L'environnement économique de l'entreprise
Cours : L'environnement économique de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sherley Gnp • 1 Mars 2023 • Cours • 1 746 Mots (7 Pages) • 197 Vues
ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE
INTRODUCTION
L’entreprise est une organisation qui est définie par ses objectifs, ses fonctionnements, et ses environnements. L’organisation stabilise l’environnement en limitant les conflits, par l’inertie et les règles du jeu.
Une entreprise est une organisation économique, elle a des objectifs internes (profits) et externe (pouvoir de marché). Elle fonctionne par l’administration et les relations humaines. Au XIXe siècle, l’entreprise était conçue comme une unité économiquement rationnelle, mais isolée de son environnement social. Elle est aujourd’hui considérée comme un système ouvert à son environnement.
L’entreprise est une institution économique c’est-à-dire une structure stable d’interaction juridiquement ou culturellement réglée.
L’entreprise est une structure juridique : pour que des acteurs indépendants travaillent ensemble, il faut négocier un contrat avec chacun d’eux, ce qui entraine des coups de transactions. Mais on peut aussi constituer une entreprise, ce qui engage des coups d’organisation. L’existence de l’entreprise se justifie si les coûts d’organisations sont inférieurs aux coûts de transactions.
L’entreprise est une structure sociale : l’entreprise patrimoniale est comme la fortune du propriétaire souvent petite rarement grande. Le capital par action a fait naitre la grande entreprise qui fournie des emploies plus ou moins stable, rentabilise l’épargne (bourse), et influence la consommation en offrant des produits et des services. Par son pouvoir d’intégration et d’exclusion sociale, l’entreprise domine l’individue. Les valeurs de l’entreprise (compétition, profits, innovations) influencent la société actuelle.
L’entreprise est une réalité variée :
- Les multiples définitions de l’entreprise : l’entreprise est un groupe humain, à vocation de profits, exploitant collectivement des moyens, matériels et non matériels, afin de satisfaire la demande d’un marché. L’entreprise combine un projet technique (produire), un projet économique (faire du profit) et un projet humain (savoir-faire). L’entreprise est un centre de décision autonome et a pour mission de satisfaire par la production des biens et services, des besoins économiques humains. Elle est une institution sociale caractérisée par ses compétences.
- La diversité des entreprises : on distingue l’entreprise privé (dont le capital est propriété privée), l'entreprise publique (au capital public et qui fournit un service public), et la société d’économie mixte où les capitaux public et privé sont combinés. L’économie industriel étudie les secteurs d’activités des entreprises et leurs relations : structure de marché et lien financier. Le groupe est un ensemble de sociétés rattaché à centre de décisions par des liens financiers, juridiques ou personnels.
L’entreprise est un système ouvert à l’environnement, il faut entendre par système un ensemble d’éléments, structurés pour des fonctionnements déterminés. Les états d’un système ouvert dépendent du niveau d’éléments extérieur, c’est-à-dire de son environnement (comme la récolte dépend des conditions météo). L’entreprise dépend de tout ce qui influence ses résultats. Au-delà du stricte cadre juridique (salarié, actionnaire), les frontières de l’organisation inclues les partenaires stables de l’entreprise (clients, fournisseurs, institution). L’entreprise virtuelle est une entreprise réduite au système nerveux : les influx sans les flux. En sous-traitant à l’extérieur toutes les fonctions spécialisées (conception fabrication, distribution), l’entreprise n’est plus qu’une structure flexible. Cette forme d’entreprise profite de l’organisation mondiale du travail.
Réguler l’entreprise, c’est adapter son évolution (la poursuite des objectifs) aux variations de l’environnement. L’environnement direct d’une entreprise est fait d’autres entreprises. Leurs transactions sont en générale répétitives et les investissements spécifiques induisent des relations durables, plus hiérarchiques que marchandes.
Il y’a un environnement interactif avec les fonctions de l’entreprise, et un environnement normatif lié à sa dimension sociaux-culturel. Les ressources disponibles et les contraintes fonctionnelles encadrent l’activité de l’entreprise. L’environnement fonctionnel est institutionnel, concurrentielle, technique et financier.
Les forces institutionnelles qui encadrent l’entreprise sont les syndicats, les associations, les consommateurs et les administrations. La concurrence est liée au marché et à la compétitivité. L’encadrement financier influence les modes de gestions et l’organisation des firmes. Le cadre technique est lié aux conditions de productions : informatisation, flexibilité technique.
L’entreprise s’insère aussi dans un environnement social, fait de conditions humaines et économiques, de savoir et de règles. Les savoirs sont une richesse et un pouvoir : les entreprises modernes investissent en logiciels, formations, brevets. La dimension économique comprend la justice sociale (solidarité, santé), et le niveau de vie (consommations, pollutions, infrastructure). Les pouvoirs sont liés au droit, aux organisations politiques, et aux croyances. L’homme devrait être le but de ces sociétés, mais l’entreprise capitaliste le considère encore comme une ressource et un débouché.
CHAPITRE I : L’ADAPTATION DE L’ENTREPRISE
L’entreprise s’adapte aux changements, de l’intérieur par le management (a) et à l’extérieur par la stratégie (b).
- Le management
Le management est l’action sur les hommes, destiné à réaliser les objectifs de direction et de gestion de l’organisation.
Le taylorisme, en organisant a priori le travail de chacun, réduit le management au cas exceptionnel où l’autorité fonctionnel intervient. L’autorité hiérarchique étant confondue avec l’organisation des taches, l’autonomie des acteurs y est minimale. Mais le management reste nécessaire dans l’entreprise réelle. Le commandement est peu efficace pour changer. Son efficacité dépend des subordonnés, qui peuvent être soumis au dominant, actif ou passif. On distingue le pouvoir légitime (hiérarchique), le pouvoir coercitif (punir), le pouvoir de l’expert (la compétence), le pouvoir économique (récompenser) et le pouvoir charismatique (la personnalité). En situation instable (crise, changement), le pouvoir charismatique reste efficace. Le leadership est la capacité d’influencer les membres d’un groupe, par l’aide aux performances et l’intérêt psychologique.
...