Les faux monnayeurs
Commentaire de texte : Les faux monnayeurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolita888 • 30 Janvier 2017 • Commentaire de texte • 304 Mots (2 Pages) • 972 Vues
L'intrigue des Faux-Monnayeurs est volontairement complexe. Les différents éléments du roman s'intègrent les uns aux autres en obéissant à une combinatoire dont le système fonctionne par duplication. Trois adultères, deux duels, et trois suicides sont relatés. Il y a deux romanciers, Édouard et Passavant ; deux grands-pères, le vieil Azaïs et La Pérouse ; deux bâtards, Bernard et l'enfant de Laura. Cependant, tous les personnages aussi bien principaux que secondaires ont des points communs : ils sont tous parisiens, chrétiens, artistes, bourgeois dit « d'esprit », et cultivés. Les personnages secondaires représentent autant d'importance dans le récit que les principaux. J'aborderais les personnages de Vincent, M.Lapérouse, et enfin celui de Boris. De plus , nous étudierons l'importance de la Confrérie des hommes forts.
I/ Vincent
Le personnage de Vincent ; l'ainé de la famille Molinier, frère d'Olivier ,Fils d'un président de Chambre sans fortune, et est étudiant en médecine. Vincent se conduit d'une manière dite conforme [c'est a dire qu'il devient l'amant d'une femme mariée Laura, qu'il quittera par la suite après l'avoir engrossé. #le salaud. Ensuite, il se laissera séduire par une jeune femme étrangère,Lilian riche qu'il noiera dans la Casamance.
Vincent incarne l'esprit tenté par la chair. Il est définit comme étant un personnage faible, veule, lâche.
II/ M LAPEROUSE
Il est le grand-père de …...................................
Il est d'une grande importance dans le roman car c'est auprès de lui qu' Edouard revient régulièrement. Il est un personnage assez touchant. De plus, il incarne la faillite complète des relations humaines.La pérouse est considérer comme le confident d'Edouard. De plus, il existe un lien entre la perouse et Gide. En effet, dans le récit, les lettres du frère de la Pérouse ont été brulées par sa femme. Cela est transposition des lettres de Gide brulés par Madeleine à la suite de son départ pour l'Angleterre avec Marc en 1918.
...