Racine, Phèdre, avcte V, scène 6
Fiche : Racine, Phèdre, avcte V, scène 6. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adasm Frevy • 13 Mars 2018 • Fiche • 861 Mots (4 Pages) • 584 Vues
Lecture analytique n°1 : RACINE - Phèdre V, sc. 6 (1677)
XVIIe siècle : théâtre classique[pic 1][pic 2]
Théâtre classique :
- Unité de temps, unité de lieu, unité d’action
- -> Vraisemblance : actions crédibles exemplaires
- Bienséances -> interdit excès de violence + grossièretés : héros tue + meurt : coulisse.
Voir Mémo (doc.) -> À connaître.
Tirade ≠ Monologue[pic 3][pic 4]
[pic 5][pic 6]
Problématique : Comment la mort violente d’Hippolyte est-elle évoquée sur scène ?
(Problème bienséances + représentation, mise en scène)
- L’art du récit
- La construction du récit
- V.1-9 : imparfait (description), portrait du héros (Hippolyte) : noble + triste.
- Situation initiale
- V.10-27 : appari° monstre + sa description au présent -> élément perturbateur
- V.28-70 : péripéties : → fuite de ses hommes, Hippolyte charge monstre + le blesse, terreur chevaux : s’emballent + trainent Hippolyte -> rivage.
- V.71-fin : Mort Hippolyte (situation finale)
- Théramène : narrateur, qui construit un récit détaillé + développé.
- But récit précis est : capter attention spectateur, l’amener à se représenter le combat.
→Respect bienséance
Contraste début/fin récit : très calme, avc combat du milieu.
→Actions vont paraître encore + violentes.
- Construction récit : au service de l’effet souhaité.
- L’hypotypose
Hypotypose : donner au destinataire l’impres° que la scène se déroule ss ses yeux.
- Emploi présent de l’indicatif -> actualisa°
- Détails auditifs + visuels : « cri redoutable » ; « voix » ; « gémissant » ; « nos yeux » ; répéti° verbe « voir ».
- Couleurs (comme tableau) : « écailles jaunissantes » ; insistance sur sang.
- Allitérations + assonances (donner à entendre bruit) : en [R] -> donne impression d’entendre monstre (il l’évoque).
- Diérèse -> 2 voyelles -> 2 syllabes (li/on -> 1 à 2 syllabes)
- Fin (V.64-70) -> discours direct : rapporte paroles perso. -> donne impression qu’il est présent.
Théramène : rôle d’un acteur -> représente Hipp.
- Mise en abyme (théâtre dans théâtre)
- Violence de la lutte
- Lexique guerrier -> sang coule à flots : « une large blessure » ; « les couvres de feu, de sang et de fumée » ; « sanglante écume »
- V.59-61 -> détails qui montrent que corps d’Hipp. déchiré par chevaux.
→Morcellement corps d’Hipp. = terme violent, façon de mourir atroce.
- Bcp d’hyperboles : insister sur la violence -> V.53.
Double spectacle : Père entend se qu’il a infligé indirectement à fils - Racine impose 1 pause supp. (V.53) : accentuer violence
→Ponctuation forte qui efface césure.
- Récit heurté par moments d’arrêts surprenant.
→2 pauses au lieu d’1 -> sert théâtralement à prévenir se qu’il suit.
→Mise de cette plaie : va étonner spectateur
- « J’ai vu seigneur, j’ai vu » -> pause : créer suspense, effet d’attente ; « qu’il lui rende … »
- V48-49 : enjambement -> perturbe équilibre alexandrin.
- Rend récit + mouvementé.
Les registres :
- Epique
- Être exceptionnel
- Termes élogieux
- Renforcemt caractère monstrueux créature : effroi + admira° pr héros -> envoyé pr Neptune : démesure
- Mélange pls créatures
- Sauvagerie monstre : pluriels
- Adj. nbreux -> pr caractériser + répondent par sonorités
- Tragique
- Victime Neptune -> lui qui excite chevaux : déchaine leur débacle
- Digne fils père mais n’en échappe ps -> tombeaux ancêtres : mort lignée familiale
- Mort iron. + humiliante : fils de meurt terreur chevaux et ps du combat
- Tué par ce qui définit : signi. Hipp. -> délie chevaux
- Poids de son nom + lignée et colère divine.
- Pathétique
- Attachemt Théra pr Hipp -> émo° apparait. Apostrophe -> incite partage douleur
- Dernière image héros -> corps diminué
- Propos héros : exprime malheur -> antithèse + souhait
BILAN :
Mort violente d’Hippolyte évoquée sur scène garce à :
- L’hypotypose : permet à voir violence -> bienséance.
- Registre épique : sentiment d’admira° pour héros mais effroi pr représenta° combat.
- Mort représenté pathétique et tragique. À travers tragédie fils, tragédie père.
- Spectacle tragique : suscite pitié et terreur. Provoque purgation des passions (Aristote).
Ouverture : Scène incendie du bus. Violence racontée pr mélange temporalités + hypotypose
+ utilisa° bruits marteaux piqueurs et arrosoirs.
...