Le système représentatif est-il démocratique ?
Dissertation : Le système représentatif est-il démocratique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gigipo • 19 Octobre 2023 • Dissertation • 2 628 Mots (11 Pages) • 160 Vues
« La démocratie c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » Abraham Lincoln. En effet, la démocratie permet le bon fonctionnement des pays de part la liberté de ses citoyens mais également la protection des libertés individuelles du peuple en acceptant pour unique souverain les ois qui en sont les garantes. La démocratie est donc une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple, celle ci peut être représentative c’est dire que les citoyens élisent leurs représentants pour prendre des décisions en leur nom. Ce système permet donc au citoyen de participer au processus politique en choisissant des personnes qui les représenteront et prendrons des décisions en fonction de leurs intérêts et de leur opinions. Le système représentatif est un système beaucoup présent dans les pays occidentaux, en France il apparaît lors de la révolution français de 1789, en particulier avec l’adoption de la Constitution de 1791. Cette constitution a introduit le concept de représentation politique en France, où les citoyens ont autorisé à élire des députés pour les représenter à l’Assemblée législative. Néanmoins, ce sytème représentatif a évolué au fil du temps en France, avec différents changements constitutionnels et réformes électorales.
Il est donc important de se demander si le système représentatif est démocratique.
Il semble donc opportun de se commencer par déterminer l’organisation d’un système représentatif ainsi que ses limites ( I ) puis de nuancer ce fonctionnement avec les défis qu’il impose à la démocratie ( II ).
I - Le système représentatif : l’organe de la nation
Le système représentatif se définit par un fonctionnement propre qui regroupe le rôle des élus mais également celui de la part des citoyens ( A ), l’organisation de ce système présente une liberté politique pour les citoyens d’un peuple issu du régime représentatif néanmoins elle présente également des limites ( B ).
A) Le fonctionnement du système représentatif
1 ) Le rôle des élus
Idées directrices :
—> représentation des citoyen : les élus représentant les intérêts, les opinions et les préoccupation des citoyens qui les ont élus. Ils agissent en tant que porte parole de leur lecteur au sein du corps législatif.
—> législation et prise de décisions : les élus participent à l’élaboration, la modification et l’adoption des lois. Ils proposent des projets de lois, débattent de leur contenu et votent pour les adopter ou les rejeter.
—> représentation au niveau international : les élus représentent leur pays dans le cadre de négociations internationales par exemple mais également pour les accords commerciaux et organisations internationales au nom de leur nation.
Illustration :
—>Actuellement en Israël, le ministre de l’énergie a coupé tous les approvisionnements ( eau, électricité, carburant ) de la bande de Gaza tant que les otages israéliens y seront détenus par le Hamas. -> décision par un élu dans le carde de conflits politiques, au nom d’une partie de son peuple pris en otage à Gaza par le Hamas.
2 ) Le mécanisme de représentation
Idées directrices :
—> élection : les citoyens ont le droit de vote au sein du système représentatif, ils participent à des élections régulières pour choisir leur représentants. Ces élections peuvent concerner différents niveau de gouvernements ( national, régional, local ).
—> partis politiques : ces partis proposent des listes de candidats pour les élections, et les électeurs votent pour un parti ou un candidat individuel, selon le système électoral.
—> mandat limité : les représentants élus sont généralement choisis pour des mandats limités dans le temps. Cela garantit la responsabilité des représentants envers les électeurs et permet aux citoyens de réévaluer leur choix périodiquement.
Illustration :
En France, tous les 5 ans un chef d’Etat est élu. Depuis 2017, Emmanuel Macron est au pouvoir de part sa réélection par le peuple français lors des élections présidentiels de 2022 face à Marine Le Pen.
Le sytème représentatif est représenté particulièrement par des élections des représentants auprès de se citoyens, il inclu des opinions variées pour les opinions et l’intérêt de chacun ainsi qu’un mandat imité afin que les représentants élus se renouvellent quotidiennement. Ce système a bin évidement des avantages pour son peuple et pour son gouvernement mais également des limites.
B) Les avantages et limites du système représentatif
1 ) Les avantages
Idées directrices :
—> efficacité : en délégant le pouvoir de prendre des décisions complexes à des représentants élus, le système représentatifs permet un processus décisionnel plus efficace, en évitant la nécessité d’organiser des referendums fréquents sur chaque questions politiques.
—> stabilité politique : élections pour des mandats définis donc stabilité, qui favorise la misse œuvre cohérente des politiques sur le long terme, ce qui est bénéfique pour la croissance économique et le développement social.
—> représentation diversifiée : large perspectives et opinions au sen des organes législatifs. Les représentants élus peuvent provenir de différentes communautés, groupe ethniques, classes sociales et orientations politiques assurant ainsi une représentation plus équilibrée des intérêts populaires.
Illustration :
Le Canada a bénéficié d’une stabilité gouvernementale relative grâce à son système représentatif. En effet le parlement canadien est composé de membres élus représentants divers partis politique afin de garantir la diversité des points de vue pour le peuple. Ce système contribue également à la protection des droits des minorités et la représentation équilibrée.
2 ) Les
...