Le président des Etats-Unis, incarnation du pouvoir exécutif
Dissertation : Le président des Etats-Unis, incarnation du pouvoir exécutif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar raphaelut • 26 Mars 2024 • Dissertation • 2 690 Mots (11 Pages) • 127 Vues
Le 4 juillet 1776, les Etats-Unis deviennent un état indépendant. Comme dans chaque état, une Constitution est acceptée le 17 septembre 1787 et commence à s’appliquer le 4 mars 1789. La Constitution des Etats-Unis est fondée sur une séparation des pouvoirs à savoir l’exécutif, le législatif et le pouvoir judiciaire. Le pouvoir exécutif américain va donc avoir à sa tête le Président des Etats Unis, institué dans la Section 1 de l’Article 2 : « Le pouvoir exécutif sera confié à un président des Etats-Unis d’Amérique ». Le pouvoir législatif est lui institué par la section première de l’Article 1 er : « Tous les pouvoirs législatifs accordés par la présente Constitution seront attribués à un Congrès des Etats-Unis, qui sera composé d’un Sénat et d’une Chambre des représentants ». Le pouvoir judiciaire est désigné dans l’Article 3 de la Constitution : « Le pouvoir judiciaire des Etats-Unis sera confié à une Cour suprême ». Il y a donc une séparation stricte des pouvoirs. Les siècles se sont succédé et la puissance des Etats-Unis n’a fait qu’accroître. Suite à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et plus tard de la Guerre Froide, le pays devient la première puissance économique et politique du monde. Le Président des Etats-Unis d’Amérique est donc le chef d’État le plus puissant au monde et c’est sur lui que repose pratiquement tout le système politique américain, il doit donc jouir d’un charisme fort. De plus ce sujet intervient au bon moment avec les élections de semi mandat ou encore « mid-terms » visant à réélire les membres du Congrès dont l’entièreté des membres de la chambre des représentants et certains membres du Sénat. Il va ainsi être intéressant de voir si le Président actuel verra sa légitimité et son pouvoir politique renforcé ou au contraire affaibli. Ainsi en quoi le Président des Etats Unis s’impose t-il en tant qu’incarnation du pouvoir exécutif face aux autres pouvoirs ? À travers ce sujet nous pourrons analyser les pouvoirs du Président américain puis les limites qu’il peut rencontrer durant son mandat.
- Le Président des Etats Unis, un pouvoir fort
Le président par sa fonction et son mode d’élection va acquérir une légitimité forte mais aussi des moyens d’actions importants.
- L’incarnation d’une unité élue par le peuple
Le président a cette particularité d’incarner à la foi un chef de l’état et un chef de gouvernement. Les constituants avaient voulu un président fort par rapport aux autres pouvoirs, finalement les circonstances ont finies de faire de lui une autorité des plus puissantes même dans le monde. Tout d’abord le président est élu d’une certaine façon, il est élu pour une durée de 4 ans et ce depuis 1947, il peut être réélu deux fois. La Constitution américaine prévoit seulement la question de sa désignation qui se fait à travers les états qui vont designer un nombre de grands électeurs à savoir les électeurs présidentiels qui seront proportionnels au nombre des sénateurs de L’état et de ses représentants.
Aujourd’hui la procédure comporte trois phases : Tout d’abord on procède à la désignation des candidats, ainsi dans chaque état les partis vont choisir les représentants à la convention du parti, parfois ce choix a lieu dans le cadre de primaires qui réunissent des électeurs du parti parfois cela se fait dans le cadre des comités du parti. Ensuite ce sont ces délégués qui se réunissent en convention ou en assemblée générale du parti pour désigner le candidat du parti c’est à ce moment-là que les candidats possibles sont choisis et le candidat officiel du parti est alors désigné. La La La deuxième étape constitue donc l’élection par le peuple américain. L’élection est faite au scrutin de liste majoritaire dans le cadre des états pour désigner les électeurs présidentiels, on parle du système de « Winner take all ». En effet celui qui gagne la majorité des électeurs dans un état remporte l’ensemble des électeurs de l’état. En réalité au cours de ce scrutin auquel participe le peuple américain c’est le président qui est désigné car les électeurs présidentiels sont liés par leur engagement de se prononcer pour l’un ou l’autre des candidats officiels. Le président et le vice-président des Etats-Unis sont ainsi élus par ce collège électoral constitué de grands électeurs présidentiels et élu au suffrage universel dans chaque état. C’est donc bien un suffrage indirect où le jour de l’élection qui est le mardi qui suit le premier lundi de novembre, les électeurs américains sont conviés a voter. L a La La troisième étape est la réunion des grands électeurs qui a lieu dans chacun des états pour élire le président et vice-président des Etats-Unis. Par la suite les voies vont être comptées dans le cadre d’une session jointe du congrès au début du mois de janvier. Globalement, ces grands électeurs choisissent le président sans suspens mais en cas d’absence de majorité absolue la chambre des représentants et le vice-président du sénat vont les désigner.
Ainsi c’est sur le Président que repose pratiquement tout le système politique américain au niveau national et international. Il doit être en la possession d’un charisme fort. Il occupe les fonctions de Chef de l’État et de Chef du gouvernement en étant le seul titulaire du pouvoir exécutif. Enfin le Président va exercer son pouvoir exécutif à travers divers moyens.
B. Les moyens d’actions du Président
Comme dit précédemment il occupe les fonctions du Chef de l’Etat et de Chef du Gouvernement, ceci lui confère des prérogatives très importantes. Il est appuyé et entouré par un certain nombre d’agences gouvernementales dont l’administration. Il dispose donc de différents moyens d’action qu’il va mettre en œuvre à travers le cabinet du président. Ce dernier est constitué de secrétaires qui sont l’équivalent de ministres qualifiés. Les secrétaires sont choisis de façon discrétionnaire et peuvent être révoquer à tout moment, cependant ils ne peuvent pas être censurés par le Congrès et ce dernier ne peut pas les contraindre à partir. Enfin le cabinet n’est pas soumis au principe de collégialité et n’a donc pas d’autorité qui lui soit propre, le président, peut y recourir pour appuyer son action mais reste libre de suivre les propositions des différents membres de son cabinet. La seule autorité reconnue au sein de l’exécutif est donc le président. Le Le Le président possède également un autre moyen d’action : le bureau du président. Il s’agit d’un certain nombre de personnalités choisies par le président qui sont des spécialistes dans différents domaines. Le président est assisté notamment par des personnalités qui représentent un état-major personnel tel que le White House Office constitué d’une dizaine de personnes appelées « Consultants ». Il existe en tout une soixantaine d’organismes qui ont le nom d’« office », de « board » ou de « committe » et qui relèvent directement du président, de plus ces organismes bénéficient d’une indépendance assez large.
...