Qu’est-ce qu'un État ?
Fiche : Qu’est-ce qu'un État ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar droit lea • 30 Mars 2022 • Fiche • 5 412 Mots (22 Pages) • 412 Vues
L’ETAT
-Qu’est-ce qu'un État ?→L'État est l'ensemble des institutions où des hommes passe, mais les institutions reste.
État : construction artifcielle.
Nom masculin(bas latin status, forme de gouvernement)
Société politique résultant de la fxation, sur un territoire délimité par des frontières, d'un groupe humain présentant des caractères plus ou moins marqués d'homogénéité culturelle et régi par un pouvoir institutionnalisé. (En droit constitutionnel, l'État est une personne morale territoriale de droit public personnifant juridiquement la nation, titulaire de la souveraineté interne et internationale et du monopole de la contrainte organisée.)
-Comment était "l'État " dans les sociétés primitives ?→ c’était des collectivités, des communautés et non des états(pas de structure d’institutions, mais une sorte d’organisation ), il n'y a pas de chefs/titulaire du pouvoir, car la préoccupation était la survie, le principe d'organisation et le suivant=organisation d'une campagne de chasse :
- réunion pour décider si on le fait et qui le fait
- les chasseurs ont le retour redevienne membre lambda de la société
- il n'y a pas d'identifcation dans cette société= tout le monde est capable de faire tout= pouvoir difus
-Comment le pouvoir personnel a-t-il été établi dans ces sociétés ?→ l'apparition de l'État est un produit de la division sociale du travail. Aussi longtemps que cette division sociale du travail n'est que rudimentaire, tous les membres de la société exercent à tour de rôle pratiquement toutes les fonctions. Il n'y a pas d'État. Il n'y a pas de fonctions d'État particulières.
Ex :Une personne va accepter d'être guerrier plusieurs fois et petit a petit il aura un rôle de héros, ça, parole deviendra importante, c’est lui qui décide, il représente le guerrier il devient le chef ;a sa mort on revient au point de départ donc pouvoir perso =il n'y a que lui qui pouvait exercer ce pouvoir, car il était le seul héros
-De quelle façon le pouvoir a-t-il était institutionnalisé ?→ Il n'y a plus de héros donc il faut trouver un remplaçant /NOUVEAU CHEF=une réunion et donc faites= on choisit l'une des personnes reconnues dans la société.
Une réunion et donc faites= on choisit l'une des personnes reconnues dans la société(personne pense être la plus apte a “gouverner”). (Lorsque le roi meurt son fls aine, son successeur devient roi = passation de pouvoir = président qui arrive rester a l'Élysée pendant que président qui part prend la voiture(voiture utiliser par président qui arrive pour venir a l'Élysée) pour partie(a aucun moment la France est sans pilote)
Cela ne veut pas dire que l'institutionnalisation = démocratie
- pouvoir institutionnaliser = pouvoir dissocié de la personne des gouvernants et transféré à des institutions juridiques stables et permanentes dont les gouvernants ne sont que les agents provisoires. )
L’ETAT
-Qu’est-ce qui forme l'État ?→Une nation(un peuple), il faut qu’il ait une assise territoriale(comme l'amphi pour notre cours) et une autorité /un gouvernement souverain
Israël, Palestine : problème de territoire (un État ne peut pas exister sans territoire
-Quel sont les diférentes visions de l'État ?→ ANARCHISTE, MARXISTE, Jean jacques Rousseau(Hobbes aussi)et LIBÉRAL
ANARCHISTE :Karl Marx société communiste(sans État)=société inégalitaire qui tient
- cause de l’État, il faut que le monde entier se convertisse au communiste, qu’ils abandonnent tous le modèle étatiste = Le communisme de Marx insiste sur le renversement de l’État pour permettre l’épanouissement de la personnalité. Le prolétariat doit s’organiser pour devenir la classe dominante pour, ensuite, abolir la société de classes et toute forme de domination.
- L’appareil d’État centralisé qui, avec ses organes militaires, bureaucratiques, cléricaux et judiciaires, omniprésents et compliqués, tel un boa constrictor, enserre le
corps vivant de la société civile, fut d’abord forgé au temps de la monarchie absolue »
- Être représenté, c’est toujours un état passif ; seules ont besoin d’une représentation les choses matérielles, inintelligentes, vivant dans la dépendance et sous la menace »
MARXISTE :L'État-surveillant, témoin de la pauvreté de la société. L'État est un corps sécrété par la société pour surveiller le fonctionnement quotidien de la vie.
Jean jacques Rousseau= Comme Thomas Hobbes, Jean-Jacques Rousseau suppose l'existence d'un « état de nature » avant l'instauration de l'état social. L'état de nature est l'absence de règles : les hommes possèdent des besoins naturels (comme se nourrir, dormir, se défendre contre autrui, etc.) et une liberté naturelle (caractérisée par une absence de contraintes externes).
L’état social est une forme de politique adoptée par certains États qui se dotent de larges compétences réglementaires, économiques et sociales en vue d'assurer une panoplie plus ou moins étendue de fonctions sociales au bénéfce de leurs citoyens.
société ou le citoyen intervient directement (démocratie) le citoyen a le contrôle tout au long des responsabilités de l’élue, les citoyens peuvent révoquer l’élue s’il n’est pas d’accord avec ce qu’il dit
LIBÉRAL: Le rôle de l'État libéral n'est pas de faire régner la loi de la majorité, mais au contraire de protéger la liberté des individus et des minorités contre les plus forts et les plus nombreux
Jérémy Bentham : "Afn d'assurer le bonheur de la population dans son entier, l'État est nécessaire, car lui seul est légitime pour garantir le respect des libertés individuelles et pour promouvoir le bonheur collectif. Il se doit de prendre les mesures législatives et sociales permettant de maximiser le bonheur total. "
...