sont pas respecté lors de ce procès qui montre un procès vraiment illégal comme le fait de ne pas laisser un temps convenable aux accusés pour se défendre on peut prendre l’exemple de la ligne 14 « Puis les stratèges présentèrent chacun leur défense en peu de mot (car on ne leur avait pas donné d’avance le temps de parole prévu par la loi » là on voit bien ce caractère illégal car même Xénophon nous dit que le temps de parole n’est pas respecté. De plus c’est un jugement à main levée par oui ou par non et qui n’est pas anonyme. Le procès ne respecte plus la démocratie allant jusqu’à avoir un faux témoin ligne 45 « il avait été chargé...meilleurs défenseurs de la patrie » là on voit bien que c’est une ruse pour renverser l’opinion publique et cela nuit à la démocratie car il n’y a pas à avoir un faux témoin.

 En plus d’un jugement collectif et un temps amoindri le procès ne présente plus comme un simple sujet militaro-judiciaire mais sujet comprenant des considérations politiques intérieur qui vont interférer dans la justice.

C’est donc un procès biaisé et injuste car les considérations politique vont diviser mais nous approfondirons ce thème dans la troisième partie

En plus des lois démocratiques non respectés qui pousse à un affaiblissement démocratique a Athènes en 406 la manipulation du peuple va aussi nuire à cette démocratie  

B) L’utilisation du PATOS

Déjà qu’est-ce que le Patos, le Patos c’est le mot grec qui désigne la manipulation du peuple et dans le procès des généraux des Arguinuses, Théramène utilise le Patos pour créer un choc émotionnel sur le peuple pour qu’il change d’avis sur l’innocenté des généraux, pour ce faire il amène des familles en tenu de deuil a l’ekklesia, on le remarque ligne 31 à 33 « Alors Théramène et ces amis organisèrent une manifestation d’homme vetu de noir et tondu a ras »  les citoyens se rendent compte qu’un nombre important de soldat ont été tué et leurs émotions vont prendre le dessus sur leur rôle démocratique. La démocratie est donc affaiblie car Théramène manipule l’opinion public créant un vote qui n’est pas impartial on peut même comparer Théramène au sophiste c’est à dire qu’il utilise son éloquence au profit d’une manipulation.

...

Télécharger au format  txt (17.2 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com