Les Mouches, Sartre
Fiche de lecture : Les Mouches, Sartre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar asse42jgbt • 9 Septembre 2017 • Fiche de lecture • 1 668 Mots (7 Pages) • 3 037 Vues
- Biographie de l'auteur
Jean-Paul Sartre est né le 21 juin 1905, à Paris. Il a été un écrivain et un philosophe français du XXè siècle.
C'est un fils unique, il perd son père alors qu'il n'était qu'un bébé.
Il sera élevé dans un milieu bourgeois et cultivé. C'est son grand-père qui se charge principalement de son éducation jusqu'à ses 10 ans. Il habitera donc chez ses grands-parents durant une longue partie de son enfance. Dans leur bibliothèque, Sartre commence à s'intéresser à la littérature, il préfère lire plutôt que de jouer avec les autres garçons.
En 1917, sa mère se remarie, ce qui ne rend pas heureux Jean-Paul Sartre car il déteste son beau-père. Ils vivront à 3 pendant quelques années à La Rochelle, pendant 3 années de calvaire. Il y reste jusqu'en 1920 où il part faire ses études à Paris, où il y restera définitivement.
Il est inscrit au lycée Montaigne puis Henri IV, où il y rencontre Paul Nizan, futur écrivain français.
Il rentre ensuite à l’École Normal Supérieur en 1924, et en ressort 5 ans plus tard, agrégé en philosophie. Il rencontre Simone de Beauvoir en 1929, elle deviendra plus tard sa compagne.
En 1931, il devient professeur, sort son premier roman « La Nausée » roman qui aura un succès écourté par la Seconde Guerre mondiale. Il est fait prisonnier quelque temps après sa mobilisation.
En 1943, il s'essaie au théâtre en publiant « Les Mouches », puis publie son essai « L’Être et le Néant ».
Il se retire de l'enseignement en 1943, il crée une revue nommée « Les Temps Modernes » et développe sa théorie de l'existentialisme, qui participe à sa célébrité. IL est aussi intellectuel et passionné de politique, il se rapproche du Parti communiste français.
Il se voit attribué un prix Nobel de littérature en 1964, pourtant il le refuse car pour lui aucun être ne mérite d'être consacré de son vivant. Il prend ensuite part dans les événement de mai 68 ou encore dans le conflit israélo-palestinien ;
Jean-Paul Sartre meurt le 15 avril 1980, à l'âge de 84 ans.
Quelques œuvres de Jean-Paul Sartre :
- La Nausée, 1938, roman philosophique
- L'age de raison, 1945, roman
- Les Mots, 1963, autobiographie
- Résumés
Résumé détaillé :
Oreste et son tuteur arrivent à Argos. Le tuteur se plaint que la ville est désagréable et que les Argiens sont hostiles, mais Oreste dit qu'il y est né. Jupiter s'approche d'eux déguisé en homme et leur raconte l'histoire d'Argos : il y a quinze ans, la reine Clytemnestre et le roi actuel Égisthe ont assassiné Agamemnon, le vieux roi et le mari de Clytemnestre. Les Argiens savaient tous ce qui allait arriver. Les dieux ont envoyé les mouches les tourmenter afin de les punir. Depuis cela, les habitants d'Argos souhaitent expier leurs péchés
Jupiter leur apprend aussi qu’Agamemnon avait un fils nommé Oreste, et souhaite si jamais Oreste revient à Argos, qu'il n'interférerait avec les remords de son peuple, car ces remords plaisent aux dieux. Lorsque Jupiter quitte la scène, Oreste exprime son envie d'appartenir en quelque sorte à Argos, son lieu de naissance car il ne connaît pas cette ville et il n''y a pas de maison.
Electre, nouveau personnage, apparaît et exprime l'envie que son frère Oreste viendra un jour venger la mort de son père et libérer Argos. Oreste se présente à elle sous le nom de Philebus en cachant sa véritable identité. Electre lui explique sa situation en lui disant que sa mère a fait d'elle une servante et qu'elle déteste le roi et la reine. Oreste lui dit que les Argiens pourraient vivre heureux sans remords loin de la ville.
Pour les Argiens, c'est aujourd'hui la fête des morts.
La reine Clytemnestre apparaît et dit Electre qu'elle doit venir pour se préparer à cette cérémonie. Electre explique à Oreste que ce jour-là les morts vagabonde dans la ville afin qu'ils puissent la torturer et ses habitants pour une journée entière, vengeant les péchés que les vivants ont commis. Electre accepte de venir à la cérémonie malgré qu'elle n'ait pas envie. Elle convainc Oreste de rester même si sa mère ne veut pas.
A la cérémonie, les Argiens sont terrifiés de la façon dont les morts vont les torturer. La grotte dans laquelle réside les morts ouvre, les morts sont donc libérés. Pendant la cérémonie, Electre provoque les habitants ainsi que la royauté en s'habillant de blanc, en dansant et chantant et en racontant de belles choses et dit ne pas croire à cette histoire de fête des morts.
Comme les Argiens commencent à écouter Electre, Jupiter, à qui cette fête est chère, fait rouler une grosse pierre loin de la grotte. Les habitants reviennent à la raison. Une fois seuls, Oreste essaie de convaincre Electre de partir avec lui, elle ne le souhaite pas car elle veut se venger d'Egisthe, le roi qui a tué son père avec l'aide de sa mère. Oreste lui révèle son identité, elle ne s'y attendait pas.
Oreste demande aux dieux s'il doit rester ou partir, le verdict tombe, il doit partir. Pourtant il n’exécute et reste finalement afin d'aider sa sœur à se venger.
...