LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des institutions : l'Antiquité

Chronologie : Histoire des institutions : l'Antiquité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2024  •  Chronologie  •  1 955 Mots (8 Pages)  •  45 Vues

Page 1 sur 8

Introduction

La préhistoire

Ecriture découverte il y a 5000 ans, elle forme le point de départ de l’histoire. Paradoxe ; écriture découverte en Irak ( Mésopotamie) et l’Egypte. Il est conventionnel d’accepter qu’on parle d’histoire lors de la découverte de l’écriture. Lors de la préhistoire, il est important de noter un fait évident : la première forme d’organisation des sociétés humaines est appelé la bande. D’autre forme d’organisation humaine que la bande sont également apparu. Ces deux aspect formeront l’intro .

Section 1 : La situation jusqu’en 23 000 avant JC

  1. Apparition vie en bande
  1. fable de Freud

La première forme de vie en société est la vie en bande, il y a un siècle Sigmund Freud ( père psychanalyse) avait tenté de réfléchir sur l’origine de la vie en bande dans un petit ouvrage, présenté comme fable explicative, Totem et tabou . Le titre associe deux mots d’origine étrangère :

  • totem est un mot amérindien, (famille Algonquine, indien de l’Ouest et Canada) désignant un animal, parfois un végétal rarement un objet qui est considéré comme l’ancêtre et le protecteur du clan et qui fait donc l’objet d’interdits et de devoir particuliers.
  • Tabou est un mot polynésien signifiant interdit.

Freud nous propose cette fable destinée a expliquer le passage en société. Cela signifierait que l’être humain n’a pas toujours vécu en société, Freud part du postulat qu’a l’origine les hommes vivaient en male solitaire qui confisquait à leur profit un territoire ainsi que les femelles du territoire en question. La trame de la fable est que les fils de ce male dominateur, n’ayant pas accès au territoire et aux femelles confisquées par le grand male, ont tués le père et dans le mm temps ont prononcé deux grandes lois constitutives de la société humaine, à savoir :

  • Prohibition inceste
  • Obligation pour les fils de se partager les femmes récupérées sur le territoire

De cette manière, on célèbre chaque année une fête en l’honneur du père assassiné qui devient le totem de la société ainsi créé.

Réflexion sur Totem et Tabou :

° Freud est convaincue de la parenté des hommes et des singes. Cette proximité est évidente entre 3 espèces : les gorilles, les chimpanzés et les humains (+ l’orang outan). = Darwiniste.

° Freud a suivi de très près le développement de la génétique. La génétique est antérieure à la théorie de Darwin (1959), Gregor Mandel est à l’origine de la théorie génétique, elle est passée inaperçue puis redécouverte par des scientifiques anglais . La génétique permet de confirmer les deux postulats de la théorie de l’évolution tel que formulée par Darwin 1. La sélection des individus les plus aptes à se reproduire et 2. L’apparition de petites variations brusques et spontanées des individus, des petites mutations favorables ou non). La génétique explique comment fonctionne les mutations qui vont former des espèces nouvelles.

° Freud sait l’éthologie (ethos comportement logos science en grec). Les gorilles et chimpanzés vivent en bande. On commence à connaitre les orang outan et on sait qu’ils vivent en Asie du Sud Est et que leurs système social est tel  qu’un male solitaire confisque une territoire et les femelles à son profit.

° Freud ne connait pas la vie sociale des autres familles de singes seulement 4/150 espèces

° Il ne connait pas la profondeur des temps. Juif croyant, pas vrmt pratiquant, il devine que la profondeur des temps est plus importante que le schéma que nous propose la jeunesse. On a remarqué depuis le 18ème siecle que lorsqu’un creuse le sol on peut mettre en évidence des couches dans lesquelles on individualise des familles de fossiles se ressemblant. + on creuse – les plantes etc nous ressemble et plus on trouve ancien . Remise en cause de la création en 6 jours. = échelle stratigraphique donnant une chronologie des événements qui se sont produits dans un lointain passe. Cependant elle est relative car aucun moyen de proposer une date précise si ce n’est la date du présent.

  1. Que sait-on aujourd’hui ?

On désigne chaque espèce par un nom de genre et un nom d’espèces. Ex / Canis Lupus et Canis Canis.

  1. La phylogénie des primates.

Phylogénie = Histoire évolutive

Monsieur Charles Linné (avant Darwin), protestant scandinave extrêmement croyant , décide que l’œuvre de sa vie sera de décrire la perfection divine et classer en fonction de leurs ressemblances et différences sur le plan anatomique. En partant du postulat erroné d’une création récente et parfaite Linné va réaliser l’immortelle classification des espèces. Cependant quelques petites corrections au fil du temps.

Il a regroupé les espèces selon un système de poupée russe à 7 niveaux (chiffre 7 sacré). L’ensemble s’appelle le vivant. La première subdivision est faite entre 2 règnes ; végétal et animal (séparation il y a 2 milliard). Le deuxième niveau au sein des règnes sont les embranchements. Les humains appartiennent aux vertébrés ( apparition il y a environ 600 millions d’années). Les embranchements sont divisés en classe et les humains appartiennent à la classe des mammifères (date 200 millions d’années). Cette date voit l’avènement de la domination des dinosaures. Les classes se divisent en ordre , les humains sont des primates. Le pouce opposable aux 4 autres doigts est la différence. Primates en latin = prince, premier, pouce opposable= primauté sur espèces vivantes. Les ordres se partagent en famille, les humains sont hominidés qui regroupe orang outan, gorilles, chimpanzés et nous. Deux subdivisions sont le genre ( homos) et l’espèce ( sapiens).

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (118.2 Kb)   docx (324.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com